Lisez! icon: Search engine

Bernard LAHIRE

Biographie de Bernard LAHIRE

Bernard LAHIRE
Crédit photo:
©DIDIER GOUPY

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013) et Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015) et L'Interprétation sociologique des rêves (2018).

Dans les plis singuliers du social

Bernard LAHIRE

Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail et de la démarche qu’il y engage, Bernard Lahire s’efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la « montée de l’individualisme ».

Au moment où l’individu est de plus en plus souvent perçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société » contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour sa fabrication sociale. Car le social ne se réduit...
Découvrir le livre
Découvrir le livre