Lisez! icon: Search engine
A contretemps
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

A contretemps

Date de parution : 30/09/2010

 Hugo, jeune provincial affamé de fiction, débarque à Paris pour y suivre des études de lettres. Jean, son logeur, peu aimable, peu loquace, a toutes les apparences du personnage tristement...

 Hugo, jeune provincial affamé de fiction, débarque à Paris pour y suivre des études de lettres. Jean, son logeur, peu aimable, peu loquace, a toutes les apparences du personnage tristement passemuraille. Et puis, peu à peu, à cause d’un roman tombé sur sa route presque par hasard et qui a...

 Hugo, jeune provincial affamé de fiction, débarque à Paris pour y suivre des études de lettres. Jean, son logeur, peu aimable, peu loquace, a toutes les apparences du personnage tristement passemuraille. Et puis, peu à peu, à cause d’un roman tombé sur sa route presque par hasard et qui a eu beaucoup de succès dans les années 1970, Hugo va percer la véritable identité de Jean : c’est lui l’auteur de ce roman. Et s’il le cache avec tant de soin, c’est parce qu’il n’y en a eu qu’un : il est, depuis, un écrivain raté… Par-delà les plis du temps, le jeune étudiant va rendre son histoire à l’homme qui a perdu l’écriture. À travers l’histoire de Hugo et de Jean, le nouveau Blondel rend un hommage très personnel à la littérature et nous entraîne à sa suite sur un thème qui lui est crucial : que se passe-t-il si l’écriture nous quitte ? Un très beau roman sur la transmission, qui écorne au passage, avec une douce ironie, le petit monde de l’édition et ses cruautés.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221117392
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221117392
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VirginieDoucet 29/09/2023
    J’aime bien les livres de Jean-Philippe Blondel. Fluides. Simples. Réalistes. Humains. Ici encore, on retrouve des personnages qui pourraient être de notre famille, notre entourage. Et c’est ce qui les rend attachants : leur proximité et leur banalité. Dans cet opus, on accompagne un jeune homme de 18 ans dans les mois qui suivent son bac. Désertion du nid familial. Montée à Paris. Indécision quant à l’avenir, aux amours, aux amis. Ce moment où tout semble possible et l’est d’une certaine manière. Rencontre avec un homme plus âgé qui vit par procuration, sur de vieux rêves. Ensemble ils vont faire un petit bout de chemin et se libérer mutuellement. Une belle histoire d’amitié, un portrait au vitriol du monde de l’édition et un instantané de l’entrée dans la vie adulte.
  • marina53 11/03/2021
    Pour faire cesser sa mère qui n'arrêtait pas de le questionner sur son avenir scolaire, Hugo lui a répondu qu'il comptait faire Lettres. Qui plus est à Paris. Un défi pour elle qui s'est aussitôt chargée de lui trouver un logement. Et c'est ainsi que, grâce aux amis des voisins, elle lui a dégoté une chambre chez l'habitant, plus exactement chez Jean Debat, cadre moyen, divorcé, deux filles. Après l'obtention de son bac S, grâce notamment aux matières annexes, Hugo se retrouve, à 18 ans, rue Ordener, dans le XVIII#7497;. Les premiers échanges avec son logeur, qu'il croise peu, sont distants. Celui-ci ne cherche jamais à discuter, s'isole beaucoup et se trouve ainsi bien peu aimable aux yeux du jeune homme. Mais la situation va gentiment évoluer entre les deux hommes lorsque Hugo va prendre conscience de qui est vraiment Jean Debat... Jean-Philippe Blondel aborde ici encore des thèmes qui lui sont chers à savoir le passage à l'âge adulte, les rencontres hasardeuses... L'on suit Hugo, tout jeune étudiant débarqué à Paris, grand lecteur, qui, par hasard, va découvrir un auteur jusque-là inconnu, Jean Cami. Et c'est ce livre qui va permettre à Hugo et son logeur de nouer enfin une relation plus sociable qu'elle ne l'était. Une relation faite de confidences, de secrets dévoilés, de partages. Outre Jean Debat, Hugo va également faire des rencontres inoubliables, notamment Michèle, la libraire, qui vont peu à peu l'ouvrir au monde et prendre conscience de ce qu'il veut devenir. Le livre, l'écriture, le milieu de l'édition sont au cœur même de ce roman et l'on ressent derrière l'auteur un grand lecteur. Jean-Philippe Blondel confirme une fois encore la tendresse et la bonté qu'il porte à ses personnages. Pour faire cesser sa mère qui n'arrêtait pas de le questionner sur son avenir scolaire, Hugo lui a répondu qu'il comptait faire Lettres. Qui plus est à Paris. Un défi pour elle qui s'est aussitôt chargée de lui trouver un logement. Et c'est ainsi que, grâce aux amis des voisins, elle lui a dégoté une chambre chez l'habitant, plus exactement chez Jean Debat, cadre moyen, divorcé, deux filles. Après l'obtention de son bac S, grâce notamment aux matières annexes, Hugo se retrouve, à 18 ans, rue Ordener, dans le XVIII#7497;. Les premiers échanges avec son logeur, qu'il croise peu, sont distants. Celui-ci ne cherche jamais à discuter, s'isole beaucoup et se trouve ainsi bien peu aimable aux yeux du jeune homme. Mais la situation va gentiment évoluer entre les deux hommes lorsque Hugo va prendre conscience de qui est vraiment Jean Debat... Jean-Philippe Blondel aborde ici encore des thèmes qui lui sont chers à savoir le passage à l'âge adulte, les rencontres hasardeuses... L'on suit Hugo, tout jeune étudiant débarqué à Paris, grand lecteur, qui, par hasard, va découvrir un auteur jusque-là inconnu, Jean Cami. Et c'est ce livre qui va permettre à Hugo et son logeur de nouer enfin une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • karine68700 03/03/2020
    C'est l'histoire du Hugo, jeunes étudiant qui vient d'avoir le bac. il décide d'aller vivre à Paris pour étudier les lettres et ne plus avoir sa mère sur le dos. sa mère lui trouve sous-location chez un homme d'une cinquantaine d'années. au début il ne se parle pas. hugo qui adore lire se trouve un jour chez Michèle, Libraire. de fil en aiguille ils se connaissent et deviennent amis elle va lui trouver du travail dans le resto de son petit ami. elle va lui prêter des livres et l'un d'eux a été écrit par son logeur. mais ce dernier en a honte et avait essayé de tout oublier en oubliant même sa vie sa famille. avec Hugo, ils vont ensemble, construire une relation père-fils. ils vont avancer ensemble et sortir de leur cocon. finalement Hugo va arrêter ses études et partir à Londres faire sa vie simplement comme le roman de son logeur. J'ai bien aimé le livre mais sans avoir un réel coup de cœur.
  • Darjeelingdo 21/01/2020
    Un jeune étudiant , amoureux des livres, qui se cherche et s’interroge sur la direction à donner à sa vie. Ses rencontres, avec une libraire puis ce qu’on pourrait appeler l’écrivain d’un seul livre, vont l’aider à « grandir ». Un roman d’apprentissage, classique mais bien écrit et qui se laisse lire avec plaisir.
  • Zephyrine 04/05/2016
    Je continue de découvrir les romans de Blondel, ce doit être mon septième et je suis toujours aussi séduite....Cet auteur a une plume simple mais si belle...il sait donner une force à ses personnages comme aucun autre auteur français actuel je trouve. Dans ce roman ce n'est pas l'intrigue qui prime mais la rencontre entre deux hommes pour lesquels Blondel donne toute la place à l'introspection.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.