Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 29/04/2024

Polar nordique : les romans noirs d'Aslak Nore

Découvrez les livres d'Aslak Nore, la nouvelle voix du polar scandinave

Connaissez-vous Aslak Nore, le nouveau maître du polar nordique ? Avec la saga familiale des Falck, il vous embarque sur les terres froides de Norvège. Querelles entre héritiers, conflits géopolitiques, souvenirs terribles de la Seconde Guerre mondiale… Autant de thématiques développées avec brio par Aslak Nore dans ses romans noirs. Découvrez sans plus attendre Le Cimetière de la mer, paru au format poche aux éditons 10/18, et Les Héritiers de l’Arctique, publié aux éditions Le Bruit du monde.

 

Un premier polar nordique glaçant : Le Cimetière de la mer

Cap sur la Norvège, aux côtés de la puissante famille Falck. La dynastie est divisée en deux clans. Celui de Bergen, en retrait des affaires politiques et économiques. Celui d’Olso, qui a bâti une des fondations les plus importantes du pays : SAGA. Les clans ne se parlent pas, l’empire prospère.

Lorsque la matriarche de la dynastie se suicide, l’équilibre est bousculé. Elle emporte dans sa tombe son testament et son manuscrit. Un manuscrit qui raconte un terrible épisode de la Seconde Guerre mondiale impliquant sa famille : le naufrage d’un navire. Les deux clans d’héritiers décident alors de mettre la main sur ce document compromettant, allant jusqu’à former une alliance. Mais chacun poursuit ses propres objectifs…

Un suicide. Un testament introuvable. Un manuscrit disparu. Tous les ingrédients d’un polar réussi que vous ne pourrez pas lâcher. Avec la famille des Falck, vous reviendrez en pleine guerre, en 1941. Vous remonterez les côtes glacées de la Norvège à bord d’un express côtier infesté de Nazis. Un navire qui explosera et dont les passagers rejoindront le cimetière de la mer.

Ce polar nordique vous entraînera aussi dans le monde caché des services secrets norvégiens. Depuis le Grand Nord, vous aurez un aperçu des conflits en Afghanistan, en Iran, en Syrie…

« Le Cimetière de la mer est une fresque familiale et géopolitique que sa noirceur situe entre la saga Millénium et la série Succession. » Le Point

Le cimetière de la mer
La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à l’échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l’héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d’aujourd’hui.

Lisez dès maintenant un extrait des premières pages de ce polar nordique.

Si on vous conseille de lire ce premier roman avant le deuxième, vous pouvez également choisir de commencer par le nouveau livre Les héritiers de l’Arctique. Il sera toujours temps de revenir ensuite au Cimetière de la mer pour découvrir le sombre passé de la dynastie nordique des Falck.

 

La saga norvégienne continue avec Les héritiers de l’Arctique

Malgré les divisions, la dynastie des Falck perdure, reposant sur sa puissante fondation SAGA. Il y a toujours deux clans, qui ne se parlent pas.

Mais l’arrivée d’une cousine éloignée ravive les tensions. Connie possède des terres dans le Grand Nord. Une région magnifique où dansent les aurores boréales. Où se lève le soleil de minuit. C’est une région, surtout, convoitée par la Russie de Poutine.

La situation géopolitique est déjà délicate. Mais quand les Falck apprennent qu’une taupe sévit au sein de la fondation, l’heure devient vraiment grave. Les secrets enfouis de la famille risquent de refaire surface.

Conflits familiaux au sein de la dynastie des Falck. Conflits géopolitiques entre la Norvège et la Russie de Poutine. Ce deuxième polar nordique vous plongera dans un monde moderne d’une grande instabilité et d’une profonde noirceur.

« Un feuilleton de haute volée ! » Libération

« Avec Les héritiers de l’Arctique, Aslak Nore confirme qu’il est bien la nouvelle grande voix du polar scandinave. » Livres hebdo

Les héritiers de l'Arctique
Les Falck sont l'une des familles les plus puissantes de Norvège. Après avoir fait fortune dans l’exploitation commerciale de bateaux, ils ont créé la fondation SAGA, qui veille sur la bonne conservation des archives historiques de leur pays et leur offre une place stratégique sur l'échiquier géopolitique.
Si le clan est divisé entre ceux d'Oslo et ceux de Bergen, la réapparition de Connie Knarvick, une cousine éloignée, va aggraver les conflits existants. Celle-ci possède en effet une concession minière au Svalbard, dans le Grand Nord, qui fait l'objet de convoitises et renforce les tensions entre les services secrets norvégiens et la Russie de Poutine.
Quand un colonel russe meurt empoisonné après avoir révélé qu'une taupe sévit au sein de la fondation, l'incident diplomatique menace de faire exploser tous les secrets enfouis de cette famille...

 

Aslak Nore, un auteur de polars nordiques à suivre

S’il a grandi à Olso, Aslak Nore vit aujourd’hui à Marseille et adore la bouillabaisse. Ayant été pendant longtemps journaliste au Moyen-Orient, il possède une connaissance poussée des conflits géopolitiques de ces régions. Cette dimension transparait beaucoup dans ses polars.

Aslak Nore s’est prêté au jeu du portrait chinois. S’il était une couleur ? Un pays ? Un plat ? Découvrez sans plus attendre ses réponses dans cette vidéo.

 

Bonne lecture de polar nordique !

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Cadeau pour papa : 1 livre et même 2 ou 3

    Pas facile de choisir un cadeau pour papa ! Votre père aime les histoires ? Qu’il lise un livre par semaine ou un par an, la fête des pères est l’occasion de lui proposer un petit moment lecture. Découvrez une sélection éclectique de 10 livres publiés chez les éditions 10/18 à offrir à votre papa.

    Lire l'article