Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 30/10/2023

Journée Mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre est une date très importante : c’est la Journée mondiale de la santé mentale.

Dans le monde, quasiment toutes les familles, tous les foyers, sont concernés par la santé mentale d’une façon ou d’une autre.

Les questions de santé mentale touchent aussi bien ceux qui se débattent avec une maladie que leurs familles et leurs proches. Parmi les gens les plus brillants, les plus créatifs de la planète, nombreux sont ceux qui en souffrent. Pourtant, ce sujet est encore trop souvent tu et relégué aux oubliettes.

Pourtant, s’ils sont bien suivis, avec une thérapie et/ou des médicaments, les malades peuvent parfaitement mener une vie joyeuse, belle et productive. Si elles ne sont pas prises en charge, en revanche, les maladies mentales peuvent déchirer des foyers. Dès l’âge de trois ans, un enfant peut montrer des signes de bipolarité. Ces symptômes sont désormais reconnus et traités, et les enfants peuvent être aidés, à la fois pour leur sécurité et leur bien-être.

Ce que nous souhaitons tous, c’est de pouvoir agir avant que la maladie mentale n’entraîne de drames. Si vous êtes dépressif, bipolaire, si vous avez des idées suicidaires ou que vous souffrez d’une forme quelconque de maladie mentale, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Cette aide existe, elle est accessible par le biais de ressources le plus souvent gratuites. Et si une personne qui compte pour vous ou un de vos proches est concerné, soutenez-le, contactez-le, aidez-le à se faire aider. Vous pouvez sauver une vie ! La vôtre, ou celle de cet être cher.

Vous êtes nombreux à savoir que j’ai perdu un fils qui s’est suicidé à l’âge de 19 ans, et son cas était loin d’être isolé. Je connais beaucoup de personnes qui vivent dans le souvenir d’un proche qui s’est suicidé. Mon fils Nick était un jeune homme merveilleux, drôle, talentueux et brillant, et il souffrait depuis l’âge de 2 ans d’un trouble bipolaire. Il ne méritait pas de partir si jeune, et comme me le disait une de mes connaissances, si l’amour qu’on lui portait avait suffi pour le garder en vie, il aurait vécu centenaire.

Ne doutez pas que vous pouvez mener une longue vie, joyeuse et productive, quand bien même vous souffrez de problèmes mentaux. L’aide vient parfois de là où on ne l’attend pas, et vous comptez bien plus pour vos proches que vous l’imaginez.

Nous avons perdu la guerre pour Nick, mais tout n’est pas perdu. Sauver ne serait-ce qu’une vie, la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre, ou apporter du réconfort à quelqu’un, c’est une victoire qui n’a pas de prix et qui mérite qu’on se batte !

 

Avec toute mon affection.

Danielle Steel

Presses de la Cité