Lisez! icon: Search engine

Mary Shelley

Biographie de Mary Shelley

Mary Shelley

Née à Londres en 1797, Mary Wollstonecraft Godwin vit seule avec son père, le philosophe libertaire William Goldwin, sa mère, la féministe Mary Wollstonecraft, étant morte en couches. Elle fait la connaissance du poète Percy Bysshe Shelley et devient sa maîtresse, avant qu’il ne l’entraîne en 1814 dans un long périple romantique à travers l’Europe. Shelley l’épouse en 1816 après la mort de sa première femme. Dotée d’une grande intelligence, elle apprend le grec, le latin, le français et l’italien, et est tenue en grande estime par les amis de son mari, notamment par Lord Byron. C’est de conversations avec ce dernier et de la lecture de romans allemands que naît son premier livre, Frankenstein ou le Prométhée moderne, en 1818. Après la mort de Shelley, en 1822, et tout en s’attachant à faire éditer les écrits de son époux, Mary Shelley publie Le Dernier Homme (1826), roman d’anticipation qui décrit de manière frappante la destruction de la race humaine, The Fortunes of Perkin Warbeck (1830) et Falkner (1837).
Mary Shelley n’a jamais cessé d’écrire jusqu’à sa mort en 1851.

Autres livres du même genre

Frankenstein

Mary Shelley
16 juin 1816. L'orage gronde. Dans une ville cachée au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s'ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d'horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d'en écrire. Dans la nuit, la...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    (Re)découvrez 10 classiques de la littérature d'épouvante

    Une porte qui claque toute seule, une branche qui gratte à la fenêtre, une ombre dans le jardin… Vous voilà dans l’ambiance d’Halloween. Profitez-en pour (re)découvrir 10 classiques de la littérature d’épouvante, mais attention, c’est à vos risques et périls ! 

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    5 romans gothiques qui vont vous fasciner

    Des châteaux effrayants saturés de courants d'air, des fantômes qui ont des comptes à régler, des jardins cachés dans le brouillard et des familles qui cachent de lourds secrets... bienvenue dans l'univers du roman gothique. Voici 5 livres sombres et exaltants à dévorer à la lueur des bougies. 

    Lire l'article