Tu fais quoi dans la vie ? Prof ! : Le livre de Cécile Chabaud
" D'où qu'ils viennent, les élèves se ressemblent. Ils ont une orthographe déplorable, des visages dégoulinant de sébum et des problèmes qui dépassent largement l'accord du participe passé. C'est ce qui les rend si attachants.
Je les observe du haut de mon estrade se débattre de leur mieux (ou de leur pire) dans la transition chaotique que constitue l'adolescence, au coeur d'une institution pas toujours adaptée.
Ce livre est pour eux. Mes chiants et mes chouettes, mon épuisante et inépuisable source d'inspiration. "
De (auteur) : Cécile Chabaud
Expérience de lecture
Avis Babelio
vivrelivre59
• Il y a 7 mois
Je constate avec tristesse que ce livre a été peu lu par les membres de Babelio... c'est tellement dommage car il s'agit d'un témoignage sur le quotidien d'un collège de banlieue, une question clairement sociétale qu'il me semble important de lire pour faire avancer le débat sur l'éducation nationale et sur la situation désastreuse de certains quartiers. Cécile Chabaud, professeure de français, est une femme érudite, cultivée, brillante et pleine d'humour tenant tête avec tendresse et caractère à ses jeunes élèves qui, tout à fait naturellement, l'aiment et la respectent. Le constat est certes flippant : les jeunes issus de milieux défavorisés lisent et s'expriment mal, ils manquent de discipline et d'éducation ou sont parfois dans des situations familiales désastreuses. Leur niveau et leur mode de communication, agressif et vulgaire, sont terrifiants. Pourtant, dans son témoignage, l'autrice interroge et bouleverse les lecteurs. Elle est tellement douée avec les jeunes, tellement humaine, tellement drôle. Elle fait passer des messages hyper importants (mention spéciale au chapitre sur l'homophobie), les respectent tout en les taquinant, les tire vers le haut avec force et conviction. Et ça porte ses fruits... Je pense que les professeurs comme Cécile Chabaud méritent d'être écoutés et entendus par "les hautes instances" de l'éducation nationale. Avoir la passion d'enseigner, de cultiver les jeunes, les aimer, les respecter tout en leur tenant tête sont des qualités incontournables pour réussir dans ce métier si difficile aujourd'hui. Cécile Chabaud n'est pas pour les grandes réformes de la langues françaises (du type écriture inclusive) ni pour le bashing des grands auteurs qui ont des casseroles atroces au c**. Elle défend la langue française et les grands textes. Elle est pour la discipline et le goût de l'effort. Elle est pour l'autorité pétrie d'amour et de bienveillance. Je la rejoins sur toute la ligne. Respect immense et amitié infinie pour cette femme que je vous recommande de lire!
Clem_YCR
• Il y a 4 ans
J'aime bien, parfois, lire des témoignages, et en général ce sont des lectures plutôt intéressantes. Lorsque j'ai découvert Prof ! et son résumé, j'ai eu envie de découvrir la plume de Cécile Chabaud, au risque de vouloir, par la suite déscolariser mes enfants ! Cécile est prof de français depuis 20 ans, dans un collège de ZEP (Zone d'Education Prioritaire), elle nous livre ici de petites scènes du quotidien, dont la description va de quelques lignes à plusieurs pages. Ces scénettes nous immergent dans sa vie d'enseignante, nous laissant parfois un peu frustrés de ne pas savoir ce qu'il s'est passé par la suite. Cécile Chabaud n'est pas tendre, ni avec ses élèves, ni avec ses collègues, mais elle leur porte un regard bienveillant et terriblement attachant. Son coup de crayon cynique arrive tour à tour à nous faire rire, nous consterner quant à l'inculture de certains, ou aux charges qui pèsent sur eux dans la cellule familiale, et aussi à nous émouvoir (certaines scènes m'ont fait monter les larmes aux yeux). Certes Cécile n'est pas illustratrice, mais elle brosse à coup de mots des portraits plus vrais que nature. En bonne prof de français, elle manie la langue avec tact et brio; tantôt pour imposer son autorité, tantôt pour encourager ou réconforter ses élèves qui n'ont, en fait, pas grande estime d'eux même. Le constat est là : certains élèves arrivent au collège sans savoir lire et avec des notions de français inexistantes; Cécile Chabaud dénonce les lacunes de l'éducation nationale mais semble tout mettre en œuvre pour améliorer le quotidien et la culture de ceux qui sont ses élèves. Et la reconnaissance de ces derniers est la preuve la plus parlante que son investissement est payant. Bien sûr, ce combat de tous les jours semble chronophage et éreintant; ainsi, on comprend aisément que certains professeurs soient totalement dépassés dans des établissements dits "difficiles", soit parce qu'ils n'emploient pas les bonnes méthodes, soient parce qu'ils se laissent dépasser dans ce combat des tous les instants. Un récit qui a un effet coup de point; faisant prendre conscience d'une situation dont on est parfois à des années lumière. En le refermant, j'ai le cœur serré, et j'espère que mes enfants auront la chance d'avoir des professeurs aussi investis et passionnés que semble l'être cette prof de français épatante.
Aime38
• Il y a 4 ans
C'est un témoignage vrai et touchant d'une vocation d'enseignement du français dans un métier abandonné par le numérique et débordé par le multilinguisme migratoire. Il est clair que ce métier, professeur de français, doit apprendre à passer derrière les écrans pour accompagner les usages numériques des familles où la langue maternelle n'est pas toujours le français.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782809842210
-
- Collection ou Série
- essai et document
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 192 pages