Vercingetorix : Le livre de Paul M. Martin

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Un portrait inédit de Vercingétorix, à contre-courant de la doxa qui a fait du chef gaulois le premier patriote de notre histoire.

Vercingétorix, né vers -72, entre dans l'histoire avec fracas à l'âge de vingt ans : il parvient à unifier les Arvernes contre les romains et entame une guerre inexpiable contre César. Ayant subi une série d'échecs, il opte pour la politique de la terre brulée mais épargne Bourges dont son adversaire s'empare en -52 après un long siège. En juin, il prend sa revanche devant Gergovie. Alors que les Gaulois pensent triompher, César les contraint à s'enfermer dans Alésia. Réduite à la famine, la ville doit capituler deux mois plus tard. Conduit à Rome pour assister au triomphe de son vainqueur, Vercingétorix y est emprisonné puis exécuté en -46. Tout en reconstruisant sa geste avec minutie, l'auteur montre qu'il n'a pas été un politique visionnaire et passionné d'unité nationale comme on le décrit souvent, mais plutôt le représentant de l'ancienne puissance de la principauté arverne.

De (auteur) : Paul M. Martin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Bobo1001

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Pour être franc, voici un sujet sur lequel je ne connaissais quasiment rien avant de lire ce livre. du moins rien, à part quelques repères acquis grâce à la lecture régulière d'une oeuvre scientifiquement contestée, je veux parler des Astérix d'Uderzo et Goscinny. Là, changement de catégorie avec cette biographie du chef Gaulois Vercingétorix écrite par Paul Marius Martin, alors professeur de langue et de littérature latine à la fac de Montpellier. La biographie, d'une lecture agréable, n'est guère épaisse puisqu'elle ne dépasse pas les 250 pages. Il s'agit tout de même d'un ouvrage de type universitaire avec une bibliographie solide (mais datée j'imagine puisque j'ai lu une édition parue en 2000) et des notes en bas de page. Le livre est dédié au grand-père de l'auteur (« venu d'une France lointaine qui ne fut jamais la Gaule « et qui « tomba au champ d'honneur »). le livre s'inscrit donc dans une histoire ouverte et non étroitement nationaliste et cela tombe bien car le sujet (malgré tous les débats entre historiens en particulier au XIXème siècle) s'y prête complètement. Pourquoi ? Parce que la première chose que j'ai retenu de ce livre, c'est que l'on ne sait quasiment rien. du moins sur l'aspect événementiel de l'histoire des Gaulois, car pour la civilisation matérielle avec l'archéologie, c'est sans doute différent. En effet, ce que l'on sait de Vercingétorix on le doit à César, souvent source unique ou source reprise par la suite par d'autres auteurs latins, ce qui revient au même. L'introduction pose d'ailleurs d'emblée le problème. Intitulée « une biographie impossible », elle évoque ainsi un « personnage insaisissable ». Quoiqu'il en soit, l'auteur tente donc de démêler le vrai du faux et d'analyser ce que l'on doit retenir de Gergovie ou d'Alésia, ainsi que de la fin de Vercingétorix. Pour finir, amusant de voir que la vision de Goscinny n'était pas si éloignée de la réalité, avec en particulier le rôle des druides. En revanche je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la potion magique….

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262041397
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    312
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Paul M. Martin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 312 pages