Lisez! icon: Search engine

Jean d' Ormesson

Biographie de Jean d' Ormesson

Jean d' Ormesson
Crédit photo:
©©David Ignaszewski-koboy
Né à Paris en 1925, Jean d’Ormesson est décédé le 5 décembre 2017. Normalien, agrégé de philosophie, il a dirigé Le Figaro de 1974 à 1977. Auteur, entre autres, d’Au plaisir de Dieu, La Douane de mer, Voyez comme on danse et Qu’ai-je donc fait ?, il remporte le Grand prix du roman de l’Académie française pour La Gloire de l’Empire en 1971 et, deux ans plus tard, est élu sous la Coupole. Son dernier roman Et moi, je vis toujours, paru chez Gallimard, s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires.

Un hosanna sans fin

Jean d' Ormesson
Avec ce livre testament Jean d’Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d’espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.
 
« Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j’approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L’histoire est imprévisible. Ce qu’il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c’est que personne n’est sûr de rien. »...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés