L'Espérance en héritage - Trilogie : Le livre de Jean d' Ormesson
Jean d'Ormesson a imaginé Comme un chant d'espérance, Guide des égarés et Un hosanna sans fin comme une trilogie qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Et au fil des pages de ce volume, il nous invite à rêver, à espérer, à croire.
" Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : " Il n'y a pas de Dieu. " Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. "
Jean d'Ormesson
A la fois conte métaphysique, flânerie réflexive et enquête philosophique, ce triptyque est une montée vers l'espoir.
De (auteur) : Jean d' Ormesson
Préface de : François Sureau
Expérience de lecture
Avis Babelio
Thomasrcs
• Il y a 4 jours
Cette trilogie - recréée dans une magnifique édition - rassemble trois textes dans lesquels Jean d’Ormesson se pose une même question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Tous les mystères du monde sont énumérés avec beaucoup de poésie, de philosophie. En fait, c’est un petit traité de philosophie. On y parle du temps, de la lumière, de la matière, de l’espace, de la pensée, et de tout ce que la science connaît. Mais Jean d’Ormesson s’intéresse à ce que la science ne sait pas et ne pourra jamais savoir : qu’y a-t-il avant le mur de Planck, 0,0000000000…0004 secondes après le Big Bang ? Qu’y a-t-il après la vie ? Le hasard est peu probable, alors si le « comment » est aujourd’hui connu, il s’agit de répondre à la question si simple mais pourtant si vaste : « pourquoi ? »
Klem4
• Il y a 1 mois
C'est très émouvant d'avoir l'honneur de lire les derniers mots d'un grand écrivain juste avant sa mort. Nous y parcourons des réflexions et questionnements intenses sur l'univers, l'homme, les éléments, la beauté, la pensée, Dieu et la mort. Mais le début et la fin de tout ça reste certainement : rien ! Donc ça laisse humblement à réfléchir.
florianpioli
• Il y a 5 ans
Première lecture d’un auteur de littérature française. Quoi de mieux que de commencer par les écrits les plus sages de Jean D’Ormesson puisque rédiger dans la dernière partie de sa vie ! On y apprend énormément sur la relativité de la vie et de ses éléments, on se questionne sur son but et sur l’objectif de notre passage sur terre ! Pour prendre du recul, lisez cet ouvrage !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782487819238
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 181 x 121 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 368 pages