Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 29/11/2022

Coupe du monde : 10 beaux livres pour les fans de football

Prolongez le plaisir de la Coupe du monde jusque dans vos lectures ! Faites-vous plaisir en découvrant notre sélection de 10 beaux livres sur l'univers du football.

 
Records du monde du football 2023, Keir Radnedge
 
Records du monde du football 2022, Keir Radnedge
 
Championnat de France, 90 ans d'histoire, Denis Chaumier
Championnat de France, 90 ans d'histoire
Première division, D1, L1... Elle a eu plusieurs noms au cours de son histoire mais a toujours généré la même passion. Créée en 1932, la première division de football français est le socle du football hexagonal, l'élite sur laquelle l'équipe de France s'est logntemps appuyée et qui a vu passer dans ses rangs les plus grands noms du football français et, désormais, mondial avec l'arrivée en 2021 du septuple Ballon d'Or, Lionel Messi, qui rejoignait au PSG le Brésilien Neymar et le prodige français Kylian Mbappé.
Ce livre, superbement illustré par des archives rares, raconte la grande et la petite histoire de la L1, du premier titre de Lille en 1933 à la domination actuelle du PSG. On croisera tous les bastions du football français, de Nantes à Nice, Lyon, Marseille ou Lille, et ses plus grands joueurs, Kopa, Platini, Papin, Zidane, notamment, ainsi que les stars étrangères venues briller dans notre championnat (Ibrahimovic, Messi, Neymar, Juninho...)
Stats, citations, annecdotes, portraits, documents rares... ce livre rassemble un volume impressionnant de données sur le football français, l'année même où le championnat de France fête ses 90 printemps.
 
100 Matchs de foot légendaires, Bernard Morlino
100 Matchs de foot légendaires
Par le biais d'une sélection de 100 matchs mythiques qui ont marqué l'histoire du football mondial, cet ouvrage propose une recherche documentée et appuyée de plus d'une centaine de photographies.
De la première compétition nationale, en 1872, (Écosse-Angleterre) jusqu'à la  défaite de Paris face au Real Madrid en mars 2022, en passant par les classicos les plus emblématiques, (re)découvrez le sport le plus populaire et le plus universel de tous.
Le journaliste et écrivain Bernard Morlino, spécialiste sportif et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, analyse les temps forts du football international. 
 
 
50 héros pour le Mondial 2022, Vincent Duluc et Franck Le Dorze
 
Tête de Bleus - Les légendes du foot français, Jean-Louis Festjens, Faro et Gervais loock
Tête de Bleus - Les légendes du foot français
Un apéritif à déguster pour la Coupe du monde 2022 au Qatar
 
De Just Fontaine à Kylian Mbappé, des pionniers de la Coupe du monde 1958 à la génération 2022, voici, en guise d’échauffement avant le Mondial au Qatar, le meilleur – les meilleurs – du foot français.
Avec leur talent et leur humour, Jean-Louis Festjens, Gervais Loock et Faro croquent les légendes du football français de 1958 à nos jours : Fontaine, Kopa, Rocheteau, Platini, Giresse, Fernandez, Papin, Cantona, Deschamps, Barthez, Zidane, Thuram, Anelka, Ribery, Benzema, Griezmann, Mbappé…
Tous sont là, pour une Coupe des Champions unique. Allez les Bleus !

Extraits
 Quand nos Bleus se font philosophes :
 
« Pour marquer des buts, il faut être juste quand on tire. Eh bien, je suis Just ! » Just Fontaine
 
« Qui aurait pu deviner qu’un jour j’allais devenir le meilleur footballeur français ? » Marcel « Modeste » Desailly

« Pas besoin d’avoir des longs cheveux pour avoir une queue de cheval. » Fabien Barthez
 
 
Mes légendes du foot, Vincent Duluc et Greg
 
Les 100 histoires de légende du football, Gérard Holtz et Julien Holtz
Histoires de légende du football
Toutes les figures emblématiques du football, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, magouilles et tragédies, tous ces petits et grands moments du Football, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
Du Cuju, probable ancêtre chinois du football datant du IIIe siècle av. J.-C. au phénomène Mbappé, en passant par la chaussure à crampons en 1923, l'arrêt Bosman en 1995, les plus grands joueurs ou la tragédie de Hillsborough de 1989, ils rassemblent 100 histoires, qui chacune à leur manière, font de ce ballon rond bien plus qu'un sport : un phénomène planétaire.

 
 
1998-2018, Nos deux étoiles, L'équipe
 
L'Histoire de la Coupe du monde de football pour les Nuls, François Thomazeau
Lisez
Lisez