Vouloir sa ville : Le livre de Joël Batteux

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Saint-Nazaire à coeur.

Saint-Nazaire n'est pas une ville ordinaire. Destinée à n'être que l'avant-port de Nantes au milieu du XIXe siècle, elle connaît une croissance vertigineuse comme tête de pont des lignes transatlantiques vers l'Amérique centrale et site de construction des plus beaux paquebots du monde. Mais la Seconde Guerre mondiale la détruit à 85 %. Une nouvelle cité aérée, fonctionnelle, confortable, à l'avant-garde du progrès technologique et social, taillée pour accueillir 100 000 habitants, est rebâtie. Hélas, les crises économiques de la fin des années 1970 et du début des années 1980 lui valent, une nouvelle fois, d'avoir à se relever...

Soumise aux aléas de l'histoire et à ceux de la mondialisation, la ville forme un tout indissociable où se croisent les logiques économique, urbaine, sociale, environnementale, culturelle. Joël Batteux s'interroge ici sur ce qu'est une ville, comment on la pense, comment on la fabrique. Reconnue pour sa capacité à innover, Saint-Nazaire a inventé le concept de " projet global de développement ", aujourd'hui largement répandu.

Ce livre restitue le lien intime entre un homme et sa ville, cette sorte de corps-à-corps amoureux.


Edition établie sous la direction de Noël Guetny


De (auteur) : Joël Batteux
Préface de : Jean-Marc Ayrault
Autre : Noël Guetny

Fermer

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782749123295
  • Collection ou Série
    Villes et territoires
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    456
  • Dimensions
    220 x 140 mm

L'auteur

Joël Batteux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,80 € Grand format 456 pages