Sélection

Notre sélection pour la semaine de la langue française et de la francophonie

Publié le 14/03/2023 , par Lisez

Du 18 au 26 mars se tiendra la semaine de la langue française et de la francophonie. Lancée pour la première fois en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture, cet évènement a pour objectif de mettre en avant la richesse de notre langue à travers l’organisation d’évènements dans tout le pays. Pour vous immerger pleinement dans cette manifestation, découvrez notre sélection.

 Le français avec style, Les parenthèses élémentaires

Le français avec style

First

Grand format

Les conseils et astuces de la professeure de lettres classiques, Karine Dijoud, alias @Les parenthèses élémentaires sur Instagram, pour manier la langue française avec style et élégance !

Miscellanées, céruléen, kyrielle, vétilleux... Karine Dijoud a le goût des mots bien choisis et des phrases ciselées. Grâce à ce livre, elle nous invite à reprendre possession de la langue française et à nous exprimer avec élégance.
Enrichir son vocabulaire, débusquer pléonasmes et tics de langage, éviter les pièges de la prononciation... Le style n'est pas que vestimentaire : les mots, eux aussi, peuvent nous faire briller de mille feux !

 Dictionnaire historique de la langue française, coffret 2 volumes, Alain Rey

Dictionnaire Historique de la Langue Française 2 volumes

Le Robert

Grand format

L'édition ultime, revue et enrichie par Alain Rey ! L'origine et l'histoire de plus de 95 000 mots, expressions et locutions, racontées par Alain Rey. Un dictionnaire unique, à lire comme un roman. Pour chaque mot : son étymologie, sa datation, une description fine de ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles.

L'édition ultime du Dictionnaire historique de la langue française, revue et enrichie par Alain Rey ! Un coffret exceptionnel pour un dictionnaire unique qui nous raconte l'aventure millénaire des mots de notre langue.
Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés
L'histoire détaillée de 95 000 mots, expressions et locutions
Pour chaque mot : son étymologie, sa datation, une description fine de ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles
Des schémas illustrant la généalogie des mots, parfois inattendue
Des encadrés encyclopédiques qui apportent un éclairage sur le français et toutes les langues qui l'ont influencé
Un regard sur les périodes clés des évolutions de la langue, de la Renaissance à l'ère du numérique et jusqu'à l'actualité du XXIe siècle sous l'angle du français dans le monde
Un travail monumental d'Alain Rey jusqu'à la fin de sa vie : la plus grande mise à jour depuis la parution de l'ouvrage
Près de la moitié du contenu enrichie, 10 000 mots expressions et sens nouveaux, cinq ans de travail quotidien
Tous les mots d'hier à aujourd'hui : crise sanitaire (asymptomatique, déconfinement...), écologie (glyphosate, climatosceptique...), nouvelles technologies (éthernet, scroller...), santé et bien-être (hygge, flexitarien...)
De nouveaux développements culturels et des pans entiers d'articles réécrits par Alain Rey, fruits de ces dernières recherches
D'innombrables surprises au fil des pages : origines insoupçonnées, histoires de mots ou anecdotes surprenantes
Pour la première fois, l'origine de formules courantes, souvent absentes des dictionnaires : une exploration vivante du français parlé
" La langue française est comme un arbre ; elle est unifiée par ses racines et par son tronc, et variée à l'infini par ses feuilles. " Alain Rey

Une œuvre monumentale, une synthèse passionnante de mille ans de langue française, sans équivalent dans aucune langue.

" L'alpha et l'omega de notre identité et de notre culture. [...] Indispensable. [...] 95 000 moments de bonheur. "
Télérama, le 26 novembre 2022

" Le livre d'une vie et un cadeau d'une vie "
France Inter - Le Masque et la plume, le 13 novembre 2022

" L'œuvre ultime d'une vie consacrée aux mots, à leur forme, à leur histoire et à leur sens "
Le Monde, le 4 novembre 2022

" Un bonheur de lecture "
Marianne, le 30 octobre 2022

" 3000 pages, 6 kilos de culture [...] tellement proche de nous, quel que soit notre usage de la langue. "
C à vous, le 24 octobre 2022

" De quoi appréhender la prodigieuse intelligence de la langue. "
France Inter, le 21 octobre 2022

" Un voyage au bout de la langue française "
Le Figaro, le 23 octobre 2022

" Un inventaire sans précédent de notre langue "
Actualitté, le 28 sept 2022

" Un trésor que le monde nous envie. "
Paris Match

" L'histoire de la langue à la manière d'un roman. "
Le Parisien magazine

" Magistral. "
Europe 1

" Un millénaire d'histoire culturelle de la France. "
Le Figaro


Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey.

