Prenez-moi pour une conne.. : Le livre de Guillaume Clicquot
" Je m'appelle Orane de Lavallière, j'ai 58 ans. J'ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m'a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m'a prise pour une conne, et il n'avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n'ai rien vu venir. Xavier m'a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m'obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que... "
Un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d'une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l'image qu'elle renvoie d'elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari.
De (auteur) : Guillaume Clicquot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
1eredecouv
• Il y a 2 semaines
Pour Orane, c’est la désillusion. A 58 ans, elle est plaquée par son mari, parti filer le parfait amour avec une nouvelle conquête bien plus jeune. Mais, l’épouse bafouée est bien décidée à troquer sa casquette de femme au foyer et mère de famille parfaite contre un costume de vengeresse … Mais qui pourrait soupçonner la sage, innocente et naïve Orane de Lavallière ? Voilà une lecture au ton acide parfaite pour l’été ! Le pitch promettait une histoire cocasse à souhait et c’est en effet ce que j’ai retrouvé dans ce récit. L’auteur aborde l’infidélité avec un ton humoristique, caustique. Il n’hésite pas à forcer le trait de ses personnages : Orane, oie blanche dévouée à son mari et trompée, Xavier, le mari infidèle sans scrupule. Si cela apporte un côté piquant et drôle à l’intrigue, cela m’a toutefois empêchée de m’attacher aux personnages, trop caricaturaux. L’histoire n’en reste pas moins originale, finalement assez légère et prenante. J’ai apprécié la construction qui alterne les temporalités, remontant le temps, nous permettant de suivre l’évolution du désir de justice. J’ai fini par me prendre au jeu de cette vengeance, surtout sur la dernière partie qui aborde plutôt « l’après » et le jeu de faux semblant d’Orane. Une roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais une bonne lecture divertissante ! À garder sous la main en guise d’avertissement et de mise en garde pour un conjoint trop serein … #128520;
Citelle
• Il y a 1 mois
Voici un livre qui a finit par m'amuser, malgré un rythme inégal et une vague impression de malaise. Il est écrit à la première personne. Oriane, la narratrice, est une grande bourgeoise catholique versaillaise. Elle nous avoue dès le départ qu'elle va assassiner son mari infidèle. Avec cynisme et machiavélisme, elle nous raconte tous les détails de la préparation, tant matériels que psychologiques : elle va surjouer son rôle de femme soumise et bêbête pour ne pas être soupçonnée de ce meurtre. Elle nous décrit sa vie de couple, la société dans laquelle elle vit, les codes et les conventions, son rôle traditionnel de femme au foyer, potiche décorative pour son riche homme d'affaire de mari. Celui-ci est odieux comme il se doit, ainsi que sa bande de copains aussi riches que lui. La lecture commençait bien, puis j'ai failli abandonner : Oriane n'est vraiment pas sympathique, quelque peu "coincée" et pleine de préjugés de classe. Et puis, , il y a trop de redites, trop de récit de sa vie passée, trop d'autosatisfaction, trop de discours intérieur, pas d'avancée, pas d'action... Soudain, au dernier tiers, enfin, la tension monte : la police a des soupçons, comment va-t-elle s'en sortir, va-t-elle faire une gaffe qui mettra son plan par terre ? Heureusement, elle a un fils avocat, un procureur dans ses relations et une copine psychologue auprès de tribunaux. Cela aide à se préparer à un interrogatoire ! Un coup de théâtre, et j'ai refermé ce livre assez contente de ma lecture. Heureusement, la fin était plus dynamique que le reste.
laurillette
• Il y a 1 mois
L'auteur réussit à écrire un roman au "je" féminin qui sonne avec une justesse telle qu’on croirait entendre la voix d'une femme, le tout entremêlé de traits d'humour. Le twist final rebat les cartes et confère au récit une dimension jubilatoire. L'ensemble séduit par sa construction intelligente et la voix singulière de son héroïne.
Katialin
• Il y a 2 mois
Vraiment sympa cette lecture par une journée d'été de changement climatique . Cette Orane m'a beaucouo plus, davantage que son mari le beau Xavier . 30 ans de mariage , 3 enfants élevés et... Ce qui est formidable c'est que ce roman est écrit par un homme et les pensées et resentis de la narratrice sont terriblement justes . Amusant . on pourrait même qualifier ce texte de fémisniste . Bravo à l'auteur , Guillame Clicquot qui a mi cette jolie intrigue en place . Oui, il ne faut pas prendre les femmes pour des connes !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266340809
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 336 pages