Le cimetière de la mer : Le livre de Aslak Nore
La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui.
De (auteur) : Aslak Nore
Traduit par : Loup-Maëlle Besançon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Catherine3193
• Il y a 1 mois
Un livre récemment prêté qui réunit tout ce que j'aime : - une histoire familiale, celle de la famille Falck et de ses deux branches représentées par deux hommes charismatiques : Olaf à la tête de la tentaculaire Saga et Hans le beau médecin humanitaire. - une double temporalité : aujourd'hui, 1940 et 1970, la matriarche étant le point commun - espionnage, pendant la guerre avec les Allemands et aujourd'hui au Moyen-Orient avec les Kurdes irakiens. - une histoire d'amour - brève et non centrale dans le roman. Si le événements ne sont pas très nombreux, les personnages et les paysages sont magnifiquement décrits. Cela donne terriblement envie de réserver une rorbu (cabane de pecheur) dans les Lofoten !
Irene__
• Il y a 1 mois
Deux courses pour découvrir la vérité autour de la famille Falck. L'une pour comprendre la famille, l'autre pour se venger. Mais une fois que l'on commence à creuser, faut-il persévérer ? Toute vérité est-elle bonne à dire ou faut-il maintenir le secret de famille enfoui ? A quel prix ? L'histoire se déroulant en Norvège donne une ambiance sombre et froide qui colle très bien au récit. Secrets, mensonges, trahisons... Tout y est jusqu'au suspense de la suite !
JL55
• Il y a 1 mois
Tenue d’une main de fer par Olav, la famille Falck compte parmi les plus influentes du royaume de Norvège. La mort de Vera, la matriarche, et la disparition de son testament pourraient profiter à la branche désargentée du clan représentée par Hans. Mais que vient faire dans cette histoire le sulfureux Johnny Berg : terroriste ? Agent secret ? Et pourquoi Olav tient-il tant à sa disparition physique lors d’une mission au Kurdistan ? Et enfin, pourquoi le naufrage, il y a 70 ans, du ‘Prinsesse Ragnhild’ est-il capital dans cette affaire ? La solution est peut-être dans le texte interdit par les autorités que Véra écrivit en 1970. C’est Sasha, la fille chérie d’Olav, qui va mener l’enquête. Un thriller ébouriffant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne. Brillante réflexion sur la famille et le pouvoir. Une très belle réussite venue des fjords de l’Atlantique nord.
soff78
• Il y a 1 mois
Norvège 2015. Vera Falck vient de se suicider. L’événement passerait inaperçu si la famille Falck ne faisait pas partie du gratin norvégien. Aussi influente politiquement qu’économiquement, elle est pourtant au bord du scandale avec ce décès, car la question de l’héritage est sur la table. De plus, le testament de Véra a disparu. Qu’avait-il de si compromettant ? C’est ce que va chercher à savoir Sasha, la petite-fille de Véra. Cela aurait-il un lien avec la jeunesse de Véra pendant la deuxième guerre mondiale, et un manuscrit dans lequel elle aurait écrit toute la vérité sur cette période sombre ? Pas impossible, mais dans ce cas, Sasha est-elle vraiment prête à dévoiler les secrets de la famille ? « Le cimetière de la mer » est le premier roman d’Aslak Nore que je lis. Véritable saga familiale, ce récit est aussi un thriller haletant, ce qui en fait un ouvrage vraiment original. L’auteur emploie toutes les ficelles traditionnelles de la saga familiale : secrets en tout genre, arbre généalogique très large et compliqué (merci de l’avoir mis en fin d’ouvrage !), testament disparu de façon bien étrange, fidélité plus ou moins reconnue de personnages périphériques. Mais il rajoute du piment avec les actions menées par la Norvège au Moyen Orient, dans le passé et le présent. Dévoiler le lien ici serait spoiler un peu trop l’histoire, mais sachez que tout personnage n’est pas forcément celui qu’il croit être… De mon point de vue, Véra est incontestablement LE personnage principal de cette histoire, celle qui sait et qui a vécu des heures sombres, qui a dû prendre des décisions qui l’ont emprisonnée à jamais dans une vie qu’elle n’a pas choisie. Quand sa volonté de dire la vérité émerge, elle se heurte à la famille, organe sacré qui doit à tout prix rester solidaire. Alors ce sera la mission de Sasha, qui hésite au début, puis finit par enquêter avec un certain Johnny Berg, militaire en mission au Moyen Orient, et qui lui aussi aimerait connaitre la vérité sur son emprisonnement un peu long dans les geôles du Kurdistan… Cet ensemble d’histoires qui se croisent est totalement addictif. On passe d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre, et tout nous emporte dans un suspense très bien entretenu. Les personnages sont bien travaillés, dans leur caractère et leurs émotions. Je me suis très vite attachée à Véra, et je me suis laissée surprendre par le vrai profil de Sasha. Et puis il y a la Norvège qu’on sillonne du nord au sud. J’ai découvert la rivalité de Bergen et d’Oslo, la mentalité très protectrice envers l’Histoire du pays, la côte escarpée, les forêts enneigées, le vent et le brouillard présents si longtemps dans l’année. C’est aussi dépaysant que vivifiant ! En quelques 600 pages, Aslak Nore offre un roman vraiment passionnant avec de multiples rebondissements, et une fin qui introduit très bien le deuxième tome que je lirai prochainement avec grand plaisir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264083142
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 182 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 624 pages