Prix du roman de la Gendarmerie nationale
Créé par les Editions Plon et la Gendarmerie nationale
Le Prix du roman de la Gendarmerie nationale récompense chaque année une œuvre de fiction dans laquelle la gendarmerie ou le rapport au métier de gendarme occupe une place prépondérante.
Ce prix littéraire, créé par les éditions PLON et la Gendarmerie nationale, réunit un jury hétérogène et des romans lauréats ancrés dans une exigence de qualité, tout en s’adressant au plus grand nombre.

La Gendarmerie nationale et les éditions PLON ont le plaisir de vous présenter la 6e édition du Prix du roman de la gendarmerie nationale, le prix littéraire qu’elles organisent et décernent ensemble.
Peut participer à ce concours toute personne ayant écrit une œuvre de fiction dans laquelle la gendarmerie ou le rapport au métier de gendarme occupe une place prépondérante.
Le prix consiste en la publication du manuscrit par les éditions PLON et sera remis au début de l’année 2026.
MODALITÉS
Chaque manuscrit proposé fera l’objet d’un envoi numérique à l’adresse mail suivante :
Service.Manuscrits@editions-plon.com
(pas de version papier).
À l’issue d’une étape de pré-sélection des finalistes, un jury, présidé par le Directeur général de la Gendarmerie nationale et composé d’écrivains, de journalistes et de gendarmes, désignera le lauréat.
Chaque candidat ne peut adresser qu’un seul manuscrit, inédit, composé d’au moins 150 feuillets de 1 500 signes.
Les manuscrits peuvent être remis à compter de ce jour et jusqu’au 30 juin 2025, date limite d’envoi.
Annonce du lauréat 2025
Les Meilleurs sont sous terre - Prix de la Gendarmerie 2025

Le corps d'une femme est découvert dans l'enceinte du CERN, la tête fracassée, à cheval sur la frontière franco-suisse. Pourquoi un crime aussi brutal au cœur de l'un des plus prestigieux laboratoires de physique ? Quel secret essaie-t-on d'étouffer ?
Alors que la communauté scientifique s'agite, l'enquête va entrouvrir les portes d'un monde fascinant : celui de la physique quantique et des fulgurances méconnues d'un génie italien, disparu en 1938. Ses théories sur des particules insaisissables, qui défient les lois de la matière, pourraient-elles être la clé de cet assassinat ?
Une plongée captivante dans un univers où la science est aussi mystérieuse qu'exaltante.