Ségou - Tome 1 Les murailles de terre - Collector : Le livre de Maryse Condé

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Saga en deux tomes qui explore la grandeur et la richesse d'un peuple de l'Afrique précoloniale.

Entre Tombouctou et Bamako, s'étend une terre sans pareille. Bercée par le grondement des tams-tams et le chant des griots, Ségou est le puissant royaume des Bambaras – un peuple qu'on dit invincible... Ou presque. En ce XVIIIe siècle, les murailles ancestrales s'apprêtent à s'écrouler. Sous les coups conjoints de l'Islam et des colons esclavagistes, soudain tout se met à changer... A commencer par le noble clan de Dousika Traoré, dont les quatre fils subiront, chacun à sa manière, les caprices du destin africain...

De (auteur) : Maryse Condé

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Elle donne à voir, à entendre, à sentir son pays et la douleur des femmes. J'ai pensé : c'est ça être écrivain. C'est écrire sur le monde et non seulement sur sa terre. "
Libération

Avis Babelio

SultanedeShatti

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une incroyable saga, hommage à l'Afrique de l'Ouest : "Ségou - I. Les Murailles de terre", de Maryse Condé #128218; - #128209; Ségou, 1796. Toute la ville est en émoi, car le riche et noble Dousika Traoré n'est plus en odeur de sainteté à la cour du Mansa Monzon Diarra. Parallèlement à son humiliation lui naît pourtant un quatrième fils, Malobali. On se souviendra de sa naissance comme du jour où un Blanc (= Mungo Park, le vrai) voulut pour la première fois pénétrer dans la capitale du royaume bambara. Partant de là, l'islam en pleine expansion en Afrique de l'Ouest (sous la houlette d'El Hadj Omar Tall), les affrontements entre animistes/fétichistes et musulmans, le commerce triangulaire, les guerres inter-royaumes motivées par l'appât de l'or, des cauris, du bétail et des esclaves, et les mouvements évangélistes et abolitionnistes naissants vont servir de toile de fond à l'épopée des fils et des petits-fils de Dousika, de Ségou à Tombouctou, en passant par Fès, l'île de Gorée, le Brésil, le Ghana et le Bénin actuels. Alliances, trahisons, conversions, amours, viols, emprisonnement, batailles... Tout est là pour signifier la grandeur du royaume de Ségou et en préparer la chute. - #128173; Maryse Condé figurait sur ma "to-read-list" depuis des lustres, mais sa mort en avril 2024 m'a servi de déclic. Ça y est, j'ai testé... et j'ai adoré ! Chapeau pour cette écrivaine antillaise, qui se plongea dans l'Histoire du Sahel dans les années 1960 et décida de la faire connaître. Chapeau pour son imagination débordante, qui lui permit d'inventer l'arbre généalogique des Traoré et de réserver un destin singulier à chacun de ses membres, tout en leur faisant croiser la route de vrais personnages, au cours d'événements historiques bien documentés. A travers ce livre, elle donne virtuellement la parole aux Africains de l'époque pré-coloniale et les replace au centre de leur Histoire, un peu comme l'avait fait Chinua Achebe dans "Tout s'effondre". J'ai souri en me disant que "Ségou" était aussi le pendant africano-centré de "Water Music" de T.C. Boyle, paru seulement trois ans avant (1981). Hâte de lire la suite...

Signaler

kajsamakarainen

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Ce roman historique est l’occasion de découvrir l’histoire précoloniale de l’Afrique, des années 1790 aux années 1860. Ségou était la capitale aux murs de terre du royaume bambara dans l'actuel Mali. Une famille élargie est suivie sur trois générations. Le patriarche Dousika Traoré a des enfants avec trois épouses et deux esclaves. Il siège au conseil du mansa, le prince régnant. Dans la tradition africaine, ils sont polythéistes et fétichistes. Ils croient que les esprits de leurs ancêtres résident dans un figuier. À la deuxième génération, [masquer]quatre de ses fils ont déménagé à l’étranger, où ils ont changé de prénom et se sont convertis à l’islam ou au christianisme[/masquer]. À Tombouctou, Fès, Recife et au royaume des Ashanti, ils se retrouvent impliqués dans divers conflits et histoires d'amour. Ségou est menacée par l'expansion de l'islam et par la traite négrière. Maryse Condé est née en Guadeloupe, mais s'est imprégnée de l'histoire de l'Afrique. Elle donne une image nuancée et réaliste du choc entre les religions et les cultures. Des incidents passionnants, drôles et émouvants le maintiennent captivant jusqu'à la dernière page.

Signaler

Marialucas

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Si j’ai eu un peu de mal à m’embarquer dans Segou, une fois le train en marche je n’ai pas cessé de lire et (peut être surtout) de penser à ce livre lorsque je ne le lisais pas. Ayant peu l’habitude de lire des romans qui se passent dans l’Afrique coloniale, j’ai éprouvé un vif intérêt en découvrant des pans d’une histoire que je ne maîtrise pas forcément. Ce fut aussi un plaisir de me remémorer au fil des pages les images du Sénégal et du Benin que j’ai eu la chance de visiter. Il y’a beaucoup de personnages et la généalogie peut parfois être difficile à suivre, mais cela ne doit pas décourager le lecteur. À travers la famille Traoré on se rappelle l’horreur de la colonisation (pour ceux qui en douteraient), la confrontation entre l’islam et les religions polythéistes, la condition des femmes dans les sociétés patriarcales et bien d’autres choses encore. Un roman dense donc dont il me tarde de lire la seconde partie.

Signaler

Mouche307

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

C'est un récit riche, dense et foisonnant dans lequel on suit une famille de Ségou de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe, entre vie selon les rites bambaras ancestraux à la concession, et diaspora des fils. Ségou est l'histoire d'une famille, mais surtout d'un peuple à la croisée des chemins, ce qu'illustre bien chacun des hommes auquel s'attache le récit. Tous fils d'une société fétichiste et patriarcale, l'un est capturé et vendu comme esclave au Brésil, un autre se convertit à l'islam, religion de l'avenir, un autre encore devient séminariste anglican. Les femmes, épouses et concubines, mères et filles, ont aussi leur rôle à jouer dans l'éducation qu'elles transmettent et les liens qu'elles créent par leurs unions avec les hommes. Les histoires des uns et des autres deviennent ensuite des panneaux d'une fresque beaucoup plus sociale et religieuse, où les oppositions mènent inexorablement à la guerre, quand les coutumes et les murailles de terre de Ségou semblaient en faire un lieu protégé et hors d'atteinte. J'ai beaucoup aimé cette lecture vraiment prenante, même si le nombre des personnages et leurs noms souvent proches ont pu parfois être un frein. Je lirai sans doute le tome 2, mais pas tout de suite.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266348003
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    736
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Maryse Condé

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,00 € Poche 736 pages