Oeuvres d'humour : Le livre de Voltaire
Intellectuel engagé dans la lutte contre l'intolérance, Voltaire a utilisé les ressources de l'humour pour mettre en valeur ses idées. Pour lui, l'ironie a une vertu pédagogique, en démontrant l'absurdité des croyances nées de l'obscurantisme, de la dictature des religions, et les dangers du fanatisme.
Ce volume regroupe les textes où Voltaire a manié sa verve légendaire comme arme de combat : l'intégrale des quarante contes, un choix de pièces de théâtre, introuvables et méconnues, ainsi qu'une sélection de textes philosophiques.
Styliste hors pair autant qu'homme d'esprit, Voltaire n'a jamais semblé aussi moderne qu'aujourd'hui.
Choix et présentation de Clémentine Pradère-Ascione
De (auteur) : Voltaire
Expérience de lecture
Avis Babelio
Murr
• Il y a 3 mois
Je gardais plutôt un bon souvenir de ma lecture de Candide, lorsque je n'étais qu'un petit chaton, et je pensais bien m'amuser avec ce recueil des contes de Voltaire. Hélas, mis à part Zadig et quelques bonnes pages dans la princesse de Babylone ou dans l'Ingénu, cette lecture m'a plutôt ennuyé. Le style de Voltaire, je l'avoue, est superbe : très clair, rapide, efficace, élégant. Mais c'est un style parfaitement adapté à la polémique, à la satire, pas à la fiction : la fiction a besoin de ruptures, de digressions, de contrastes, de détails, d’ambiguïtés... Voltaire d'ailleurs ne semble pas s’intéresser beaucoup aux histoires qu'il raconte. Les intrigues sont décousues et partent dans tous les sens. Les personnages sont de simples marionnettes. Dans ses meilleurs moments, Voltaire prend plaisir à manier l'exotisme et le merveilleux. Mais voilà, si le carrosse de la princesse de Babylone attelé de six licornes l'amuse un instant, il revient vite à son tropisme pour la critique de l’Église catholique. Et il faut dire qu'il est excellent dans ce domaine, car il connait sur le bout des doigts l'histoire, la doctrine et les mœurs de l’Église, et sait parfaitement la tourner en ridicule. Pour le reste, ses opinions me paraissent souvent superficielles ou timorées. Sa défense du déisme et du despotisme éclairé ne convainc pas beaucoup. Il se prend les pieds dans le tapis en attribuant les massacres de la Saint Barthélémy à l'athéisme... S'il se montre curieux des différents peuples du monde, il se laisse parfois aller aux simplifications (tous les amérindiens sont cannibales) et aux préjugés (à l'encontre des Juifs par exemple). Voltaire écrivait dans une lettre la phrase fameuse "Moi j'écris pour agir". Cette phrase me semble bien résumer les qualités mais aussi les limites de ces contes... Miaou à tous.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782258101845
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,99 € Numérique 886 pages