Le bûcher des vanités - NE : Le livre de Tom Wolfe

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Sherman McCoy mène une vie luxueuse entre Wall Street, dont il est l'un des jeunes lions, et Park Avenue. Un soir, revenant de l'aéroport avec sa maîtresse, il rate la sortie de l'autoroute, et se perd dans le Bronx. Au moment où il croit enfin pouvoir échapper à ce quartier de tous les dangers, deux jeunes Noirs s'avancent, menaçants, vers sa Mercedes...
Le couple parvient à s'enfuir, mais écrase l'un des deux hommes. Pour Sherman McCoy, c'est le début de la chute. Sa vie affective et professionnelle est pulvérisée, et l'univers dont il se croyait le maître flambe sur le bûcher de toutes les vanités. Graduellement, inexorablement, l'étau se resserre, sans que l'on sache, jusqu'aux toutes dernières pages, comment le cauchemar se terminera.

" La plus sinistre, la plus drôle, la plus juste des présentations de la vie new-yorkaise... " Le Monde
" Cauchemardesque, fascinant, drôle et passionnant, le livre qu'il faut avoir lu sur ce qui est aujourd'hui la " ville moderne " par excellence. " Les Échos
" " The " roman encore jamais écrit sur New York et ses épicentres mondialement nerveux : la Bourse et les conflits raciaux... L'argent, la politique, la presse, la justice, le courage et la lâcheté, du grand spectacle en cinémascope. " Marie-Claire
" Le Bûcher des vanités... cet incendie de mots éclairant la nuit contemporaine. " VSD

De (auteur) : Tom Wolfe
Traduit par : Benjamin Legrand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

SultanedeShatti

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Une satire truculente sur le New York des années 1980 : "Le Bûcher des vanités", de Tom Wolfe #128218; - #128209; Elancé, athlétique et doté d'un menton spectaculaire, Sherman McCoy a tout pour réussir et incarne à lui seul le pouvoir WASP à Manhattan. Fils d'un célèbre avocat, il est passé par Yale et est aujourd'hui trader à Wall Street. Il vit dans un appartement à 3,2 millions de dollars sur Park Avenue, avec sa femme et sa fillette. Pourtant, le jour où une aventure extraconjugale l'implique dans un accident de voiture dans le Bronx, sa vie bascule et son arrogance innée va commencer à s'effriter. En effet, ce quartier étant alors majoritairement peuplé de Noirs et de Portoricains et fragilisé par le chômage, le trafic de drogues et la misère, son très politique procureur (Abe Weiss) et son substitut (Larry Kramer) voient dans cet incident une opportunité en or de crucifier médiatiquement un Blanc ultraprivilégié et de démontrer ainsi l'impartialité totale de la Justice. Peter Fallow, un journaleux anglais sans scrupules, va les y aider, à coups de reportages sensationnalistes et parfois très loin de la vérité dans le City Lights. - #128173; Je me suis régalée à la lecture de ce classique de la littérature américaine ! J'ai dévoré ses presque 1000 pages en 8 jours. Il paraît que Tom Wolfe s'est inspiré de Thackeray et de Dickens, en peignant cette fresque cynique et sans fards sur la Grosse Pomme et en mettant en scène ces personnages tous plus abjects les uns que les autres, sur fond de tensions interethniques et sociales. Le style "feuilleton" marche très très bien et les "cliffhangers" présents à la fin de nombreux chapitres constituent un délicieux supplice. (La 1ère version du roman fut d'ailleurs publiée dans ce format-là dans les années 1980.) Tom Wolfe a une plume acerbe et superbe. Ses longues descriptions à la Zola des lieux, des vêtements, du physique, de l'attitude et des pensées des protagonistes cachent une multitude de sarcasmes et de jugements sans appel. En refermant ce livre, j'ai eu la même impression mi-nauséeuse, mi-amusée qu'à la fin du film "Match Point" : la vérité ne triomphe pas toujours et certains salauds s'en sortent trop bien dans la vie.

