Le Syndrome du spaghetti : Le livre de Marie Vareille
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
De (auteur) : Marie Vareille
Expérience de lecture
Avis Babelio
mathildepell
• Il y a 2 semaines
Lu d'une traite, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Marie Vareille sait faire vivre ses personnages, nous transmettre les émotions, nous happer dans son récit. Ce roman n'est pas nécessairement de la littérature jeunesse, il est s'adresse à toute personne prête à faire un plongeon dans l'émotion
visages
• Il y a 3 semaines
Après avoir fait connaissance avec Marie Vareille par " la dernière allumette " , j'enchaîne avec ce roman qui est davantage dédié aux ados. De fait, je n'ai pas eu le même engouement parce que cet univers adolescent n'est plus le mien depuis longtemps ! Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'émotion qui s'en dégage et l'originalité de l'histoire de Léa qui , après avoir perdu son papa apprend qu'elle et sa sœur sont atteintes du syndrome de malfan, maladie dont leur père est mort soudainement sans savoir qu'il en était atteint. À l'immense chagrin que vit Léa face à la disparition de son père dont elle était très proche, s'ajoute l'anéantissement de ses rêves professionnels. L'amitié, l'amour, les relations familiales, le deuil sont tous les sujets abordés avec tact par l'écrivaine. Je trouve que les sentiments sont bien décrits et que même à l'automne ou l'hivers de ma vie j'ai pu facilement me glisser dans la peau de Léa !
Lectricelibre041
• Il y a 3 semaines
Joue la comme Jordan #x1f3c0 Que dire de plus que ce que tout le monde sait déjà .Le talent est présent mesdames messieurs #x1f970 Charmé par cette découverte de l'autrice depuis le début de l'année , voici venir le 6 ème livre que j'ai lu d'elle. Elle conte avec brio l'histoire de Léa , 16 ans qui fait face à un cataclysme sans nom : son plan A , qu'elle a imaginé et rêvé depuis toujours tombe à l'eau #x1f494 Une tragédie frappe sa famille et elle va avoir bien du mal à reprendre son souffle. Aidé par Amel et Nico ses meilleurs amis et aussi par Antony (#x2665) elle va découvrir que oui , elle peut très bien choisir un autre chemin que celui tracé.... C'est encore une réussite avec Marie Vareille , j'aime son style , j'aime ses mots. Je vais de plaisir en plaisir avec ses romans et il me reste dorénavant 2 livres que je n'ai pas lus. C'est une belle leçon de vie et j'ai pu encore apprendre des choses en lisant. C'est tout doux et réconfortant #x1f970 mais ça tire les #x1f979
Mes_lectures_adorees
• Il y a 3 semaines
Retrouver la plume de Marie Vareille fut un grand plaisir ! Comme pour chacun de ses romans, j'ai été totalement conquise par ce récit qui m'a fait passer du rire aux larmes ! Le thème de ce roman est la maladie et son acceptation. Ainsi, l'autrice nous propose de partir à la rencontre de Léa. Cette jeune lycéenne est passionnée de basket, passion qu'elle partage avec son père, son meilleur ami, son confident. Oui, mais voilà, la vie de la jeune fille va être transformée et c'est Anthony, un jeune des quartiers de sa ville, qui va l'aider à traverser tout cela. Tout les opposait, ou presque, ils n'auraient jamais dû se rencontrer, ou peut-être bien que si, et pourtant la passion du basket va leur permettre de tisser des liens forts. En lecture, on peut lire ou alors on peut LIRE ! La nuance se trouve dans la manière dont le récit nous embarque et nous submerge. Et bien, avec ce roman, je peux vous assurer que j'ai LU ! Je l'ai lu ou plutôt je l'ai écouté en livre audio et, dès les premiers instants, j'ai été plongée dans l'univers de Léa, et ce, à chaque écoute que j'en faisais. Ce que j'aime dans les romans de Marie Vareille, c'est son habilité à évoquer des sujets parfois durs en les mêlants à une réalité du quotidien. La grandeur de ses romans réside, selon moi, dans cette faculté de nous guider, nous lecteur, dans un quotidien qui permet de s'identifier et donc d'avoir un affect particulier pour les personnages. J'ai tout aimé dans ce roman. Les chapitres sont courts et rythmés et le déroulement de l'histoire alterne entre scènes douloureuses et scènes plus légères en faisant une lecture fluide. J'ai été très touchée par ce roman, par les doutes qui sont ceux de Léa, ceux de l'autrice, ou bien les miens ?! Je me suis reconnue dans plusieurs situations, et je dois avouer que certaines scènes m'ont aussi donné de la force. En bref, ce roman est absolument fabuleux et mérite d'être largement découvert ! Je l'ai quitté avec regrets et j'ai déjà hâte de retrouver la plume de l'autrice dans un autre roman ! Bravo Mme Vareille et merci de nous permettre ces voyages littéraires et psychologiques à chacun de vos romans.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266339353
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 352 pages