Lisez! icon: Search engine
Les courants de l'espace
Michel Deutsch (traduit par)
Date de parution : 06/01/2005
Éditeurs :
Pocket

Les courants de l'espace

Michel Deutsch (traduit par)
Date de parution : 06/01/2005

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses...

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite....

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tous les habitants de la planète Florina vont mourir. Car il y a des courants dans l’espace et les étoiles sont secouées par de grandes marées stellaires. Qui pourra sauver Florina ?
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266150934
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266150934
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Axsimov 10/03/2023
    Dans le cycle d'Isaac Asimov, il s'agit là d'un de mes préférés. Il peut se lire seul mais s'intègre et enrichi parfaitement l'univers global d'Asimov. Associe aventure, suspens, critique social. L'ensemble sur une planète monde qui prend place dans un univers plus vaste. je l'ai dévoré !
  • Nessalivresque 24/02/2023
    Je continue Le cycle de l'empire avec plaisir. Ce tome écrit en 1952 est tellement riche en messages éthiques et moraux, je suis restée bluffée. Rik est retrouvé sur la planète Florina, amnésique, avec l'état psychologique d'un bébé. Il est pris en charge par Lona à la demande du Prud'homme du village pour l'aider à évoluer. Mais il commence à se souvenir de qui il est, tout est chamboulé à ce moment là. Florina est une planète où les habitants sont maintenus dans l'ignorance et réduits à une main d'œuvre, par la planète Sark, pour exploiter le Kirt, matière indéfinissable qui est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe entre autre. J'ai cherché le lien avec le tome 1, cela se passe dans le même univers mais le lien entre les deux se fera peut être dans le troisième tome, en attendant je suis dans le flou de ce côté là et c'est super chouette ! J'ai aimé suivre Rik dans la découverte de lui même. Les personnages ont tous des buts, certains d'égalité total, d'autres de pouvoir et d'autres rêvent d'une vie simple où ils ne seront pas moqués et surtout apprécier pour leur juste valeur. Bref, un cycle moins connu que celui de Fondation ou des Robots mais néanmoins très intéressant pour la politique de l'univers.Je continue Le cycle de l'empire avec plaisir. Ce tome écrit en 1952 est tellement riche en messages éthiques et moraux, je suis restée bluffée. Rik est retrouvé sur la planète Florina, amnésique, avec l'état psychologique d'un bébé. Il est pris en charge par Lona à la demande du Prud'homme du village pour l'aider à évoluer. Mais il commence à se souvenir de qui il est, tout est chamboulé à ce moment là. Florina est une planète où les habitants sont maintenus dans l'ignorance et réduits à une main d'œuvre, par la planète Sark, pour exploiter le Kirt, matière indéfinissable qui est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe entre autre. J'ai cherché le lien avec le tome 1, cela se passe dans le même univers mais le lien entre les deux se fera peut être dans le troisième tome, en attendant je suis dans le flou de ce côté là et c'est super chouette ! J'ai aimé suivre Rik dans la découverte de lui même. Les personnages ont tous des buts, certains d'égalité total, d'autres de pouvoir et d'autres rêvent d'une vie simple où ils ne seront pas moqués et surtout apprécier pour leur juste valeur. Bref, un cycle moins connu que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • olivier_monceyron 05/01/2023
    Un spacio-analyste prédit la destruction de la planète Florina. Il tente d'avertir la planète Sark, mais quelqu'un lui lave l cerveau avant qu'il ait pu délivrer son message. On est très loin dans le futur. Pourtant l'histoire raconte très bien les dérives de la prestation de service de notre société qui se résume à de l'esclavage. L'histoire est prenante. Ce n'est pas de la hard science, donc pas de truc compliqués et interminable pour comprendre le monde dans lequel on est plongé. A la première lecture, le prologue paraît un peu abrupte. C'est pourtant ce qui est le plus beau dans ce livre. Relire le prologue une fois qu'on a eu la clé de l'épilogue. Vos yeux s'écarquilleront en comprenant que vous aviez dès le début de l'histoire des informations cruciales pour en déceler toutes les ficelles. Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci-dessous :
  • Seikuna 27/12/2022
    C'est toujours un véritable plaisir de retrouver Asimov. Ce second tome du cycle de l'Empire détient tous les codes des bons romans de l'auteur, intrigue politique intergalactique, enquête et retournements de situations. Alors si les Courants de l'Espace est loin d'être le meilleur livre d'Isaac Asimov, on s'embarque dans la quête des souvenirs de Rik avec joie.
  • benoithovent 26/03/2022
    Deuxième roman constitutif du cycle de l'Empire, "Les courants de l'espace se déroule après " Cailloux dans le ciel" et avant "Tyrann" . Sur Florina, planète où se déroule l'action du roman, pousse le Kyrt, une espèce de coton de grand luxe que tout l'Empire s'arrache à prix d'or, Trantor ne ne rêve donc que d'une chose: casser le monopole de Florina sur le Kyrt afin de s'en approprier tout le bénéfice. C'est alors qu'un inconnu apparait sur Florina: totalement amnésique, ne sachant plus ni parler ni marcher, il ne sait plus qu'une seule chose: une grand menace plane sur Florina, menace qui pourrait bien avoir des conséquences dramatique. confié aux bons soins d'une jeune paysanne, la mémoire lui revient peu à peu. Il se rappelle alors qu'il est un psycho= analyste, chargé d'étudier les " courants de l'espace" .Qui lui à fait perdre la mémoire? qu'auront , comme conséquences , l'action de ces courants sur Florina? quelle est la menace qui plane sur la planète? Un tout bon roman d'Asimov, absolument prenant, difficile à lacher. Je me suis régaler . Je conseille vivement .
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.