Lisez! icon: Search engine
Autobiographie d'une Courgette
Date de parution : 06/10/2016
Éditeurs :
Plon

Autobiographie d'une Courgette

Date de parution : 06/10/2016
Une nouvelle édition du roman à l'occasion de la sortie du film d'animation "Ma vie de courgette" qui a fait sensation au Festival de Cannes et qui a déjà reçu des prix prestigieux aux festivals d'Angoulême, Annecy et Melbourne. Il est aussi sélectionné pour les Oscars !
« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent : - Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on est... « Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent : - Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on est pas grand-chose dessous. - La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de... « Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent : - Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on est pas grand-chose dessous. - La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur. - Tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu’ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule. Des fois, maman dit n’importe quoi…»
Ainsi commence l’histoire de Courgette, un petit garçon de neuf ans, qui à défaut de tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Placé dans une maison d’accueil, il découvre l’amitié et les prémices des amours enfantines. Entre fous rires et larmes, naïveté et émotion, l’apprentissage d’une vie…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259252348
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259252348
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 04/03/2024
    Après avoir lu "Au pays des kangourous", j'ai eu envie de lire le premier succès de Gilles Paris "Autobiographie d'une Courgette". Je dois dire que j'ai préféré le précédent. Le héros de ce roman est à nouveau un enfant de 9 ans, c'est lui le narrateur et il raconte donc son histoire comme un enfant de 9 ans mais un enfant de 9 ans qui fait pas mal de fautes de grammaire, c'est un peu lassant. Un enfant de cet âge sait que l'on dit, par exemple, des crayons de couleurs et non des crayons à couleurs. A part ça, j'ai bien aimé l'histoire que je qualifierais de gentillette. Icare que tout le monde appelle Courgette vit seul avec sa maman qui s'occupe plus de la télévision que de lui. Un jour, il découvre une arme dans un tiroir, le coup part et sa maman s'envole vers le ciel. Courgette est amené par Raymond, un gendarme, dans un foyer où il découvre une autre vie. Même si Simon dit qu'il se trouve en prison, il découvre le partage, la joie, l'amitié et peut-être même plus en la personne de Camille qui n'a plus de parents mais une tante acariâtre dont elle ne veut plus entendre parler. Les mois passent dans le foyer où l'auteur nous fait découvrir les éducateurs et autres personnages qui ont tous une tâche à accomplir (directrice, cuisiniers, ...). Raymond vient le voir régulièrement et l'emmène à la foire, à la mer, ... Camille ne quitte plus le petit garçon et le suit donc partout. Le gendarme est veuf et vit seul avec Victor, son petit garçon. Bientôt, des liens se tisseront entre les différents personnages et l'on parle d'adoption... Après avoir lu "Au pays des kangourous", j'ai eu envie de lire le premier succès de Gilles Paris "Autobiographie d'une Courgette". Je dois dire que j'ai préféré le précédent. Le héros de ce roman est à nouveau un enfant de 9 ans, c'est lui le narrateur et il raconte donc son histoire comme un enfant de 9 ans mais un enfant de 9 ans qui fait pas mal de fautes de grammaire, c'est un peu lassant. Un enfant de cet âge sait que l'on dit, par exemple, des crayons de couleurs et non des crayons à couleurs. A part ça, j'ai bien aimé l'histoire que je qualifierais de gentillette. Icare que tout le monde appelle Courgette vit seul avec sa maman qui s'occupe plus de la télévision que de lui. Un jour, il découvre une arme dans un tiroir, le coup part et sa maman s'envole vers le ciel. Courgette est amené par Raymond, un gendarme, dans un foyer où il découvre une autre vie. Même si Simon dit qu'il se trouve en prison, il découvre le partage, la joie, l'amitié et peut-être même plus en la personne de Camille qui n'a plus de parents mais une tante acariâtre dont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Myly 28/01/2024
    Une histoire touchante, émouvante et profonde. Une tranche de vie qui s'écoule comme un fleuve, pas toujours tranquille. Un mélange d'espoir et de chagrin. Ça se lit très vite, la plume est fluide et pleine de douceur. Une porte ouverte sur les pensés des enfants à la vie chamboulée, avec ses orages et ses arcs en ciel
  • vertinski 06/01/2024
    Retour en enfance avec ce joli livre signé Gilles Paris. L’histoire de Courgette est à la fois dure et tendre. Malgré un bien mauvais tirage aux cartes de la vie, l’histoire d’Icare est pleine d’espoir. Sa vie est décrite au travers de ses yeux enfantins pleins d’innocence, d’humour et d’amour.
  • yelenavaugeoisauteure 11/11/2023
    Une histoire bien sympathique, lue en quelques heures. Son déroulé est super simple à comprendre et j'ai adoré suivre les aventures de Courgette. Mais si toute cette lecture était amusante, la façon dont Gilles Paris restitue le monde de l'enfance est sincèrement poignante. Une belle lecture, qui donne la 🥔 et dans laquelle on ne se prend pas le 🥬 !
  • Sam_Hoa 06/09/2023
    J'avais vu l'excellent film d'animation "ma vie de courgette" et j'avais peur de m'ennuyer à lire le livre sur lequel il est basé. Et bien non, ça se lit au fil de l'eau, ça permet aussi de mesurer que l'adaptation de l'anime est une vraie et belle adaptation
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…