Garde tout, surtout les gosses ! : Le livre de Guillaume Clicquot

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La version originale du film Papa ou Maman.

Le divorce permet-il de retrouver la liberté de sa jeunesse ? Après vingt ans de mariage, la réponse est oui pour Florence et Denis Leroy, deux quadragénaires bien décidés à se séparer pour de nouveau s'épanouir individuellement.
Seul obstacle à ce fantasme : leurs trois ados insupportables ! Car lequel pourrait s'éclater en continuant de se farcir quotidiennement un aîné léthargique, une fille sexuellement désinhibée, et un petit dernier surdoué mais sentencieux ? Ni l'un ni l'autre : ils démissionnent !
Hélas pour eux, c'est à ces boulets que le juge aux affaires familiales donne quinze jours pour choisir : papa ou maman ?
Le compte à rebours est lancé, et pour faire basculer le vote des gosses, tous les coups sont permis...

De (auteur) : Guillaume Clicquot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un regard très moderne sur une société qui va plus vite que nous. "
France 3

Avis Babelio

juliejc77

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Vous connaissez sûrement le film "Papa ou Maman". vous allez découvrir le roman qui a inspiré le scénario du film. 10 ans après le roman est réédité. Et alors qu'est ce que c'est drôle #x1f601#x1f605 Un couple. Ils ont 40 ans. 20 ans de mariage. 3 enfants Et puis le divorce qui se décide 3 ados insupportables que chacun essaie de se refiler ! C'est un roman court qui se dévore en moins de deux !!! C'est évidemment très caricatural mais c'est ça qui rend ce roman jubilatoire ! Des situations cocasses, parfois machiavéliques. Mais au delà de ça, ce roman nous questionne sur la femme et sa place dans le couple, dans la famille. Et puis clairement, soyons honnêtes... qui n'a jamais eu envie de se barrer loin, seule au monde, sans mari ni enfants, pour avoir la paix !!! #x1f605#x1f923#x1f92a Perso j'ai souvent dit que je voulais partir "sur mon île déserte" Bref c'est roman est un très très bon moment de lecture. Retrouver la plume de Guillaume Clicquot avec ce roman a été un réel plaisir #x1f601#x1f929 Un grand merci à @gclicquotauteur et @editions_pocket pour l'envoi du roman !!

Signaler

EauDeRoche

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Un roman léger et plein d’humour, toutefois, rien de surprenant lorsqu’on a vu le film inspiré du roman plusieurs fois. Les deux parents rivalisent d’ingéniosité pour ne pas avoir la garde de leur trois adolescents, poussés par leur égoïsme respectif, ce qui rend les passages drôles. Chacun y allant de son imagination, conseillés par leur amis respectifs.

Cath_perrin

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Dans Garde tout, surtout les gosses, Guillaume Clicquot écorche avec un cynisme jubilatoire la vie quotidienne d’une famille parisienne. J’ai ri face aux clichés explosés avec brio, et on savoure l’humour noir qui détend à chaque page. Seul bémol : l’intrigue met du temps à démarrer. Comment débute le livre#8201;? En arrivant à son travail, en retard et en ayant oublié son badge, Florence Leroy apprend que Big Boss l’a convoquée. La mère de famille panique, est-ce qu’il va la virer, à cause de ses nombreux manquements à l’horaire#8201;? Non, c’est tout le contraire, il lui propose une promotion inespérée. De quoi reprendre sa vie en main. À propos, et si elle divorçait#8201;? Qu’en ai-je pensé#8201;? La toute première scène n’est pas franchement utile et l’intrigue peine à démarrer. J’ai retrouvé toutefois le cynisme jubilatoire des autres livres de Guillaume Clicquot ainsi que celui du film. Même si nous ne faisions pas ça (vous ne le feriez pas, hein#8201;?), le livre amuse et détend. Au début, j’ai grimacé à cause des clichés sur les hommes, les femmes et les ados, mais l’auteur les fait joyeusement exploser, alors je lui pardonne. Et puis, les clichés viennent bien d’une certaine réalité, non#8201;?

Signaler

bretili

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Florence et Denis ont en même temps la volonté de divorcer, mais chacun a le souhait féroce de laisser la garde de leurs 3 ados insupportables à l'autre. Les époux se livrent à une succession de coups fourrés, dans une débauche de perfidie et de mauvaise foi, pour s'assurer que la préférence de leurs rejetons se porte assurément sur l'autre. On songe à "La guerre des Rose", sans que les événements ne virent au tragique. Car il s'agit de comédie, grinçante, jusqu'à la fin. L'auteur rappelle en préambule que l'ouvrage est à l'origine du film "Papa ou maman".

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266345453
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Guillaume Clicquot

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 272 pages