Lisez! icon: Search engine

Tennessee WILLIAMS

Biographie de Tennessee WILLIAMS

Tennessee WILLIAMS

Né dans le Mississippi, Tennessee Williams (1911-1983) passe son enfance à Memphis. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s'impose à Broadway avec La Ménagerie de verre (1945). Dès lors, il poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. La Chatte sur un toit brûlant (1955), comme grand nombre d’œuvres de Tennessee Williams, doit sa renommée au cinéma notamment grâce à ses interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman). Dans Un tramway nommé désir (« Pavillons Poche », 2017), ce sont Marlon Brando et Vivian Leigh qui donnent vie à l’écran aux personnages principaux. Mais si célèbre soit-elle, l’œuvre théâtrale de Tennessee Williams n’est qu’une des facettes d’un écrivain qu’à plus d’un égard l’on peut décrire comme l’un de ceux qui ont le mieux su préfigurer le XXIe siècle. Car c’est dans ses romans et nouvelles que l’on trouve cette dissection du genre humain où il se montre tour à tour cruel et fraternel pour ses congénères. C’est en cela que Tennessee Williams fut l’un de nos grands « frères humains ».

Sucre d'orge

Tennessee WILLIAMS
« Toute sa vie, Tennessee Williams n’a eu qu’un but, qu’un sujet, qu’une obsession : la flétrissure des êtres. Dans ses pièces, ses nouvelles, ses scénarios, et dans son existence même, il court après cette abjection, et hérisse les censeurs. » François Forestier, L’Obs.

Le dos de Marlon Brando et la chemise de Baby Doll ont nourri les fantasmes de tant de cinéphiles qu’on en vient à oublier que Tennessee Williams est avant tout un grand écrivain américain, trop négligé en France. Les nouvelles qui composent ce recueil sont en effet des chefs-d’oeuvre de baroque, de tendresse et d’ambiguïté. Des personnages qu’aurait pu dessiner...

Découvrir le livre
Découvrir le livre