Nos coeurs disparus : Le livre de Celeste Ng
États-Unis d'Amérique, dans un futur proche. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides.Tout ce qui sonne étranger est considéré comme séparatiste, anti-américain, dangereux pour la société. Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, d'origine asiatique, disparue mystérieusement trois ans plus tôt.
Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix. Sa quête, dès lors, devient un acte de résistance. Et la poésie, le dernier rempart de la liberté...
" Un drame familial plein d'émotion. Celeste Ng affirme brillamment le pouvoir de l'art et du récit. "
Publishers Weekly
De (auteur) : Celeste Ng
Traduit par : Julie Sibony
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
AnneClaire29
• Il y a 2 jours
Celeste Ng nous offre une dystopie tellement d’actualité que son roman pourrait être mis en littérature classique. Dans un futur très proche du nôtre, aux États-Unis, le PACT a été adopté pour protéger la population et les vrais americains patriotes. Tout citoyen d’origine étrangère est considéré comme dangereux pour la société jusqu’a preuve du contraire. C’est dans cette société où tout le monde vit sous l’œil vigilant de ses voisin que nous rencontrons Bird, un adolescent, vivant seul avec son père. Il sera la voix de cette histoire et nous transmettra celle de sa famille. De son enfance heureuse auprès de ses deux parents jusqu’à la disparition de sa mère. Son enfance s’arrêté là car il comprend petit à petit qu’il va devoir faire profil bas a cause de ses origines mais aussi à cause de sa mere poétesse qui a basculé dans la résistance. Je n’en dit pas plus pour vous laisser découvrir la suite de son histoire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une dystopie aussi bonne. Elle fair froid dans le dos car les sujets dont elle traite sont tellement actuel. On retrouve des ambiance à la 1984 d’Orwell, à La servante écarlate d’Atwood ou à Farhenheit 451 de Bradbury. Cette dystopie inquiétante laisse émerger une lueur d’espoir et la justice tant qu’il y aura des personnes prêt à défendre l’injustice. Un coup de cœur.
delfarilie
• Il y a 1 semaine
Le contexte du roman fait froid dans le dos tant il est réaliste : après la Crise aux Etats Unis, les livres censés représenter un danger pour la morale ou la société sont retirés de la vente comme des bibliothèques. Les enfants de parents qui ne pensent pas comme le gouvernement leur sont retirés. Margaret (clin d'œil à Margret Atwood ?) a publié un recueil de poèmes dont certains vers sont repris par des manifestants. Elle disparait donc pour préserver Bird, son fils, qui pourra ainsi rester avec son père. Le roman est construit en trois parties d'une teneur assez différente. La première pourrait s'apparenter à un roman jeunesse, centrée sur le personnage de Bird, ado qui aimerait revoir sa mère disparue depuis 3 ans. La deuxième est une sorte de flashback alors que la dernière est plus dans l'action, avec réflexion finale. C'est cette structure, ou ces changements de rythme qui ne m'ont pas convaincu. Le rythme baisse trop au milieu et finalement, l'ambiguité de Margaret fait que son action perd de sa force.
Caramiga
• Il y a 3 mois
Ne vous fiez pas, ni à la couverture, ni au titre, ce n'est pas un roman à l'eau de rose. Dans un futur pas si lointain, c'est l'histoire d'un garçon qui part à la recherche de sa maman d'origine chinoise, présentée comme une dangereuse terroriste. C'est une dystopie, mais avec une écriture très poétique, l'amour familial est au cœur de cette histoire. Elle est très émouvante et laisse des traces dans nos pensées. PS : au moment où je lisais ce livre, j'ai visité le musée des sorcières au pays basque, et la réflexion poussait à se demander qui sont les sorcières actuelles. Ce livre a très bien fait écho à cette situation. Bref, je le recommande chaudement.
JP98019
• Il y a 4 mois
Quand la fiction anticipe un peu trop bien la réalité... Bird, 12 ans, grandit dans une Amérique qui a sombré dans un patriotisme exacerbé, où toute origine étrangère ouvre la porte à la suspicion et où toute réflexion et remise en cause du système peut avoir des conséquences dramatiques. Sa mère a disparu trois ans plus tôt. Son père refuse de parler d'elle et l'incite à marcher le plus droit possible. Mais un jour, il reçoit une carte énigmatique, remplie de chats dessinés. Un signe de sa mère, il en est certain. Commence alors pour lui une quête où le vernis du monde qu'il croyait connaître va se craqueler peu à peu. S'il est moins radical que la Servante Écarlate, Nos Cœurs Disparus parle du même totalitarisme, celui qui se nourrit d'un bouc émissaire (ici, les personnes d'origines asiatiques) et qui, sous prétexte de protection, élève des mesures pour tenir le peuple au pas, à tout prix. Celui qui s'installe aussi assez facilement, insidieusement. La société qu'on découvre dans le livre n'est vraiment plus très différente de la nôtre. Là où il se distingue de son illustre prédécesseur, c'est dans la place qu'il accorde au pouvoir des mots. Tantôt vestiges des liens entre une mère et son fils, tantôt transmetteurs du souvenir de l'existence de l'enfant disparu, tantôt simple poème innocent qui, tout seul, s'embrase pour devenir voix de protestation. Si le mot circule, alors il peut être entendu. Et alors, qui sait, l'espoir peut-être...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266341219
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 384 pages