Lisez! icon: Search engine

Maryse CONDÉ

Biographie de Maryse CONDÉ

Maryse CONDÉ
Crédit photo:
©Philippe Matsas/Opale/Editions Robert Laffont
Maryse Condé est née en Guadeloupe. Elle a étudié à Paris, avant de vivre en Afrique, d'où elle a tiré l'inspiration pour son best-seller : Ségou (Robert Laffont, 1985). Elle a publié plus d'une trentaine de romans, dont Moi, Tituba, sorcière (grand prix littéraire de la Femme, 1986), La Vie scélérate (prix de l'Académie française, 1988), Le Cœur à rire et à pleurer (prix Marguerite-Yourcenar, 1999). Elle a enseigné la littérature à l'université de Columbia (New York), a longtemps partagé son temps entre son île natale et New York et vit désormais à Gordes. En 1993, Maryse Condé a été la première femme à recevoir, pour l'ensemble de son oeuvre, le prix Puterbaugh décerné aux États-Unis à un écrivain de langue française. Elle a été couronné, en 2018, du Prix de littérature de la Nouvelle Académie (Nobel alternatif).

Ségou - Tome 1

Maryse CONDÉ
Ségou est un roman si riche et si divers qu’on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s’étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l’anime : c’est l’âme même de l’Afrique. Ségou, c’est, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l’actuel Mali –, un royaume qui tire sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste ; or une religion conquérante se répand dans les pays du Niger : l’islam, qui séduit les esprits et se les attache. De ce choc historique naîtront les malheurs...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.