Verdun 1916 : Le livre de Michaël Bourlet

Numérique

Perrin

0 personnes ont réagi

La bataille la plus emblématique de la Première Guerre mondiale, aujourd'hui symbole de paix pour l'humanité.

Dans l'écosystème des batailles de la Grande Guerre, Verdun fait figure d'exception mais non à cause des pertes, objets de tous les fantasmes, ni du nombre d'obus tirés, de la violence, de tactiques nouvelles et de mille autres superlatifs – cet affrontement n'est ni plus ou moins " violent " ni plus meurtrier que d'autres. Cependant, elle dénote bel et bien par l'intensité du feu de l'artillerie, la concentration massive d'hommes et l'accumulation des moyens matériels. De ce point de vue, Verdun rassemble déjà toutes les caractéristiques de l'hyperbataille. Pourtant, ce sont les petits groupes de combattants qui font basculer ou relancent l'un des plus longs et meurtriers affrontements de l'histoire.
Emblématique de la guerre de tranchées, immobile, Verdun est pourtant en mouvement incessant sur terre et dans les airs : la guerre de mouvement dans un mouchoir de poche. Discrète dans ses dimensions spatiales, colossale dans les moyens matériels mobilisés pour détruire la nature et tuer les hommes, cette bataille à somme nulle au plan militaire est un géant mémoriel. Une vraie métaphore de la guerre pour les Français tant dans le duel franco-allemand qu'elle représente que dans la cinématique de l'offensive.
Verdun mérite son histoire intégrale dépoussiérée, rajeunie et démythifiée, connectée à l'histoire politique, sociale, économique, technique, culturelle mais avec ses spécificités, qui tiennent à la structure des armées, à leur finalité opérationnelle, aux relations intramilitaires. Ce présent livre l'aborde à hauteur d'hommes, de la vision du caporal à celle du général, de la tranchée aux états-majors, sans être une transcription de récits et sans opposer une histoire par le bas, celle des soldats et officiers qui se battent, souffrent, meurent à une histoire par le haut, celle des généraux et des décideurs. L'une n'existe pas sans l'autre.

De (auteur) : Michaël Bourlet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Radahn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Oeuvre monumentale parlant de la bataille de Verdun, d'une fine précision. Un récit qui casse les poncifs connus de cette bataille, qui casse les idées reçues et qui se rapproche le plus d'une vérité et d'une exactitude de cet affrontement. D'une objectivité affirmée parlant autant de la vision française que la vision allemande, et n'oubliant jamais de rappeler le contexte de cette guerre. Ce livre ce veut très sourcé ce qui donne du cachet à cet écrit. L'ensemble des composantes de cette bataille est pris en compte, même si on peut regretter la quasi absence du point de vue des poilus eux mêmes sur comment ils ont vécu la guerre de l'intérieur. Également à souligner que les quelques cartes de l'ouvrage se retrouve en pleins milieu du livre sans réel raison, ça aurait été certainement plus pertinent de les mettre au fur et à mesure du récit, pour d'emblée mieux imaginer le front de la bataille. Malgré ces détails, ce livre reste un must have à lire pour les fans d'histoire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262094461
  • Collection ou Série
    Champs de bataille
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Michaël Bourlet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,99 € Numérique