Signaler

travelgonzo0

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C'est long, épais, mais c'est tellement féroce, sans pitié pour aucun de ses personnages, tout en étant précis et documenté (j'aime pas le mot, on est pas là pour lire un rapport d'autopsie mais ça signifie que le mec donne l'impression de connaitre son - ses nombreux - sujet(s). On ricane devant cette Amérique d'en haut, des grattes ciels et des rooftops qui s'effondre, de ces petits personnages misérables. C'est enlevé, réjouissant, un vrai - long - moment de plaisir.

Buzzato

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quel livre. j'ai carrément pris un demi-jour de congé, tellement je voulais absolument terminer le livre. Quel plaisir de lecture. Cela faisait très longtemps. Tom Wolfe nous plonge dans le new york des années 80, véritable tour de babel brassant de multiples communautés qui forment la communauté new-yorkaise qui n'en est pas une. Une ville hautement ségrégée, faites de frontières, de barrières, de discrimination. WASP, portoricains, juifs, irlandais, italiens, afro-américains et anglais entrent dans cette tour où toute loi morale semble désormais abolie, n'existe plus que la loi de l'argent, de la politique et du qu'en dira-t-on. En gros, c'est l'histoire d'un mec, Sherman McCoy, un très riche boursicoteur qui se perd dans le Bronx avec sa maitresse. celle-ci renverse un jeune étudiant afro-américain. La suite est la chronique politico-judiciaro-médiatique de l'événement. Ce bûcher des vanités est une description impitoyable d'un univers cynique, dépourvu de morale, où la plus juste des causes ne sert qu'à manipuler l'opinion, à faire de l'audimat, à se faire élire. On en vient à prendre pitié pour ce magnat de Wall Street. On découvre une série de personnages secondaires passionnant ou du moins sont intéressants dans l'intrigue: le journaliste britannique alcoolique, l'avocat Killian, l'adjoint du procureur Kramer,... etc. Un univers déprimant et captivant. Deux critiques néanmoins: les personnages féminins sont peu nombreux et surtout très peu développés et présents. ce n'est pour faire "égalité des genres" mais, par exemple, la femme de McCoy est à peine esquissée et semble particulièrement superficielle. Ma critique principale porte sur la fin du roman qui est très abrupte, esquissée en épilogue, sans conclusion pour de nombreux personnages de l'affaire. En outre, certaines pistes évoquées dans le roman sont complètement abandonnées, désormais inutiles comme l'intrigue autour du pasteur Bacon et ses malversations financières. Bref, un gros pavé que j'ai dégusté comme un petit morceau de chocolat, j'aurais souhaité une tablette qui aurait fait exploser mon régime actuel.

Signaler

JulieL44

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quel livre incroyable! Je l’ai découvert grâce à l’excellent podcast « liste de lecture ». La journaliste m’avait appâtée par un passage qui décrivait le bureau et l’ambiance qui règne entre les substituts du procureur. Tout y est : les postures macho, la déco moche du gouvernement, les rivalités, la pause déjeuner un peu sinistre. Eh bien tout au long des plus de 900 pages de ce livre, c’est un festival de descriptions toutes plus vraies, désabusées, drôles et cyniques, que l’on soit sur Park avenue, dans le Bronx, au bureau de wall street, et chez les politiques. On finit même par souhaiter que Sherman finisse par s’en sortir, bien qu’il soit un type peu recommandable. Les seuls personnages épargnés par la plume de Tom Wolfe sont quelques femmes et ceux qui restent droits dans leurs bottes (en gros : les flics irlandais, et certains juges). Le lire maintenant et tardivement donne un bon éclairage de la situation politique actuelle aux États Unis. Donc : ne pas se laisser abattre par le nombre de pages du livre, il est certes très long, mais aussi drôle et psychologiquement très fin.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221108369
  • Collection ou Série
    Best-sellers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    704
  • Dimensions
    242 x 156 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,50 € Grand format 704 pages