Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux de l'Inde
Date de parution : 28/08/2014
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux de l'Inde

Date de parution : 28/08/2014

Depuis plus de vingt ans, Jean-Claude Carrière séjourne régulièrement en Inde. Il nous propose avec cet ouvrage un vagabondage personnel, l’inventaire de ses curiosités culturelles ou géographiques, anciennes ou actuelles. Le passeport idéal pour toutes les évasions.

L’Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d’activités. Tant de passé dans tant de présent. On...

L’Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d’activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu’un tel pays n’existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n’en font qu’un.

Par...

L’Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d’activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu’un tel pays n’existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n’en font qu’un.

Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l’amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les dieux, les hommes et le hasard. Nous changeons sans arrêt de sujet, nous passons du concept à l’anecdote, guidés par un ciment invisible, mais tout-puissant, qui est le grand récit épique appelé le Mahâbharata. L’Inde, une illusion qui ne trouve sa réalité que dans un poème.

Le défi suprême, ici accompli.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259217194
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259217194
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 04/08/2023
    C'est un bonheur de retrouver le regretté Jean-Claude Carrière dans un livre qui le résume (si tant est que ce soit possible) si bien. Je picore dans ce livre joliment écrit depuis une bonne semaine avec un vrai plaisir. Il y est question de philosophie, de mythologie, de religion, de voyage, de nourriture, de théâtre (nous sommes ici assez souvent en compagnie du metteur en scène Peter Brook), le tout dans un superbe esprit d'ouverture joliment humaniste. Et de petits dessins illustrent le livre : ils sont aussi de lui. Par bonheur, comme je l'avais entendu souvent à la radio (il y déployait un enthousiasme toujours incroyablement communicatif), j'avais un peu sa voix chantante et son accent si caractéristique dans la tête en picorant par-ci par-là dans ce joli dictionnaire. Ce que j'ai le moins aimé trait aux mythes indiens auxquels je suis un peu hermétique (mais c'est l'une des passions de Carrière qui y a consacré de grands textes), mais tout ce qui concerne les impressions de voyage m'a beaucoup plu. C'est toujours si bien vu. On y parle d'une corde pend dans la nature, elle sert de briquet aux fumeurs qui passent, de chauffeurs qui roulent au péril de leur vie et de leur santé sur les routes indiennes, de rencontres avec l'autre avec un grand A. Du Karnataka à Mumbay en passant par Calcutta nous cheminons en bien agréable compagnie. La prochaine fois que j'irais en Inde je suivrai religieusement ses conseils qui m'ont l'air très précieux ! Léger bémol : je ne suis toujours pas fan de la maquette de cette collection et je ne trouve pas ces livres aussi jolis qu'ils pourraient l'être... C'est un bonheur de retrouver le regretté Jean-Claude Carrière dans un livre qui le résume (si tant est que ce soit possible) si bien. Je picore dans ce livre joliment écrit depuis une bonne semaine avec un vrai plaisir. Il y est question de philosophie, de mythologie, de religion, de voyage, de nourriture, de théâtre (nous sommes ici assez souvent en compagnie du metteur en scène Peter Brook), le tout dans un superbe esprit d'ouverture joliment humaniste. Et de petits dessins illustrent le livre : ils sont aussi de lui. Par bonheur, comme je l'avais entendu souvent à la radio (il y déployait un enthousiasme toujours incroyablement communicatif), j'avais un peu sa voix chantante et son accent si caractéristique dans la tête en picorant par-ci par-là dans ce joli dictionnaire. Ce que j'ai le moins aimé trait aux mythes indiens auxquels je suis un peu hermétique (mais c'est l'une des passions de Carrière qui y a consacré de grands textes), mais tout ce qui concerne les impressions de voyage m'a beaucoup plu. C'est toujours si bien vu. On y parle d'une corde pend dans la nature, elle sert de briquet aux fumeurs qui passent, de chauffeurs qui roulent...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kio971 08/04/2021
