RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            VOLTAIRE

            Biographie de VOLTAIRE

              VOLTAIRE
            Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, naît à Paris en 1694. Noble et historiographe du roi Louis XV, il a pourtant des rapports conflictuels avec la monarchie. Grand voyageur, il effectue de nombreux séjours en Europe, par exil ou par choix : Angleterre, Prusse, Suisse… Connu de son vivant pour ses tragédies plus que pour ses écrits philosophiques, c’est pourtant comme philosophe qu’il est passé à la postérité. Il meurt à Paris en 1778, une douzaine d’années avant la Révolution Française qu’il a contribué à inspirer.

            Micromégas - l'ingénu

            VOLTAIRE
             LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

            « On m’a toujours appelé l’Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. »
            Venu du Canada, débarque sur nos côtes un jeune homme à l’humeur vagabonde. On s’émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              7 classiques de la littérature pour réfléchir

              Ils sont inconiques, et pour certains lecteurs, sont même indispensables à toute bonne bibliothèque qui se respecte. Et s'ils ne sont plus tout jeunes, les classiques de la littérature sont loin d'être démodés. de Voltaire à Mikhaïl Boulgakov, voici 7 oeuvres qui continuent de nous faire réfléchir et d'élargir notre vision du monde.

              Lire l'article
            • Par Lisez

              Voilà pourquoi grandir avec une bibliothèque familiale est bon pour nous (dixit la science)

              Vous rêvez secrètement de transformer votre foyer en bibliothèque géante ? Alors réjouissez-vous car la science est de votre côté. Selon une récente étude menée sur plus de 160 000 personnes, les adolescents qui ne poursuivent pas d’études supérieures mais qui ont grandi entourés de livres développent des compétences équivalentes à celles de diplômés d’universités qui ne lisent pas ou peu.

              Lire l'article