Alain Rey © Philippe Matsas / Opale / Leemage - Arbre © Shutterstock / Dan Thoner

 Parle ou crève, Athéna Sol

Parle ou crève - Quand j'ai pris conscience du pouvoir des mots

First

Grand format

Le parcours exceptionnel d'une femme qui s'est approprié sa vie en s'appropriant les mots

" Si je creuse au plus profond de mes souvenirs, la première fois que j'ai senti le regard sexualisant d'un homme sur moi, j'avais neuf ans. Et puis, vers onze ans, les premières remarques dans la rue. Face à ces comportements, j'ai tout essayé : me défendre, me taire, éduquer. "

Et puis un jour, en 2021, Athéna Sol décide d'utiliser sa passion des mots pour mettre à distance ces agressions verbales. Que disent ces " poètes " et comment ? Elle décortique une phrase, se filme et poste sa vidéo sur TikTok. La rubrique " Des charos & des lettres " est née.

Dans ce livre très personnel, elle raconte comment l'appropriation de la langue et de ses subtilités lui a donné une force unique et lui a permis d'être celle qu'elle est aujourd'hui. De l'apprentissage de la lecture à 4 ans, jusqu'à l'obtention de son agrégation de lettres, en passant par une adolescence où elle est victime de harcèlement, Athéna Sol revient sur un parcours de vie intimement lié au pouvoir des mots...

 Parler avec style, Julien Barret

Parler avec style - Toutes les astuces pour avoir un style unique

First

Grand format

Donnez du style à vos discours !

Certains ont une repartie d'enfer, d'autres savent donner à leurs mots une touche de poésie... Sachez que nous pouvons tous avoir un style unique et que cela s'apprend.
Figures de style, registres de langue, syntaxe, il existe de nombreuses techniques pour travailler ses discours. Découvrez dans ce livre comment amuser ou émouvoir, capter l'attention ou surprendre, grâce à de nombreux exemples – à la fois classiques et actuels, littéraires et populaires –, à des techniques simples applicables au quotidien et à des exercices pratiques à faire et refaire pour trouver son style, imager son discours et toucher le coeur de vos auditeurs !

 L'Atelier oratoire, Julien Barret
 La Fabrique du chef d'oeuvre, Sébastien Le Fol

La Fabrique du chef d'oeuvre

Pocket

Poche

Comment ont été conçus les chefs-d'oeuvre français, ces rares ouvrages sans cesse édités depuis leur parution et qui ont accédé au rang de classiques ? Il existe incontestablement dans notre " cher et vieux pays " un art d'écrire qui épouse tous les genres : le roman au premier chef, mais aussi le théâtre, l'essai, les mémoires et le récit de voyages. Accompagné de contributeurs prestigieux, Sébastien Le Fol raconte – pour la vingtaine de titres retenus – comment ils ont été pensés, rédigés, publiés, sans oublier leur réception critique, souvent féroce, précédant leur triomphe et leur sacre par la postérité.

" Les chefs-d'oeuvre livrent leurs secrets. " Franz-Olivier Giesbert – Le Point

 Les Pourquoi du français, Julien Soulié

Les Pourquoi du français - 100 questions (légitimes) que vous vous posez sur la langue française

First

Grand format

Pourquoi met-on un s au pluriel des noms ?
Pourquoi dit-on appeler, mais j'appelle ?
Pourquoi le e se prononce-t-il [a] dans femme, solennel, évidemment ?
Pourquoi dit-on le fils de César, mais un fils à papa ?

Certaines questions existentielles jalonnent le chemin tortueux de notre existence. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Et surtout : pourquoi dit-on des chevaux ? En tant que Françaises et Français, c'est notre destin : nous sommes parfois tourmentés ou intrigués par notre propre langue. Mais peut-être pouvons-nous chercher les raisons de ces " délices " du quotidien afin de les savourer ?
Dans ce livre, Julien Soulié répond avec humour et érudition à 100 questions que nous nous sommes tous posées sur la langue française. Que les règles (absurdes) du français relèvent de changements de prononciation et d'usages selon les époques, ou de choix arbitraires de grammairiens parfois frustrés, les pourquoi du français n'auront plus de secrets pour vous !

 Le Bouquin des mots d'esprit, Jean-Loup Chiflet

Le Bouquin des mots d'esprit

" Un bon mot vaut mieux qu'un mauvais livre " - Jules Renard.

Familier des bizarreries et excentricités du langage, Jean-Loup Chiflet nous offre un florilège savoureux de " bons mots " des maîtres du genre : Sacha Guitry, Tristan Bernard, Alphonse Allais, Groucho Marx ou Pierre Desproges.

