Trompette, le fantôme qui pète : Le livre de Alice Milon, Aurélie Castex
Trompette le fantôme a bien des qualités : il est drôle, charmant et très attentionné.
Mais Trompette est avant tout un fantôme... qui pète ! Sur son passage, tout le monde fuit et plisse le nez. Le voilà décidé : il fait sa valise et part vers d'autres contrées. Arrivera-t-il à trouver un endroit dans le monde où ses odorantes effluves ne dérangeront pas ses habitants ?
Un album drôle et magnifiquement illustré à l'aquarelle par Aurélie Castex.
De (auteur) : Alice Milon
Illustré par : Aurélie Castex
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
helolitla
• Il y a 2 semaines
Trompette le fantôme qui pète est un album qui fait sourire dès le titre. Il fait sourire, et le texte en joue avec de nombreuses énumérations et synonymes, mais il est assez touchant aussi. Voici donc Trompette, un adorable petit fantôme, plein de qualités. Il est charmant, mignon, serviable, bref, l’ami presque parfait. Malheureusement pour lui, il souffre d’un petit défaut : il pète. Sur son passage, tout le mode plie bagages et fuit le plus loin possible. Le pauvre se sent bien seul, et déménage donc très souvent… *** On rit et on s’émeut à la lecture de cet album vraiment choupi trognon. Les graphismes tous ronds et tous doux sont très agréables à regarder, et l’histoire est craquante. On voyage également avec Trompette dans différentes régions du monde, ce qui ajoute une petite touche didactique au récit. Côté thématiques : les moqueries, la confiance en soi et l’amitié. En effet, notre petit fantôme a du mal à trouver sa place dans une société qui le pointe du doigt et se gausse sans chercher à l’accepter. Avec cette histoire, l’autrice nous montre qu’il n’est pas nécessaire de « coller » à la norme pour trouver un ami. Drôle et sérieux à la fois, Trompette le fantôme qui pète est donc un livre intelligent et juste, à découvrir sans hésiter !
Sephirya
• Il y a 6 mois
“Trompette, le fantôme qui pète” est un album jeunesse aussi irrévérencieux qu’attachant, qui assume pleinement son humour potache pour séduire les jeunes lecteurs tout en traitant, mine de rien, des thèmes fondamentaux comme l’acceptation de soi et la différence. Le héros, Trompette, est un petit fantôme pas comme les autres : au lieu de faire peur, il fait… des pets. Là où ses camarades hantent les couloirs avec terreur, Trompette déclenche rires et moqueries, bien qu’il soit parfait sur de nombreux points. Rejeté et incompris, il se lance dans une quête d’identité, cherchant sa place dans un monde qui souhaite de lui qu’il rentre dans une case. C’est précisément là que le livre gagne en profondeur : sous couvert d’humour scatologique (qui a fait mouche auprès de ma fille qui imite le bruit des prouts à chaque page), Alice Milon aborde avec délicatesse la question de la norme et du regard des autres. L’écriture est simple et rythmée, parfaitement adaptée à la lecture à voix haute. Oui je le précise, car j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, en étant tout autant amusée que ma fille. Les jeux de mots légers et les sonorités répétitives ajoutent une musicalité bienvenue. Les illustrations d’Aurélie Castex soutiennent l’ensemble avec un style cartoonesque vif et expressif, renforçant le comique de situation sans jamais tomber dans la surenchère visuelle. De la banquise à la jungle, tout l’écosystème de la planète y passe, pour le plus grand plaisir des enfants, qui reconnaîtront avec plaisir, leurs animaux préférés. Peut-être que l’humour basé sur les flatulences pourra déplaire à certains adultes, mais il cartonnera certainement auprès de son public cible. Et c’est bien là la réussite de ce livre : parler aux enfants avec leur langage, sans les infantiliser ni les moraliser lourdement. Le message passe, avec le sourire, et on en redemande ! Un album drôle, un peu impertinent, mais intelligent dans sa manière dont il traite de la différence. “Trompette, le fantôme qui pète” s’inscrit dans cette veine de la littérature jeunesse qui n’a pas peur de tourner un concept en ridicule pour mieux parler des choses sérieuses.
Melapoppins
• Il y a 8 mois
Gros coup de cœur à la maison ! Ce livre, on l’a lu et relu des dizaines de fois, et à chaque lecture, le fou rire est garanti ! Trompette, le fantôme qui pète est une histoire aussi drôle qu’attendrissante, qui aborde avec beaucoup d’humour un joli message sur l’acceptation de soi. Trompette n’est pas un fantôme comme les autres… Il est gentil, poli... Mais il a un petit souci : il pète ! De la savane à la banquise, en passant par la jungle, il cherche désespérément un endroit où il sera accepté tel qu’il est… Jusqu’à une rencontre inattendue qui va tout changer ! Et quelle chute ! C'est un album pétillant à souhait ! Les rimes sont savoureuses, les illustrations à l’aquarelle sont magnifiques et la lecture à voix haute est un vrai plaisir. Une pépite qui fait rire petits et grands ! Un livre qu’on adore à la maison et qu’on vous recommande les yeux fermés ! Et vous, aimeriez-vous rencontrer Trompette (ou Chocotte ) ?
LAncreEtLaPlume
• Il y a 8 mois
Un album jeunesse plein d'humour sur l'acceptation de soi. Les illustrations sont toutes douces pour accompagner le récit des aventures de ce pauvre fantôme pris de flatulences incontrôlables. Son seul désir, se faire des amis. Mais pas évident quand les pets qu'il lâche sont bien odorants... Être accepté, avec et pour ses "défauts", voici la belle leçon que pose ici Aurélie Castex et Alice Milon.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
-
- EAN
- 9782324034589
-
- Collection ou Série
- Le coin des histoires
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 32
-
- Dimensions
- 269 x 240 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,95 € Grand format 32 pages