La Ménagerie de verre : Le livre de Tennessee Williams
La Ménagerie de verre est une " pièce de la mémoire ", dit Tennessee Williams. " Mémoire " que l'on peut interpréter à la fois comme le souvenir d'un temps passé et l'hommage à une personne. Et en effet, construite en sept scènes, cette pièce s'inspire du vécu de Thomas (dit Tennessee) dans les années 1930 et témoigne surtout de son amour infini pour sa soeur, à laquelle il redonne humanité par ce texte. Dans la mémoire de Tom se rejoue devant nos yeux un passé familial qui le hante, entre une mère obsédée par sa jeunesse perdue et une soeur maladivement fragile, qui collectionne les animaux miniatures, constituant ainsi sa plus précieuse possession : une ménagerie de verre.
De (auteur) : Tennessee Williams
Traduit par : Pierre Laville
Préface de : Catherine Fruchon-Toussaint
Expérience de lecture
Avis Babelio
1jour1livre
• Il y a 2 jours
Pépite théâtrale, intemporelle, touchante, magnifiquement écrit. Chaque personnage a une présence très forte, une personnalité très forte. Cette pièce illustre magistralement les thèmes du paraître, de l’apparence, de l’étouffement maternel et la toxicité qu’il engendre. Comique et tragique sont entremêlés. Ça reste un comique triste… Il est là pour dénoncer l’absurde. Tom c’est l’incarnation d’une tension entre le rêve d’une autre vie, et la condamnation à une vie non choisie, imposée. La relation entre Tom et sa soeur Laura est très touchante. C’est une pièce qu’on pourrait lire 1000 fois.
eva7777
• Il y a 3 semaines
Ma pièce préférée de celles que j'ai lues de Tennessee Williams jusqu'ici. J'apprécie la subtilité avec laquelle l'auteur met en scène des relations familiales complexes, avec des personnages qui paraissent inextricablement liés les uns aux autres tout comme à un destin auquel ils ne peuvent échapper. On se sent à notre tour enfermés dans un huis clos étouffant. Beaucoup de finesse et de sensibilité dans la retranscription de la psychologie des personnages, qui, imparfaits, parfois méprisables ou pathétiques, en sont d'autant plus émouvants. Un de ces livres qui, quand vous le lisez, vous fait oublier le monde autour de vous.
terrystad
• Il y a 4 mois
" Ses yeux brillent comme des étoiles. La connaissance - Zzzzzp! L’argent - Zzzzzp! - Le pouvoir - Zzzzzp! Voilà le cycle sur lequel est bâtie la démocratie! " (Tennessee Williams in La ménagerie de verre, 1945 (1ere édition). Donc tous cette élite savent depuis bien avant 1945 que c’est l’ARGENT qui dirige la DÉMOCRATIE, et non le simple pouvoir des gens, du peuple. Une citation sur laquelle on devrait réfléchir et discuter davantage. Une pièce de théâtre simple à lire, efficace.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221245804
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,50 € Poche 208 pages