Le mot d'esprit ? Une réplique fine et subtile, pas toujours bien intentionnée, qui consiste à révéler le côté farfelu, l'absurde d'une situation à partir d'un fait ou d'une affirmation apparemment logique. Ce qu'on appelle " le second degré ", précise l'auteur qui ne manque pas d'exemples. " Lorsque Henny Youngman affirme : "J'ai fait une affaire, j'ai acheté une statue de la Vénus de Milo au rabais. Elle a deux bras', il sème la confusion dans notre esprit sans rien expliquer. Mais quand Garry Shandling assure de façon péremptoire : "Une fois, j'ai fait l'amour pendant une heure cinq ! C'était le jour du changement d'heure', on se trouve alors face à un semblant d'explication... " Des formules d'autant plus irrésistibles qu'elles sont souvent énoncées avec le plus imperturbable sérieux.

Le lecteur pourra piocher dans cet inventaire de quoi égayer et mieux apprécier toutes les circonstances de sa vie. Il y trouvera les rubriques les plus courantes et familières comme les plus insolites – notamment animalières. Ainsi des mouches chères à

René Fallet : " La mouche est la plus belle conquête du papier collant " ; alors que Sylvain Tesson remarque, pour sa part, que " la vie du kangourou est riche en rebondissements ". On ne saurait mieux dire !

 Et cetera, Et cetera, la langue française se raconte, Julien Soulié et M. la Mine

Et cetera, Et cetera - La langue Française se raconte

First

Grand format

Découvrez l'histoire de la langue française dans une bande dessinée pleine d'humour !

Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?
Quel est le rôle de l'Académie française ?
Comment le français s'est enrichi de ses échanges avec l'italien, l'arabe, l'anglais ?
Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée?

L'irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous raconte l'histoire facétieuse de la langue française dans une bande dessinée passionnante et drôlissime !

 Anagrammes à la folie, Sylvain Tesson et Jacques Perry-Salkow

Anagrammes à la Folie

Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, " faiseur d'anagrammes " comme il y a des " faiseurs de pluie ".
L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C'est ainsi qu'un canoë peut contenir tout l'océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles...

" Ce livre est un petit bijou. Tout y est magistralement orchestré. " Dominique Guiou – Le Figaro littéraire

" Fabuleux. " Jean-Christophe Buisson – Le Figaro Madame

Peintures originales de Michel Pinosa

 Les Mots aux origines étonnantes, Sylvie H. Brunet

Petit livre de - Les Mots aux origines étonnantes, 2e éd

First

Grand format

Des mots qui cachent bien leur jeu !

Certains mots que nous employons tous les jours révèlent une histoire insoupçonnée... C'est ainsi qu'on découvrira sous le canapé un moustique grec, un mouton à la source du robinet, ou un préfet dans la poubelle ! Et on sera tout étonné d'apprendre que la porcelaine doit son nom à une truie italienne, tandis que le vasistas nous vient de l'allemand " Was ist das? ". Un voyage plein de surprises au cœur de la langue française !


  

Les actualités sur la même thématique

La vie effrénée de Salvador Dali

Par-delà les apparences

Vingt-sept ans après sa première publication en espagnol, voici enfin la plus exhaustive et passionnante biographie de Salvador Dali traduite en français. Une aventure éditoriale de plus de deux ans, au terme de laquelle les éditions du Cherche Midi offrent aujourd’hui un fascinant livre-objet éclairant d’une lumière nouvelle la vie et l’œuvre du génie catalan.

Sélection

Miscellanées : « Maîtriser la langue française permet de s'accorder ensuite fantaisie et liberté. » Karine Dijoud

À chacun sa passion. Pour Karine Dijoud, c’est la langue française. Comme elle a raison ! Admirée par le monde entier mais réputée difficile, parfois même retorse, elle nous a causé et nous cause encore bien des tourments. L’autrice sait de quoi elle parle : elle l’enseigne. Et constate chaque jour l’hésitation de ses élèves, leur agacement et leur incompréhension devant tant de difficultés. Mais, que voulez-vous, la professeure ne se lasse pas de sa grande richesse et de son élégance.

Focus

Le 7e art s'invite dans votre bibliothèque

C'est la saison des projecteurs et des émotions cinématographiques ! En prévision des César, plongez dans notre sélection dédiée au septième art. Des coulisses du cinéma aux histoires qui prennent vie, découvrez des ouvrages qui célèbrent la magie du cinéma sous tous les angles. Que vous soyez cinéphile chevronné ou simple amateur, cette sélection va vous faire voyager au cœur de l'univers fascinant du cinéma.

Sélection

Seghers au Festival de la bande dessinée d'Angoulême

Retrouvez Zeina Abirached et Stéphane Manel au stand des Editions Seghers (N61) de l’espace « Nouveau Monde » situé sur la place New York à Angoulême.

