L'avenir commence demain : Le livre de Isaac Asimov, Alain Brion
Voici quelques aperçus étonnants sur les " futurs probables " qui attendent notre humanité.
Tous les ennuis du monde est l'histoire tragique d'un ordinateur géant, Multivac, qui, doué d'une puissance intellectuelle illimitée, découvre un jour la " difficulté d'être ".
L'Affreux Petit Garçon raconte comment un jeune néandertalien arraché à notre préhistoire est devenu le cobaye d'une impitoyable expérience scientifique.
Avec un mélange inimitable d'humour et de réalisme, combinant la science et la fantaisie, Asimov parvient magistralement dans ce recueil de neuf récits, désormais classique, à nous dévoiler l'imprévisible.
De (auteur) : Isaac Asimov
Traduit par : Bruno Martin
Illustré par : Alain Brion
Expérience de lecture
Avis Babelio
Zandor_
• Il y a 2 semaines
Un énième Asimov lu, une énième réussite. Comme c’est un receuil de nouvel, je vais proceder en critiquant chacunes d’entre elles. Pour la première, Asimov s’essaie à la poésie. Et amorq que je suis très adepte de son style d’ecriture en temps normal, là ca ne me fait ni chaud ni froid. Il y a des trait d’humour, mais je ne parvient pas à apprécier. La deuxième est un retour au multicac, déjà présenté dans des nouvelles du robot qui rêvait ou de l’homme bicentenaire. L’ambiance est parfaite, et l’intrigue prenante. Et elle pause bien sûr des question sur la conscience, et l’impact de l’homme sur son environnement. La 3e est dans le même style d’ambiance, mais s’intéresse cette fois ci à la question du libre arbitre. Elle est tout aussi intriguante et pleine de doute qaund a ce que l’on peu trouver merveilleux et effrayant. Il enchaine sur une 4e nouvelle plus courte et plus simple. Elle est moins prenante mais révèle ses qualités sur sa conclusion. La nuit et la mort en 5e etait déjà dans le receuil mortel est la nuit. C’est une preuve supplémentaire que asimov maitrise le genre des enquêtes dans un monde futuriste. A se demander pourquoi donc a-t-il été si peu adapter sur ecran. La 6e se veux plus humoristique. Toujours sur fond d’enquête, et de science fiction. En 7, une histoire "d’invasion extraterrestre" manqué, critique de la pseudo passivité d’un groupe vis a vis d’un conflit. C’est une nouvelle qui reflète assez bien certains asext de la geopolitique mondiale, encore d’actualité aujourd'hui. Les nouvelles 8, 9 et 10 étaient deja dans d’autre receuils. Je modifierais pejt etre celle ci plus tard si je retrouve celles déjà ecrite. Masi sachez qu’elle sont tout 3 d’une qualité extraordinaire. Enfin la dernière est de nouveau un poème. J’en suis toujours aussi peu receptif.
merovech
• Il y a 8 mois
Petit recueil de nouvelles écrit par Isaac Asimov dans les années 50. 9 textes plus ou moins intéressants sans qu'il n'y en en ait un qui sorte vraiment du lot. Certains sont un peu datés ou anecdotiques. 3 textes m'ont néanmoins un peu plus plu que les autres: "Profession" écrit en 1957, "Les tendres vautours" écrit en 1957 et enfin "Un affreux petit garçon" écrit en 1958. Quelques mots sur ce dernier texte, un peu plus long que les autres, qui sur un fond de voyage dans le temps, s'intéresse à la moralité, la déontologie de chercheurs récupérant des objets ou des personnes d'autres périodes pour procéder à des expériences. A découvrir pour les amoureux de l'auteur américain. Les autres chercheront des livres plus forts dans sa bibliographie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266183772
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 177 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 352 pages