Le Syndrome du spaghetti : Le livre de Marie Vareille
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
De (auteur) : Marie Vareille
Expérience de lecture
Avis Babelio
Margotalleu
• Il y a 1 semaine
Première fois que je lis un livre de cette auteure, et sûrement pas la dernière ! J'ai adoré. La plume est fluide et vraiment très agréable, ce qui rend le livre facile à lire. Globalement, j'ai trouvé cette lecture très touchante et j'ai tout de suite été prise dans l'histoire et ses rebondissements.
LiliKBooks
• Il y a 1 semaine
Marie Vareille est une valeur sûre, une auteure qui a cette faculté d'écrire des histoires empreintes de réalité, de douceur et d'émotions. Préparez vos mouchoirs car vous allez beaucoup pleurer ! Ce roman nous rappelle que la vie est imprévisible, précieuse, qu'ils ne faut jamais cesser de rêver et surtout, qu'ensemble on va plus loin !
Trismali
• Il y a 2 semaines
Premier livre de cette auteure que j'ai pris le temps de découvrir avec bonheur. On se laisse happer par cette histoire de deux adolescents, dont une partie est autobiographique par rapport à la maladie de l'héroïne. Je pense que je vais lire d'autres ouvrages de cette auteure.
leslecturesvagabondes
• Il y a 2 semaines
La découverte des œuvres de Marie Vareille continue et cette fois-ci, ma quête m’a amenée à écouter « Le syndrome du spaghetti ». Ici pas de carbonara ou de bolognaise (quoique) mais des métaphores toujours aussi justes, qui résonnent en nous. Le récit commence avec les mots d’une jeune fille qui ont tout de suite fait fourmiller mon imagination : à qui sont-ils dédiés ? Que s’est-il passé ? Alors j’élabore des hypothèses, rapidement déconstruite par la plume de l’autrice qui m’entraîne dans une histoire d’un grand réalisme. Léa semble avoir sa vie toute tracée, elle n’a qu’à suivre le map : continuer ses entraînements de basket, intégrer l’INSEP, rejoindre la NBA. Mais la vie ce n’est pas un spaghetti cru et celle de Léa va prendre un tout autre tournant… Se pose alors de nouvelles questions : comment continuer ? Comment se reconstruire ? Comment assimiler que la direction sera tout autre que celle qui était envisagée ? « Comment on se remet des chagrins d’adulte ? ». Marie Vareille nous offre une nouvelle fois un roman d’une grande force avec des personnages vulnérables et sincères. Chacun éveille en nous des émotions et on peut facilement envisager le récit selon les différents points de vue. Il n’y a pas de carton rouge dans cette lecture, juste la réalité et un amour qui a parfois du mal à s’exprimer. Une histoire sur les rêves auxquels on renonce, sur les rêves qui évoluent, sur les rêves que l’on transmet et sur la complexité des rapports humains.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266339353
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 352 pages