Frankenstein - Collector : Le livre de Mary Shelley
Lors d'un voyage au pôle Nord, Robert Walton vient en aide à Victor Frankenstein. L'homme lui raconte alors son histoire. Passionné de sciences, il a réussi à créer la vie à partir de cadavres. Effrayé par sa propre création, l'homme prend la fuite. Toutefois, le dangereux monstre est prêt à tout pour que le scientifique lui crée une compagne...
De (auteur) : Mary Shelley
Traduit par : Eugène Rocartel, Georges Cuvelier
Expérience de lecture
Avis Babelio
Goldenwarrior274
• Il y a 2 semaines
Premier livre du genre "gothique" que je lis. Les 30 premières pages sont un peu longues mais dès que le récit de Victor débute nous sommes transportés dans une histoire pleine de rebondissement avec plusieurs morales à retenir de ce livre, comme quoi l'égoïsme, la volonté de gloire peut amener à sa propre perte. Il est intéressant d'avoir le point de vue de Victor ainsi que celui du monstre dont tout le monde méprise. Beaucoup de sentiments s'entremêlent pendant ce récit et il était très intéressant du début à la fin. Les morales de ce livre sont toujours valables à notre époque surtout avec l'individualisme qui se développe de plus en plus.
Lecturesenpagaille
• Il y a 2 semaines
Très bonne découverte de ce classique du fantastique. L'écriture de Mary Shelley est fluide. Le livre est magnifique et les éditions RBA utilisent une police de caractères aérée. Des petites longueurs narratives mais elles ne coupent pas l'envie de lire. Dans ce récit, on nous montre que l'homme peut faire preuve à la fois de vertu mais aussi de cruauté. Une magnifique lecture !
Lastu
• Il y a 3 semaines
Frankenstein ou le Prométhée moderne est un véritable classique de la littérature anglaise, roman porte-flambeau du gothique et du fantastique. Quoique certains décrieront l'aspect très romantique et le manque d'action, je trouve personnellement que l'enchâssement de l'histoire apporte beaucoup au récit, lui donnant une originalité immédiate et prenant vite l'attention du lecteur. Les mises en abyme apportent une progression logique, qui influence progressivement le lecteur et donne beaucoup à réfléchir. Pour revenir sur l'histoire en elle-même, celle de Victor Frankenstein et de son monstre, je doute que celle-ci ait besoin de présentation. Nous suivons donc pour la majorité du récit la relation compliquée les liant, celle d'une créature ambitieuse et intelligente, mais abandonnée pour son apparence par un créateur lâche et fiable, mangé par les remords, non pas temps par ses actes que par son impuissance face aux actions de sa création. Là où Frankenstein se démarque par sa faiblesse dans son humanité, le monstre rayonne d'intelligence, de curiosité et de noblesse. C'est dans cette dualité que repose, à mon gout, le cœur du récit et permet de mettre en avant les nombreux thèmes. Frankenstein est donc pour moi un récit qui mérite d'être lu, non seulement en sa qualité d'œuvre charnière, mais aussi pour la qualité du récit et des sujets abordés. Le texte de Mary Shelley reste très pertinent même 200 ans après sa publication, et saura offrir une lecture plaisante et agréable.
cynthia_lit_partout
• Il y a 1 mois
Tout le monde connaît l'iconique "créature" de Frankenstein, popularisée par de nombreuses adaptations cinématographiques. Il est donc inutile de revenir sur l’intrigue bien connue du roman. Cependant, le personnage de Victor Frankenstein m'a laissé une impression amère. À mes yeux, il incarne l'égoïsme et l'égocentrisme à leur paroxysme. Ses choix sont marqués par l'irresponsabilité, et il refuse de les assumer, se noyant dans l'auto-apitoiement face aux conséquences qu'il a lui-même provoquées. En revanche, j'ai ressenti une profonde empathie pour la créature, bien plus touchante et émouvante que son créateur. Bien qu’elle commette des actes condamnables, ces actions semblent motivées par un désespoir et une souffrance intense. Tout au long du roman, la créature m’a surprise et impressionnée par son charisme, sa sincérité et son empathie. Elle apparaît comme un être d’une grande intégrité, et, malgré son apparence terrifiante, elle possède une beauté d'âme inégalable par n'importe quel être humain. Un bémol cependant : le manque d'action. Le récit est ponctué de témoignages et de récits entrecroisés, ce qui ralentit considérablement le rythme. Malgré cela, le roman possède un intérêt historique incontestable en tant que précurseur de la science-fiction. Il marque le point de départ d’un mythe qui, au fil des générations, poussera de nombreux auteurs à explorer le thème récurrent des créatures et des intelligences artificielles se retournant contre leurs créateurs.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266346795
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 304 pages