Le carré sauvage : Le livre de Anne-Hélène Dubray, Sarah Loulendo
Entre les immeubles où vivent Daphné et Basile, un petit carré de nature sauvage est menacé par un projet de construction de bureaux. Les deux enfants se mobilisent alors pour préserver cet espace devenu si précieux à leurs yeux. Au fil des saisons, la faune et la flore s'éveillent et les habitants du quartier se rassemblent. Parviendront-ils à préserver ce lieu aussi vivant que fragile ?
Un album inspirant qui sensibilise petits et grands à la beauté et à la valeur de la nature en ville.
De (auteur) : Anne-Hélène Dubray
Illustré par : Sarah Loulendo
Expérience de lecture
Avis Babelio
anaisrochascontact
• Il y a 1 semaine
Cet album, abordé un vrai sujet. La place du vivant dans la ville. Est ce qu'on doit vraiment habiter, construire ou aménager chaque mettre carré de la ville ? Si un espace de " nature" est présent devons nous forcément le dresser ? Finalement cet écris est une métaphore de l'ecofeminisme. Les dessins sont très doux et efficace avec des coups de crayons très doux. Les pages sont très douces aux touches. Je vous conseil cet album.
Flora_bouquine
• Il y a 2 mois
Entre les appartements de Daphné et Basile se trouve un terrain nichant une maison abandonnée. Un carré de verdure où se trouvent une petite mare, une nature sauvage où vivent écureuils, renards, oiseaux... Mais une nouvelle vient troubler la quiétude des habitants, la ville souhaite raser la maison et construire des bureaux sur un immeuble de neuf étages. Tous les habitants se mobilisent pour sauver ce carré sauvage en s'investissant pour protéger aussi bien la faune que la flore. C'est un magnifique album dont j'ai eu un joli coup de coeur avant la lecture grâce aux illustrations qui sont magnifiques. Au fil des saisons on suit Daphné, Basile et les autres habitants des appartements dans ce carré sauvage. C'est un régal pour les yeux par la palette de couleurs et pour chaque petit détails que l'on prend le temps de regarder. On aime chercher les animaux sur les pages, voir les arbres bourgeonner, suivre les habitants construire nichoirs et autres objets pour ce carré sauvage. Le texte est vraiment très beau, riche en vocabulaire et empreint d'une certaine poésie. Durant la lecture on aime aussi bien regarder ce qu'il se passe dans le jardin qu'à travers les fenêtres des appartements. Ce magnifique album est un hymne à la nature et invite chacun et chacune à préserver l'environnement. Il démontre que contrairement aux idées reçues, la ville est elle aussi riche en nature et qu'il est important de lui laisser sa place. Un coup de coeur !
des_livres_et_l_imagination
• Il y a 3 mois
C’est l’automne, Daphné vit au dernier étage d’un immeuble. Depuis son balcon, elle voit celui de son meilleur ami Basile. Entre les deux bâtiments, une maison en ruine entourée de quelques arbres, dont un grand chêne centenaire. Elle vient d’être détruite cet automne et des bureaux doivent remplacer ce petit carré de nature sauvage. Du béton à la place de ce petit carré d’herbes folles ? Pas question ! Les habitants s’organisent pour lancer une pétition, les enfants en font leur terrain de jeux et d’exploration et les animaux qui n’hibernent pas ont investi les lieux. Depuis cet hiver, un mystérieux Houhou se fait régulièrement entendre. Au fil du temps, ce petit carré sauvage est devenu très précieux et les habitants y installent des nichoirs et des hôtels à insectes. Au printemps, ils poursuivent leur mobilisation et créent un potager, installent un composteur, une ruche et une balançoire. Le mystère sur ce fameux Houhou se poursuit. Quand arrive l’été, ce carré sauvage est devenu un lieu de convivialité plein de vie et la nature y a repris ses droits mais comment faire pour annuler le chantier ? Cet album est une merveille : un format généreux, des illustrations pleines de douceur et de détails à observer encore et encore. Vous savez comme j’aime observer les intérieurs de maison et ici d’une page à l’autre, les détails fourmillent et on s’amuse à observer le changement des saisons sur ce petit bout de quartier : les animaux qui apparaissent, ceux que l’on retrouve plus tard dans les saisons, les activités des habitants, l’évolution de la flore et l’animation de ce carré sauvage devenu véritable lieu de vie de tout un quartier ! Une histoire inspirante pour sensibiliser nos enfants à l’environnement, à l’écologie urbaine et aborder avec eux, la beauté fragile des petits coins de nature en ville. Un immense coup de cœur !
Nouchkettelitenchaussettes
• Il y a 3 mois
J'ai tout d'abord un coup de cœur pour les illustrations. Nous sommes sur une vue qui se répète de page en page mais qui montre l'évolution du quartier et de ses saisons. Avant même de lire le texte, je regardais la double page d'illustration, les détails.. les personnages... Et puis je me penchais sur le texte, très accessible pour les enfants et qui donnait envie de se replonger dans les illustrations pour en retrouver les détails. C'est un texte qui met la nature au centre de la ville, qui montre qu'un simple espace vert peut souder et regrouper des habitants. Cela montre que nos gestes petits ou grands peuvent changer les choses, changer le monde. Ce livre sensibilise les enfants à la beauté de la nature, à sa richesse. J'ai hâte de le faire découvrir à mes enfants, et je vous avoue qu'il y a une forte probabilité pour que je le lise régulièrement, pour la beauté du texte et de ses illustrations.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
-
- EAN
- 9782490975976
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 32
-
- Dimensions
- 339 x 248 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,50 € Grand format 32 pages