À un cheveu ! : Le livre de Maëlle Desard

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Un grand bain d'humour et de féminisme !

À dix-sept ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat... et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une moustache qu'elle épile religieusement et d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine
quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

De (auteur) : Maëlle Desard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

doriv

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Après avoir adoré son roman "Bretzel break" en début d'année, j'avais hâte de relire Maëlle Desard... et notamment ce roman dont j'avais tant entendu de bien ! On découvre ici Emma, 17 ans, championne de natation, à l'aube de sa nouvelle vie. Emma a un secret, qu'elle souhaite plus que TOUT garder secret: elle souffre d'alopécie et porte une perruque. Après des mois de harcèlement dans son ancien collège, elle veut un nouveau départ, où personne ne la connait... Sans surprise, j'ai de nouveau adoré ce roman ! Maëlle Desard a un immense talent pour parler de choses difficiles avec une incroyable justesse, mais également beaucoup d'humour. Les personnages ont tous une personnalité bien définie et ils apportent chacun beaucoup à l'histoire. L'autrice aborde, en plus de l'alopécie, de nombreux thèmes actuels : le harcèlement scolaire et en ligne, le droit des femmes, les relations amicales toxiques... J'ai apprécié la simplicité avec laquelle ils sont traités, sans jamais tomber dans le pathos. L'héroïne, Emma, est très drôle, j'ai aimé ses réparties et être dans ses pensées. Elle essaie, comme elle peut, entre son frère surprotecteur et ses parents un peu maladroits, de s'adapter et surmonter sa maladie. On l'a voit devenir de plus en plus forte et son courage m'a beaucoup émue. En bref, c'est un roman lumineux et plein d'espoir, que je conseille de lire à tous les ados (à partir de 15 ans). Sous couvert d'humour, il offre beaucoup de réflexions sur la société actuelle et le fait avec pudeur et justesse. Emma est une jeune femme qu'on n'oublie pas, même après avoir fermé le livre...

Signaler

Preseah

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je vous écris ces lignes alors que j'ai la tronches en diagonale. C'est ma faute, j'ai absolument voulu finir ma lecture hier soir. Résultat : Couchée vers 1h du matin. Mon ADN constitué à 50% de gènes de marmotte se rebelle et je suis un gros cachalot sur mon canapé. Mais un gros cachalot heureuse d'avoir lu un autre roman génial de Maëlle Desard. Étant plutôt fan des mondes imaginaires, je suis plutôt frileuse quand il s'agit de littérature blanche contemporaine mais force est de constater que Maëlle Desard pourrait rédiger la notice d'un airfryer, je l'avoue je la lirai avec bonheur. Ce qui m'a frappée, c'est la justesse avec laquelle elle parle de l'adolescence et de toutes ses subtilités, ses pièges. Les relations entre les personnages et comment elles évoluent sont décrites parfaitement. La complicité et les tensions avec les parents. Le rapport conflictuel mais aussi très tendre avec le grand frère. Les amitiés choisies et subies et bien sûr, les premiers émois amoureux. Emma n'est pas une ado comme les autres. (Et en même temps, l'alopécie touche près de 20% des femmes) mais on s'identifie à elle : vivre dans la peur parce qu'on se sent différent, c'est quelque chose de très universel chez les ados. Des sujets graves et importants sont abordés mais toujours avec un humour assez décapant et c'est ce qui fait pour moi la réussite de ce roman. Clairement à mettre entre les mains des ados, sur les étagères des CDI et des bibliothèques, car le message qui reste après lecture est ultra positif, un brin féministe et surtout libérateur ! (Les anglophones diraient "empowering", you know.) Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Maëlle Desard, my Queen. - dans mon cœur, elle a détrôné VE Schwab, c'est dire.

Signaler

Socrazycats

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un très bon livre pour les adolescents . Sur l’acceptation de la différence , le harcèlement physique mais aussi le cyber harcèlement . Les personnages sont marrants, on ne tombe pas dans les clichés ( sauf pour Jacob peut être … et encore) . L’Autrice arrive à aborder des sujets graves en gardant cette touche de légèreté .

elasacammas

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je crois que c'est mon livre préféré je l'ai juste adoré !!!!! C'est l'histoire de Emma, une jeune fille de 17 ans, qui est chauve. Elle a été harcelée dans son ancien collège pour cela. Elle vient de déménager et souhaite recommencer une nouvelle vie grâce à sa " précieuse" (sa perruque) . L'auteur a un humour pépite !!! Alors oui il y a quelques gros mots, ne soyez pas surpris. Des histoires d'amour, de nouvelles amitiés, des combats contre le harcèlement et l'acceptation de soi, le tout saupoudré d'humour . Bref n'attendez plus foncez, on a qu'une vie !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266343978
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Maëlle Desard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 400 pages