Lisez! icon: Search engine
Le grand départ - Album - Déménagement - Migration - Bord de mer - Bretagne
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
L'Agrume

Le grand départ - Album - Déménagement - Migration - Bord de mer - Bretagne

Date de parution : 25/08/2022
C’est bientôt le grand jour de la migration pour les macareux, mais le petit Marin ne veut pas quitter son île adorée…
 
Marin le macareux n’a pas le moral : demain c’est le jour de la grande migration. À l’école, tous les petits macareux sont excités par l’événement, mais Marin, lui, ne veut... Marin le macareux n’a pas le moral : demain c’est le jour de la grande migration. À l’école, tous les petits macareux sont excités par l’événement, mais Marin, lui, ne veut pas quitter son île chérie. A contrecœur, il prépare son baluchon avec son bateau en coquillage, son chapeau, son doudou... Marin le macareux n’a pas le moral : demain c’est le jour de la grande migration. À l’école, tous les petits macareux sont excités par l’événement, mais Marin, lui, ne veut pas quitter son île chérie. A contrecœur, il prépare son baluchon avec son bateau en coquillage, son chapeau, son doudou en filet de pêche et un sandwich aux sardines. Mais sa mère trouve que c’est un bagage bien trop lourd pour voyager. C’en est trop ! Marin ne va tout de même pas abandonner toute sa vie ici ! Alors il quitte la maison, son baluchon sur l’épaule. Il va rendre visite à son amie Pipette, mais elle est déjà partie. Une énorme bourrasque le fait alors tomber à l’eau, pile sur la tête d’un phoque patibulaire qui lui chipe son sandwich. Il croise ensuite un fou de bassan en panique car il a perdu son nid. Et ainsi de suite, Marin se déleste de tout le contenu de son baluchon. Et quand il retrouve finalement sa mère qui le cherchait, il explique : « je disais au revoir à mes amis ! »
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782490975693
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 217 x 267 mm
EAN : 9782490975693
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 217 x 267 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dvall 08/05/2023
    Cet album jeunesse met en scène Marin, un jeune macareux dont la famille s’apprête à partir en migration avec tous ceux de leur espèce. Ils doivent dire au revoir à leur maison située sur une petite île au large de la Bretagne, probablement inspirée de l’archipel des Sept-Îles au large de Ploumanac’h sur la fameuse côte de Granit Rose. Mais ce grand départ ne plaît aucunement à Marin qui ne s’imagine pas vivre dans un autre endroit que l’île où il a grandi. Et son humeur dépitée ne va pas s’arranger en apprenant qu’il ne peut pas emmener avec lui toutes les affaires auxquelles il tient. Alors c’est décidé, le grand départ se fera sans lui ! Marin prend son baluchon et quitte la maison… Un bel album jeunesse avec un personnage central auquel pourront facilement s’identifier les plus jeunes. La thématique du déménagement et de l’abandon des choses matérielles au profit de ceux qui en ont vraiment besoin est joliment traitée. Les dessins naïfs et les couleurs pastel aux dominantes jaune, bleu et rouge apportent une belle énergie visuelle à l’ensemble. Aucune fausse note pour cet album jeunesse que les petits aimeront certainement découvrir et redécouvrir !
  • Descollinesdepapier 03/04/2023
    Le grand départ est une histoire qui parle de déracinement, de déménagement, par le prisme de ce petit macareux. L’histoire parle aussi de partage et de solidarité. Les illustrations sont ravissantes. J’ai adoré la vivacité des couleurs utilisées. Quelle bonne idée de choisir un macareux comme personnage principal ! On en voit peu en littérature jeunesse… Des illustrations très réussies et une histoire plutôt sympathique pour ce grand départ.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés