Lisez! icon: Search engine

Celeste Ng

Biographie de Celeste Ng

Celeste Ng
Crédit photo:
©© Kieran Kesner
Celeste Ng est une romancière américaine. Elle est née dans les années 1980 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de parents originaires de Hong Kong. Après avoir été diplômée à Harvard, elle obtient, avec mention, un master de littérature à l’université du Michigan.
Pour écrire son premier roman, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit (Sonatine Éditions, 2016), elle s’est inspirée de sa propre expérience et des difficultés qu’a rencontrées sa famille pour s’intégrer dans les États-Unis des années 1970. Dès sa parution, le livre est salué par la critique et les lecteurs et s’est vu récompensé du Massachusetts Book Award et du Medici Book Club Prize.
Dans son deuxième roman, La Saison des feux (Sonatine Éditions, 2018), qui n’est pas sans rappeler l’univers de Laura Kasischke, Celeste Ng adopte pour décor une riche banlieue de Cleveland, et dépeint avec une rare acuité les fêlures qui menacent d’égratigner l’image de la parfaite famille américaine. Elle dresse également une galerie de portraits de femmes plus poignants les uns que les autres, ainsi qu’un constat sans appel sur les rapports humains dans nos sociétés contemporaines. Salué une fois encore par la critique et les lecteurs, le roman est adapté en minisérie en 2020 avec Reese Whitherspoon et Kerry Washington.
C’est avec son troisième roman, Nos cœurs disparus, que Celeste Ng atteint la plénitude de son talent. Si on reconnaît la persistance de thèmes déjà explorés par l’auteure (les questions identitaires et sociales, la condition féminine ou la difficulté de l’héritage culturel), ce troisième opus s’assume comme un livre plus ouvertement engagé et politique, même si la force du propos s’appuie avant tout sur une écriture superbe et lyrique, qui a été comparée à celle d’Ernest Hemingway. D’une justesse remarquable et d’une émotion rare, Nos cœurs disparus a reçu un accueil dithyrambique et on ne peut plus mérité dans la presse, et s’est immédiatement classé dans les meilleures ventes du New York Times.
Celeste Ng vit aujourd’hui à Cambridge, dans le Massachussetts, où elle enseigne l’écriture.
 

Autres livres du même genre

Nos cœurs disparus

Celeste Ng
Disponible le 14 Août 2024 Comment garder son cœur intact dans la folie du monde ?États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des lois liberticides. Le gouvernement a en effet instauré un pacte de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société....
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Lisez

    La Minute Lecture : Nos coeurs disparus de Celeste Ng

    Celeste Ng n’avait encore jamais écrit de dystopie. Nos cœurs disparus est un genre nouveau pour la romancière et pourtant on retrouve ici tout ce qu’on aime chez elle. Une fois encore, elle nous embarque dans son univers et, dans ces pages bouleversantes, ne nous laisse pas un moment de répit.

    Lire l'article
  • Focus
    Sonatine

    Et vous, jusqu'où iriez-vous pour défendre vos libertés et celles de vos enfants ?

    Nos cœurs disparus de Celeste Ng a dans un premier temps été un coup de cœur éditorial, avant de devenir un livre coup de cœur des libraires, de la presse, des lecteurs. Nous avions envie de vous en parler encore, parce qu’il est à la fois lumineux, émouvant, nécessaire, instructif… tout ça à la fois !

    Lire l'article