Wonder : Le livre de R. J. Palacio
Wonder - Trailer
Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.
" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
De (auteur) : R. J. Palacio
Traduit par : Juliette Lê
Expérience de lecture
Avis Babelio
LesPepitesDor
• Il y a 4 semaines
#10024;#65039; "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." On peut dire que ça annonce la couleur direct. Sorti en 2014, ça na pas pris une ride. Il aurait très bien pu sortir cette année, tant il reste universel et puissant ! #10024;#65039;Une rentrée pas comme les autres August est né avec une malformation faciale. Jusqu'à présent il n'est jamais allé à l'école et pour son entrée en 6eme, il se lance... Casque d'astronaute vissé sur la tête pendant des années, il a appris à vivre caché. Mais au collège c'est un autre monde, dur, brut. Les regards, les moqueries, les insultes.... sont inévitables et font mal. #10024;#65039; Chaos et lumière L'autrice n'épargne rien, la cruauté des enfants, mais aussi l'inconfort des adultes. Mais ce roman est aussi une leçon d'espoir, car dans l'ombre, des amitiés sincère vont se créer, et avec elles, de la bienveillance, du courage et de la force. #10024;#65039; Un monde autour de lui Le récit ne se limite pas à August, on suit aussi ceux qui l'entourent : ses parents, ses camarades et surtout, sa grande sœur, dont j'ai adoré le point de vue, sincère et touchant. On comprend alors que chacun lutte, à sa manière. #10024;#65039; En bref, un roman bouleversant J'ai adoré ce roman, simplement. Une lecture qui parle de différence; d'empathie; de résilience et de tolérance, sans jamais tomber dans le mélodramatique. #128060;#10084;#65039;
marchylliecarla
• Il y a 1 mois
Ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais c'est un livre facile à lire, très bien écrit et avec une histoire prenante et attachante. Il a été adapté au cinéma mais je trouve que laisser faire son imaginaire fait plus de sens ici. Je vous le recommande comme premier livre!
Anais_bibliobook
• Il y a 2 mois
"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde." "Ne juger pas un livre (un garçon) sur sa couverture (apparence). " Un roman jeunesse à lire et à faire lire absolument. Une magnifique ode à la tolérance. N'oubliez pas le recueil de trois nouvelles, vous y découvrirez le point de vue de certains personnages.
MeguymegInBooks
• Il y a 3 mois
Joli coup de cœur découvert avec mon neveu dans le cadre de ses lectures de 5e. Il est question de la vie d'un enfant, né avec une malformation physique hyper rare. Il ne devait même pas y survivre. Il est un petit miracle mais les miracles ont un prix. Son quotidien est difficile, il a dû enchaîner les opérations. et aujourd'hui, il va faire face à un défi de taille : rentrer à l'école, directement en 6e. Sa place est dure à trouver, surtout dans la jungle que peut être le collège. Forcément son visage effraie, met mal à l'aise. L'autrice n'édulcore rien, ne cache pas la cruauté ni la bêtise de certaines personnes, enfants comme adultes. Et pourtant, elle donne espoir, montre qu'il suffit d'une petite graine, d'une Summer pour changer la donne. Le message de tolérance est magnifique et met le jeune lecteur face à ses responsabilités. Oui la différence a du bon et non personne ne devrait être isolé au nom de la préférence de masse. Mais oui, vous savez, le groupe des populaires qui fait toujours loi en tout point... De cela, on le comprend encore mieux avec la forme du roman choral. Mon neveu n'a pas aimé à cause de la répétition. Moi, j'ai adoré. On y voit le tiraillement du jeune Jack entre son envie d'être ami avec August et la peur du rejet du groupe. Via, la sœur, est touchante. On se rend compte à quel point cela peut aussi impacter l'entourage. Il y a la partie de Justin qui interroge à cause de l'absence de normes typographiques (présence de dys ?). Mais c'est Miranda, simple amie de Via, et son amour fraternel pour August qui a eu mon cœur. Comme quoi la différence est partout et c'est à nous tous de la porter à la lumière qu'elle mérite !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782266249621
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 512
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 512 pages