Sélection

Noël : nos idées cadeaux pour les amoureux de musique

Pop, rock, rap, métal, variété, k-pop... Vous cherchez le cadeau parfait pour un amoureux de musique ? Suivez le guide.

Sélection

Napoléon : de l'histoire au cinéma

Après avoir réalisé les films « Alien », « Gladiator », « Seul sur mars » et plus récemment « House of Gucci », Ridley Scott revient au cinéma le 22 novembre avec un biopic magistral très attendu sur Napoléon Ier, incarné par Joaquin Phoenix. A cette occasion, les éditions Perrin vous ont préparé une courte sélection de livres d'histoire incontournables à lire avant et/ou après votre entrée en salle.

Sélection

Quand Stéphane Manel rencontre Bacon...

Stéphane Manel raconte sa découverte de Francis Bacon et le chemin qui l'a amené à dessiner superbement sa vie et son oeuvre dans Bacon, éclats d'une vie, coréalisé avec Franck Maubert. Une rencontre qui a marqué l'artiste-dessinateur...

Interview

Le Thriller : des pages à vous glacer le sang

Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.

Sélection

Journées européenne du patrimoine : à la découverte des lieux historiques

L'Europe dévoile ses trésors ! A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, châteaux, musées et autres bâtiments historiques ouvrent leurs portes aux visiteurs. Préparez dès à présent votre excursion avec notre sélection de livres et plongez dans les secrets de ces lieux d'exception.

Sélection

Le True Crime : quand la réalité dépasse la fiction

C’est une passion à laquelle s’adonnent de plus en plus de lecteurs à la recherche d’un grand frisson : lire des faits divers criminels racontés sous la forme de polars. Ces récits hybrides ont pour nom le « true crime » et empruntent autant à la fiction qu’aux documentaires. Qu’ils s’agisse de crimes, d’enquêtes en cours ou encore d’affaires non élucidées, les récits de true crime associent donc le vertige du réel aux atouts du roman que l’on dévore en quelques jours.

Sélection

Découvrez la culture japonaise à travers cette sélection

La Japan Expo ouvre ces portes dans moins d'une semaine, l'occasion de parcourir cette sélection qui vous permettra de découvrir la cuisine, la langue et la culture du pays du Soleil Levant à travers différents livres.

Sélection

4 semaines pour tout changer !

Fringales ? Fatigue chronique ? Accro au sucre ? Votre glycémie joue sûrement aux montagnes russes. 

CE LIVRE EST VOTRE SOLUTION ! 

News

Coupe du monde : 10 beaux livres pour les fans de football

Prolongez le plaisir de la Coupe du monde jusque dans vos lectures ! Faites-vous plaisir en découvrant notre sélection de 10 beaux livres sur l'univers du football.

Sélection

17 livres qui vous plongent dans la vie de femmes extraordinaires

Plus que jamais, c'est l'occasion de célébrer les femmes. Des femmes au destin incroyable, des femmes oubliées de l'Histoire, des femmes qui ont changé le monde... Grâce à notre sélection, (re)découvrez ces histoires extraordinaires. 

Sélection

Lectures estivales : 20 livres pour se cultiver (sans quitter son transat)

Se cultiver oui, mais tout en soignant son bronzage ! Histoire, cinéma, luttes sociales, écologie, sport... Cet été, alliez l'utile à l'agréable grâce à notre sélection de livres et activités qui en ont dans le ciboulot. 

Sélection

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

Qu'il ait l'âme d'un pâtissier ou d'un grand voyageur, qu'il soit amateur de romans policiers ou de littérature de genre, nul doute que le cadeau de fête des pères idéal se cache dans cette sélection de livres ! De quoi faire un heureux ce dimanche 21 juin.

Sélection

Réveillez la sorcière qui sommeille en vous !

Il est temps de laisser parler votre sorcière intérieure : apprenez à exploiter votre pouvoir magique et insufflez du bonheur dans votre quotidien !

News

Fêtes des mères : 20 livres sur des femmes inspirantes à lui offrir

Des biographies, des témoignages, des essais historiques... De Marie Antoinette à Alexandria Ocasio-Cortez, focus sur 20 ouvrages qui célèbrent les femmes et les replacent au centre de l'Histoire. Pour une fête des mères engagée et inspirante !

Sélection

Quiz - Quel livre est fait pour vous ?

Il y a comme un petit air de vacances en ce moment et, bien sûr, qui dit vacances dit plus de temps pour lire plein de livres ! Ce n’est pourtant pas toujours évident de choisir un livre parmi tous ceux qui nous tendent les bras. C’est pourquoi nous vous avons prévu un petit quiz pour vous révéler lequel de ces livres parus récemment aux éditions Plon est fait pour vous ! Alors ?

News