RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Autoportrait d'un faussaire

            Presses de la cité
            EAN : 9782258103313
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Autoportrait d'un faussaire

            ,

            Date de parution : 02/04/2015
            Pour la première fois dans un livre, l’un des faussaires les plus prolifiques de son temps se raconte, à la première personne. Avec sa gouaille de titi parisien et sa morale d’artiste, il dévoile les secrets entourant ses faux et quelques-unes des combines peu reluisantes du marché de l’art.
             

            Picasso, Chagall, Dali, Léger, Modigliani, Renoir… Pendant près de quarante ans, Guy Ribes, faussaire véritable, a imité les plus grands peintres, avec une maîtrise technique et un talent hors du commun. Personnage truculent, fumeur de pipe aux mains d’ours mal léché, « le peintre des voyous », comme un juge...

            Picasso, Chagall, Dali, Léger, Modigliani, Renoir… Pendant près de quarante ans, Guy Ribes, faussaire véritable, a imité les plus grands peintres, avec une maîtrise technique et un talent hors du commun. Personnage truculent, fumeur de pipe aux mains d’ours mal léché, « le peintre des voyous », comme un juge l’a surnommé, naît dans un bordel à la fin des années 1940. Il grandit dans une famille où, dit-il, « on pratiquait plutôt le revolver que le pinceau ». Après un passage dans la marine puis dans la Légion, il commence à fabriquer des faux, par orgueil et par jeu. Il fait ses gammes, perfectionne ses techniques de vieillissement des toiles, oublie son propre style et apprend sur le bout des doigts à peindre comme les autres. Ribes ne fait pas de copies, il peint « à la manière de ». Autrement dit, il crée de nouvelles œuvres de Chagall, Picasso, Dali… Au point de tromper les experts. Et d’attirer une bande de trafiquants d’art, qui exploite son talent et arnaque plusieurs collectionneurs. Jusqu’au jour où la police vient frapper à sa porte…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258103313
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Jmlyr Posté le 13 Août 2017
              Un témoignage incroyable sur un vrai artiste mais faussaire ! Et sur le monde de l'art et ses combines, ses travers, son snobisme parfois, mais magouilles et compagnie ne sont pas au pays de Oui-Oui.
            • Larene Posté le 2 Novembre 2016
              Ce récit autobiographique d'un grand faussaire des peintres du XIXème et XXème siècles est assez intéressant et nous éclaire sur les dessous du marché des oeuvres d'art. Son récit est précis, instructif et agréable à lire. Il permet d'avoir un regard différent sur les peintures exposées et vendues dans le monde entier. Quelle est la part du vrai et du faux ? Il nous explique aussi que le "faux" vaux parfois aussi bien artistiquement de le "vrai". Car toute création n'est-elle l'aboutissement d'une recherche de beau, de travail et d'investissement ?
            • AlainVera Posté le 16 Octobre 2016
              Guy RIBES , issu d'une famille de rien, eu dès son plus jeune âge une soif d'apprendre presque impossible à épancher qui fit que sa vie fut un long apprentissage vers la perfection . Le hasard voulut qu'il croise beaucoup de gens du monde de l'art qui lui ouvrirent l'esprit pour toujours. Chacune de ces rencontres inopinées lui ont révélé à lui même ses immenses talents . L'une d'elles, miraculeuse, fut avec un faussaire qui lui fit découvrir, par hasard, son goût pour la magie du faux . Elle l'obligeait à partir à la recherche de l'âme du tableau pour gagner le combat de s'identifier au peintre qu'il copiait. Ce livre est une leçon fascinante de psychologie de haut vol .
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.