    Quel livre charmant ! le Dictionnaire amoureux de l'Inde de Jean-Claude Carrière est assurément un livre pour TOUS les amoureux de l'Inde : ceux qui le sont depuis très longtemps déjà ... et ceux qui ignorent encore qu'ils le sont! L'organisation sous forme de dictionnaire permet d'y piocher à tout moment, comme dans une boîte de chocolats de Noël, un article ou un autre, tout aussi délicieux. Et comme avec une boîte de chocolats de Noël on peut aussi être tenté de tout finir d'un coup ! Car, avec un guide tel que Jean-Claude Carrière, cette promenade dans l'Inde nous donne envie de toujours poursuivre la route, d'aller voir ce qui se trouve derrière la colline qui est juste devant nous ou au bout du chemin qui s'offre à nous au détour d'un virage. Avec plus d'une centaine d'entrées, Jean-Claude Carrière nous parle (car il s'agit bien d'un récit, et non d'une description sèche et factuelle comme en proposent généralement les dictionnaires) aussi bien de Gandhi que de Hanuman, de Modernisme que de Nourriture, de Cochers et d'Attelage que d'Ambassador. Le Dictionnaire amoureux de l'Inde est un livre inclassable, car au-delà de sa forme, c'est un livre d'Histoire et de civilisation indienne, un ouvrage de réflexion philosophique - et parfois même métaphysique -, un livre de contes et légendes de l'Inde, un documentaire ethnographique ... et un livre illustré (souvent avec beaucoup d'humour). Si vous êtes un amoureux de l'Inde, ne passez pas à côté de ce petit bijou ... et si vous ne l'êtes pas encore, partez à sa découverte. Comme on dit souvent dans les guides de voyage : A voir absolument.Quel livre charmant ! le Dictionnaire amoureux de l'Inde de Jean-Claude Carrière est assurément un livre pour TOUS les amoureux de l'Inde : ceux qui le sont depuis très longtemps déjà ... et ceux qui ignorent encore qu'ils le sont! L'organisation sous forme de dictionnaire permet d'y piocher à tout moment, comme dans une boîte de chocolats de Noël, un article ou un autre, tout aussi délicieux. Et comme avec une boîte de chocolats de Noël on peut aussi être tenté de tout finir d'un coup ! Car, avec un guide tel que Jean-Claude Carrière, cette promenade dans l'Inde nous donne envie de toujours poursuivre la route, d'aller voir ce qui se trouve derrière la colline qui est juste devant nous ou au bout du chemin qui s'offre à nous au détour d'un virage. Avec plus d'une centaine d'entrées, Jean-Claude Carrière nous parle (car il s'agit bien d'un récit, et non d'une description sèche et factuelle comme en proposent généralement les dictionnaires) aussi bien de Gandhi que de Hanuman, de Modernisme que de Nourriture, de Cochers et d'Attelage que d'Ambassador. Le Dictionnaire amoureux de l'Inde est un livre inclassable, car au-delà de sa forme, c'est un livre d'Histoire et de civilisation indienne, un ouvrage...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lehibook 07/04/2020
    1. » Il suffit d’avoir assisté à son somptueux Mahabharata pour comprendre à quel point Jean-Claude Carrière est un amoureux de l’Inde ( mais aussi capable d’un regard critique) . Il est un précieux et poétique guide à travers quelques aspects de cette immense culture . Les dessins qui illustrent le volume sont de lui , la variété des talents de cet homme me sidère !
  • Atasi 26/05/2013
    Un livre référence sur l'Inde, très connu comme son auteur, une pointure dans le domaine. Un dictionnaire de A comme Agra à Y comme Yudishsthira, les mots peuvent très bien représentés une ville, un cliché que l'on peut se faire de l'Inde, us et coutumes, la religion ou l'histoire. Une très belle promenade à travers les mots qui caractérisent l'Inde.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…