Wonder : Le livre de R. J. Palacio

Poche

Ajouter aux favoris

Wonder - Trailer

Fermer

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

De (auteur) : R. J. Palacio
Traduit par : Juliette Lê

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

metaphorsandtea

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Ce roman est LE long-seller sur la liste du New York Times Best-Seller. Il est sorti il y a presque 15 ans et il est toujours aussi populaire aujourd’hui. Et j’avais envie de comprendre pourquoi. Je connaissais déjà l’histoire et il me semble que j’ai déjà vu le film (tout du moins la bande-annonce). Mais cela ne m’a pas empêchée d’être de nouveau touchée par Auggie et son histoire. Et vous devez sûrement la connaître aussi : à 12 ans Auggie est déformé et il a déjà subi presque une trentaine d’opérations. Il fait sa rentrée en 6e pour la première fois à l’école publique et c’est une réelle épreuve pour lui et pour son entourage. Je ne savais pas qu’il s’agissait d’un roman chorale, et je crois que je l’ai encore plus apprécié grâce à ça. C’était passionnant de voir dans quelle mesure les gens dans l’entourage d’August réagissent à son problème. J’ai adoré la narration de l’audiobook par différents enfants. J’ai trouvé leur voix authentiques et leurs jeux d’acteur était formidable. L’histoire est touchante, remplie de belles leçons de vie, et de remises en questions. Ce genre de livre qui nous touche et nous marque à vie. Et le personnage d’August est des plus appréciables. Un petit garçon gentil, drôle, intelligent, touchant. Je pensais que j’allais lâcher une larme à un moment mais en réalité pas du tout car rien n’est triste dans ce roman. C’est un livre sur l’espoir, l’amour, l’enfance et la différence. Et même s’il est loin d’être facile parfois, il n’est jamais larmoyant ou dramatique. Tout se fait en légèreté et en douceur. Une lecture qu’on doit faire au moins une fois dans sa vie pour remettre nos problèmes à leur perspectives et voir à quel point la vie vaut la peine d’être vécue. 4 étoiles.

Signaler

Emmanuelle_19

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai trouver se livre incroyable , au début de ma lecture je trouver l'histoir un peu banal mais plus j'ai continué a lire , plus j'ai compris que c'était pas du tout ordinaire est super intéressant. J'ai bien aimer les diferentes point de vue des personnages .Mes personnage préféré était : Summer , Jack, Olivia , et bien sur AUGUST . J'ai bien aimer les retournement de situations , surtout quand Henri et Miles sont venue les aider ... Et j'ai trouver sa touchant quand Daisy et morte sans les bras de son père mais heureusement il ont eu un chiot. Et j'ai bien aimer August car mêmesi sa vie était dur il réussissais a être drôles , gentil , intelligent, émouvant.... Merci pour ce Super roman

Signaler

Cheltered

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

August est un jeune garçon américain, il est né avec une différence physique (d’où la couverture du livre) et il va faire sa première rentrée à l’ecole. Mais lorsqu’il arrive à l’école, personne ne veut manger avec lui, personne ne veut jouer avec lui, on se moque même de lui, il en vient à ce moment qui me déchire le coeur où il demande à sa maman si il ressemble à un monstre et sa mère lui répond "tu es magnifique Auguie" ce à quoi il répond tout en sanglotant "tu dis ça parce que tu es ma mère", "Et c’est parce que je suis ta mère que ça compte le plus", ce moment me brise le coeur, dés qu’on a une petite différence, la société nous fait tellement de mal... Mais Auguie ne va pas se laisser abattre, car comme à dit sa grande soeur Via «On ne peut pas se fondre dans la masse quand on est né pour se démarquer. »

Signaler

GrenouilleDePluie

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Pour la toute première fois de sa vie, August va entrer au collège et se mêler aux enfants de son âge. Le problème, c'est qu'il a une particularité : depuis la naissance et même après des dizaines, des vingtaines d'opérations, il a une grave malformation faciale. Jusqu'ici protégé par ses parents, August va devoir faire face à la différence, l'exclusion, les moqueries mais aussi l'amitié, la force... Wonder est l'un de ses romans devant lequel il est très dur de rester impassible. Bien que peu peuvent réellement vivre ce que vit August, les thèmes du rejet et de la différence sont assez universels pour comprendre un minimum ce qu'il peut vivre. Le récit est parfois très dur, très cruel mais néanmoins fortement réaliste : les gens ont pitié, les gens fixent ou font tout pour éviter le regard, les gens rigolent, se moquent, d'autres sont carrément malpolis,... R. J. Palacio retranscrit avec beaucoup de justesse les conséquences de cette différence, si bien qu'il est impossible de ne pas se mettre à la place d'August, de ne pas rire lorsqu'il rit et de ne pas pleurer lorsqu'il pleure. Wonder est divisé en plusieurs parties, avec plusieurs points de vue différents ; j'ai trouvé celui d'Olivia particulièrement touchant et marquant, mais tous les points de vue ont leur place dans ce roman, tant ils sont justes et sont très loin de parler pour ne rien dire. Globalement, Wonder ne passe pas par quatre chemins et le récit est tantôt doux, tantôt viscéral. Les thèmes sont tout de même assez vastes, avec toujours un lien, même infime, vers August ; mais il n'y a rien de répétitif ou de lassant. J'ai juste été un peu déçue par la fin, peut-être est-ce parce que nous n'avons pas vraiment ces grandes célébrations et discours à chaque fin d'année en France, mais j'ai trouvé les derniers chapitres un peu trop naïfs, longs et prévisibles. C'est le seul moment du roman où je me suis ennuyée, malheureusement. Mais Wonder est un livre à lire absolument, très touchant, très juste et parfois cruel. Le parcours d'August est marquant et le réalisme de la narration est parfois très belle.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782266249621
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

R. J. Palacio

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 512 pages