Lisez! icon: Search engine

Tom Wolfe

Biographie de Tom Wolfe

Tom Wolfe
Un des plus grands écrivains contemporains, inventeur du nouveau-journalisme, Tom Wolfe est l’auteur de quatre romans considérés comme des chefs-d’œuvre de la littérature américaine. Né en 1930, il a bénéficié de la meilleure éducation possible, jusqu’à son doctorat de littérature obtenu à Harvard et pourtant, il se détourne de la voie académique pour se tourner vers le journalisme en 1962, date à laquelle il s’établit à New York. Grâce au choix de ses sujets et à son style très littéraire, il devient rapidement un des journalistes les plus célèbres des Etats-Unis. Auteur entre 1965 et 1981 de neuf livres qui utilisent les ressorts du roman pour soutenir et rendre plus vivant l’enquête journalistique, il est considéré comme l’un des inventeurs du nouveau-journalisme. Il écrit pour les plus grands magazines des reportages décalés qui en disent long sur l’état de la société. Tout en continuant son travail de journaliste, il poursuit des projets ambitieux, notamment les très remarqués Acid Test et L’Etoffe des héros qui le rapprochent de la création romanesque, et c’est en 1987 que Tom Wolfe prouve ce dont il est capable et devient instantanément un des plus grands romanciers américains de notre époque. En l’espace de quatre romans (Le Bûcher des vanités ; Un homme, un vrai ; Moi, Charlotte Simons et Bloody Miami), il peint la Comédie humaine de l’histoire sociale et politique des Etats-Unis, avec une touche d’humour et d’extravagance baroque qui n’en rendent la lecture que plus agréable et énergisante. Toujours habillé d’un très chic costume blanc crème et de chaussures à guêtres bicolores, figure emblématique de Manhattan et de la ville de New York qu’il n’a plus jamais quitté (sauf pour mener ses travaux de recherches, toujours très approfondies, notamment à Miami pour son dernier roman), Tom Wolfe a atteint de son vivant le statut d’auteur-culte. Il est mort en 2018 à l’âge de 88 ans.

Autres livres du même genre

Embuscade à Fort Bragg

Tom Wolfe

Un roman à couper le souffle sur le monde de la télévision et la mort annoncée de notre civilisation bien-pensante.

À la base militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord, un jeune soldat homosexuel a été battu à mort dans les toilettes d’un bar, et les trois rangers coupables de l’agression sont restés impunis.
Mais s’en mêle l’obstiné Irv Durtscher, producteur d’une émission de télévision à succès qui va introduire caméras cachées et micros espions sur les lieux du crime...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !