Les messagers : Le livre de Lucie Brunellière, Lucie Brunellière

Grand format

L'agrume

0 personnes ont réagi

Du moineau à la chouette, en passant par le pinson et pic-vert, tous les oiseaux se passent le mot qu'un heureux événement s'annonce chez les bouvreuils. Un bel album pour découvrir les oiseaux et leurs environnements.

Dans le pommier du verger, le couple de bouvreuils rassemble des brindilles. Passant par là, le moineau comprend que l'heureux événement est pour bientôt, et il s'empresse d'écrire une lettre pour annoncer la nouvelle. Il glisse un bout de lichen dans l'enveloppe et file dans la forêt, porter la missive à la chouette. Celle-ci donne un morceau de mousse et apporte la lettre à la huppe, qui la portera à son tour au pinson. De fil en aiguille, la lettre passe entre les pattes du rouge-gorge dans le parc, chez le cygne et le canard près de l'étang, chez la mouette, le héron, le flamant rose ou encore l'hirondelle. À la fin de cette ronde, la lettre revient aux bouvreuils qui découvrent, attendris, les cadeaux de tous leurs amis pour préparer le nid de l'oisillon à venir.
Un très bel album pour découvrir les oiseaux, composés avec deux niveaux de lecture : dans l'image, les onomatopées (validées par les ornithologues !) ; sous l'image, le texte de l'histoire. Les images jouent des codes de la planche naturaliste avec le nom de l'animal dans un cartouche, son chant et son habitat.

De (auteur) : Lucie Brunellière
Illustré par : Lucie Brunellière

Fermer
 

Avis Babelio

Flora_bouquine

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Le printemps fait son retour et un événement se prépare chez les Bouvreuils qui préparent leur nid. Une bonne nouvelle que leur ami le moineau va s'empresser de répandre auprès des autres oiseaux. C'est ainsi que le message se répand auprès de la chouette, de la huppe, de la mésange, du héron cendré, du rouge-gorge, de la mouette rieuse.... et chacun offre un petit quelque chose au couple de Bouvreuil pour fêter cet événement. Dans cet album où les jolies illustrations sont pleines pages, l'enfant fait la rencontre des oiseaux dans leur environnement. Il y découvre également leur chant grâce aux onomatopées. Le texte est riche en vocabulaire, parfait pour les petits curieux. J'ai adoré retrouver à la fin de l'album une double page qui présente les oiseaux que l'on rencontre dans l'histoire et surtout en dessous de chacun, un qr code qui permet d'entendre leurs chants et de les reconnaître ensuite dans la nature.

Signaler

SodeboBooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce livre est une pépite :-)) Nous partons à la découverte des oiseaux et de ce petit moineau qui a une bonne nouvelle à annoncer à tous ses amis à ailes Comme c’est beau ! Les illustrations sont d’une douceur et les couleurs sont belles, je suis restée plusieurs minutes à regarder les détails :-) Comment ne pas tomber sous le charme ? :) A la fin nous pouvons écouter les chants des oiseaux et je trouve ça super intéressant pour les jeunes enfants qui découvre la nature et qui aime les oiseaux :)) C’est un coup de cœur que je vous conseille avec joie :-))

ileautresor

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Les messagers, Lucie Brunellière, L'agrume, avril 2025, 48 pages : Un bel album coloré sur les oiseaux au printemps. Sur la couverture figure une hirondelle : on dirait qu'elle vient nous annoncer le printemps ! En tout cas il s'agit d'une bonne nouvelle... Quelle est-elle ? Un conte randonnée qui permet au moineau de rencontrer nombre d'oiseaux, d'abord de toutes les couleurs : . rouge comme le rouge-gorge et le bouvreuil pivoine, . brun comme le moineau, . vert comme le pic-vert ou le canard colvert, . orangé comme la huppe fasciée, . bleu comme la mésange bleue pou encore le martin-pêcheur, . rose comme les flamants roses, . gris comme le pigeon, . ou très coloré : comme le pinson et le guêpier, mais aussi de familles différentes . Figurent ici de nombreux de petits oiseaux appelés « passereaux ». . mais aussi un pic : le pic-vert, . un rapace nocturne : la chouette. Des oiseaux très familiers (le moineau, le pigeon) avoisinent d'autres moins connue (la huppe, le guêpier). Chacun figure dans son milieu naturel : . le verger pour les bouvreuils, . la forêt pour le pic-vert, la chouette et la huppe, . un buisson pour le pinson (un bosquet), . la jardin en ce qui concerne le rouge-gorge, . le petit lac pour le canard et le cygne, . le parc pour les pigeons et la mésange bleue, . la rivière pour le héron, . la mer pour la mouette et le goéland, . et même la lagune au sujet des flamants roses. Un album frais, coloré, qui permet de mettre en valeur l'entraide et la coopération : tous sont invités à participer pour le nouvel événement qui se prépare chez les bouvreuils.. Il permet aussi de faire connaître une multitude d'oiseaux et leur habitat naturel, dans un bel album grand format à lire à la belle saison. Dans cet album, une illustratrice apparaît: elle est mise en lumièref : Lucie Brunellière.dont le nom paraît ici et là parmi les albums pour le jeunesse. Bienvenue à elle... comme aux nouveaux oisillons de cette année !

Signaler

seve_caroline

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

NATURE – SOLIDARITE – OISEAUX Avec le retour du soleil et l’arrivée du printemps, c’était le moment idéal pour découvrir ce magnifique album ! Et je viens d’apprendre qu’aujourd’hui c’est LA JOURNEE INTERNATIONALE DES LIVRES … Alors, lisons ! Lisons ! Lisons ! Et cet album est exactement ce qu’il faut à nos chères têtes blondes pour leur faire aimer la lecture tout en découvrant de magnifiques illustrations ! J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’originalité et la beauté de ces dessins entièrement faits au feutre. C’est la couverture qui a attiré mon attention dès le premier coup d’œil : de magnifiques oiseaux … en plein vol … une multitude de couleurs douces avec une étrange enveloppe tenue par l’un des oiseaux … Je n’ai eu qu’une envie : découvrir ce fameux message que ces petits volatiles prennent tant de soin à se transmettre ! On s’amuse donc à suivre le périple de cette mystérieuse enveloppe qui passe de becs en becs et qui nous fait découvrir par la même occasion la richesse de notre nature : moineau, chouette, huppe, pigeon, rouge gorge et même flamant rose ou mouette … tout ce joli petit monde fait preuve de solidarité pour le plus grand bonheur du petit lecteur qui découvre à la fin quel était finalement ce joli projet qui occupait tant ce couple de bouvreuils ! LE PETIT PLUS QUE J’AI ADORE : les deux niveaux de lecture de cet album. On retrouve dans l’image, les onomatopées de chaque oiseau ; et sous l’image, on est transporté par le texte de l’histoire. Tout à la fin, on trouve même des flashcodes pour écouter le chant de chaque oiseau ! Tout est réuni pour devenir incollable sur ces petits animaux qui nous entourent et ravissent nos oreilles dès le petit matin ! Merci luciebrunelliere pour ce très bel hommage à la nature et ses habitants ! Cet album est un véritable régal pour les yeux et l’esprit ! Et vous, est-ce que tout comme moi, vous aimez écouter le chant des oiseaux et vous laisser bercer par ces merveilles de la nature ?

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
  • EAN
    9782487071179
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    48
  • Dimensions
    306 x 207 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 48 pages