Le cimetière de la mer : Le livre de Aslak Nore

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Les secrets d'une famille norvégienne fortunée, des héritiers machiavéliques : le nouveau maître du polar scandinave.

La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui.

De (auteur) : Aslak Nore
Traduit par : Loup-Maëlle Besançon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

soff78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Norvège 2015. Vera Falck vient de se suicider. L’événement passerait inaperçu si la famille Falck ne faisait pas partie du gratin norvégien. Aussi influente politiquement qu’économiquement, elle est pourtant au bord du scandale avec ce décès, car la question de l’héritage est sur la table. De plus, le testament de Véra a disparu. Qu’avait-il de si compromettant ? C’est ce que va chercher à savoir Sasha, la petite-fille de Véra. Cela aurait-il un lien avec la jeunesse de Véra pendant la deuxième guerre mondiale, et un manuscrit dans lequel elle aurait écrit toute la vérité sur cette période sombre ? Pas impossible, mais dans ce cas, Sasha est-elle vraiment prête à dévoiler les secrets de la famille ? « Le cimetière de la mer » est le premier roman d’Aslak Nore que je lis. Véritable saga familiale, ce récit est aussi un thriller haletant, ce qui en fait un ouvrage vraiment original. L’auteur emploie toutes les ficelles traditionnelles de la saga familiale : secrets en tout genre, arbre généalogique très large et compliqué (merci de l’avoir mis en fin d’ouvrage !), testament disparu de façon bien étrange, fidélité plus ou moins reconnue de personnages périphériques. Mais il rajoute du piment avec les actions menées par la Norvège au Moyen Orient, dans le passé et le présent. Dévoiler le lien ici serait spoiler un peu trop l’histoire, mais sachez que tout personnage n’est pas forcément celui qu’il croit être… De mon point de vue, Véra est incontestablement LE personnage principal de cette histoire, celle qui sait et qui a vécu des heures sombres, qui a dû prendre des décisions qui l’ont emprisonnée à jamais dans une vie qu’elle n’a pas choisie. Quand sa volonté de dire la vérité émerge, elle se heurte à la famille, organe sacré qui doit à tout prix rester solidaire. Alors ce sera la mission de Sasha, qui hésite au début, puis finit par enquêter avec un certain Johnny Berg, militaire en mission au Moyen Orient, et qui lui aussi aimerait connaitre la vérité sur son emprisonnement un peu long dans les geôles du Kurdistan… Cet ensemble d’histoires qui se croisent est totalement addictif. On passe d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre, et tout nous emporte dans un suspense très bien entretenu. Les personnages sont bien travaillés, dans leur caractère et leurs émotions. Je me suis très vite attachée à Véra, et je me suis laissée surprendre par le vrai profil de Sasha. Et puis il y a la Norvège qu’on sillonne du nord au sud. J’ai découvert la rivalité de Bergen et d’Oslo, la mentalité très protectrice envers l’Histoire du pays, la côte escarpée, les forêts enneigées, le vent et le brouillard présents si longtemps dans l’année. C’est aussi dépaysant que vivifiant ! En quelques 600 pages, Aslak Nore offre un roman vraiment passionnant avec de multiples rebondissements, et une fin qui introduit très bien le deuxième tome que je lirai prochainement avec grand plaisir.

Signaler

NADIOUCHKA13

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Lors d'un jury "Elle", un livre avait désigné pour lecture et commentaires, le premier de Aslak Nore, de nationalité norvégienne : "Le Cimetière de la mer." Comme je me suis mise à regarder les dédicaces qui souvent en disent longs, j'ai remarqué " A ces hommes qui repéchèrent plus de cent quarante Norvégiens et soldates allemands dans l'océan polaire ce jour-là, ainsi qu'à tous ceux qu'ils ne parvinrent pas à sauver et qui furent ensevelis dans le cimetière de la mer." Dédicace très touchante et qui nous indique le fil de l'histoire, mais pas que... En effet, surprise, il y est beaucoup question d'un testament de Vera Lind, un testament qui aurait été perdu. De plus, Vera Lind s'était suicidée après une visite chez son notaire. Sasha, sa petite-fille, s'est donné pour mission de récupérer ce document. On trouve des références historiques, des notifications sur la guerre en Orient... Tellement de références importantes que je ne m'imagine pas les détailler. Non, c'est un livre à lire absolument et Aslak Nore a ainsi connu la notoriété (il la mérite) et fait partie de la maison d'éditions "Lee bruit du monde", installée à Marseille où Aslak Nore est venu vivre lui aussi.

Signaler

Unelectricebretonne

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Norvège, 2015. Le puissant clan Falck est scindé en deux branches, celle de Bergen et celle d'Oslo. Ces derniers gèrent la fondation SAGA, créée du temps de la matriarche, Vera Lind. Lorsque celle-ci est retrouvée morte en bas de la falaise de la propriété familiale, ses descendants se rendent compte que le testament est introuvable, et qu'un mystérieux manuscrit de sa main, Le cimetière de la mer, contient des informations explosives... C'est un livre très dense, premier tome d'une saga norvégienne, que propose Aslak Nore. Le cadre change de mes lectures habituelles, et j'ai beaucoup aimé cette plongée dans un univers familial aisé mais pétri de non-dits, de secrets et de rancoeurs. Là où l'auteur fait mouche, c'est lorsqu'il distille des extraits du fameux Cimetière de la mer, et qu'on cherche à savoir pourquoi il n'a pas été édité du temps de Vera, écrivaine émérite. Il permet une plongée dans la Norvège des années 40, sous occupation allemande, et cela donne envie de se pencher sur cette période du côté scandinave. Il met également en lumière la résistance au sein des forces armées allemandes. Par ailleurs tout l'aspect autour de la succession de Vera, et les secrets de famille que va tenter de découvrir Sasha, sa petite fille, sont intéressants. Néanmoins j'ai trouvé que l'intrigue était trop diluée par des passages au Moyen Orient, que j'ai fini par les lire en diagonale, j'aurais préféré qu'on reste centré sur la succession et le lien avec la seconde guerre mondiale. La mise en place est très longue (j'ai mis 200 pages à me mettre dedans), il y a des personnages dont je n'ai pas compris la fonction ou l'intérêt (comme HK), et j'ai donc trouvé l'ensemble trop dense parfois, d'où un temps de lecture qui frôle les dix jours...

Signaler

Bazart

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui . Au fil de ces 620 pages d'une intrigue foisonnante à souhait, qui nous fait voyager en Norvège d’Oslo aux îles Lofoten en passant par le Moyen-Orient. l’auteur nous promène dans une intrigue familiale aux accents historiques. C’est documenté, Ce cimetière de la mer offre le plaisir de la découverte de faits historiques méconnus, les décors somptueux de la Norvège en toile de fond et aussi , les multiples rebondissements orchestré par un auteur Aslak Nore qui prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs de son lecteur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264083142
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    624
  • Dimensions
    182 x 112 mm

L'auteur

Aslak Nore

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,40 € Poche 624 pages