Sélection
Notre sélection pour la semaine de la langue française et de la francophonie
Publié le 14/03/2023 , par Lisez

Du 18 au 26 mars se tiendra la semaine de la langue française et de la francophonie. Lancée pour la première fois en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture, cet évènement a pour objectif de mettre en avant la richesse de notre langue à travers l’organisation d’évènements dans tout le pays. Pour vous immerger pleinement dans cette manifestation, découvrez notre sélection.
La Fabrique du chef d'oeuvre

Poche
Comment ont été conçus les chefs-d'oeuvre français, ces rares ouvrages sans cesse édités depuis leur parution et qui ont accédé au rang de classiques ? Il existe incontestablement dans notre " cher et vieux pays " un art d'écrire qui épouse tous les genres : le roman au premier chef, mais aussi le théâtre, l'essai, les mémoires et le récit de voyages. Accompagné de contributeurs prestigieux, Sébastien Le Fol raconte – pour la vingtaine de titres retenus – comment ils ont été pensés, rédigés, publiés, sans oublier leur réception critique, souvent féroce, précédant leur triomphe et leur sacre par la postérité.
" Les chefs-d'oeuvre livrent leurs secrets. " Franz-Olivier Giesbert –
Le Point
Les Pourquoi du français - 100 questions (légitimes) que vous vous posez sur la langue française

Anagrammes à la Folie

Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, " faiseur d'anagrammes " comme il y a des " faiseurs de pluie ".
L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C'est ainsi qu'un canoë peut contenir tout l'océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles...
" Ce livre est un petit bijou. Tout y est magistralement orchestré. "
Dominique Guiou – Le Figaro littéraire
" Fabuleux. " Jean-Christophe Buisson –
Le Figaro Madame
Peintures originales de Michel Pinosa