Le vin bourru : Le livre de Jean-Claude Carrière
"Il y a quelques années, en province, des amis m'amenèrent dans un écomusée, un de ces villages d'autrefois reconstitués qui se voient un peu partout en Europe. Dans ce faux village, à ma surprise, je retrouvais soudain tous les éléments qui avaient composé mon enfance. J'avais à peine soixante ans, mon enfance était au musée et des touristes venaient la visiter. Frappé par l'extrême rapidité du changement, que moi-même je n'avais pas ressenti mais qui semblait intéresser les autres, je me mis à rechercher des images de cette enfance, des modes de vie, des scènes, des personnages de naguère, et à les mettre par écrit. A chaque chapitre, je me rendais compte de l'incroyable bouleversement – à la fois dans les manières de vivre et dans les idées - que la Deuxième Guerre mondiale a provoqué, tout au moins pour quelqu'un de ma génération, qui a passé son enfance dans un petit village. Je réalisais pour la première fois la quantité étonnante de choses que l'on m'avait apprises et qui plus tard ne m'ont servi à rien. Car, né dans une culture, j'ai vécu dans une autre. De là mille questions, sur les ruptures, les accélérations, les oublis, les regrets parfois, les passages, les inquiétudes. Sur ce qui nous fait, ce qui nous défait. Sur ce que nous avons perdu, sur ce qui nous reste. Le vin bourru était le premier vin que l'on goûtait, au début de novembre. Il était différent d'une cave à l'autre. Il conservait un duvet, une bourre, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait encore contre les agressions du monde. C'est en souvenir de ce vin bourru, et du petit garçon qui le goûtait parfois du bout des lèvres, que ce livre est écrit."
Jean-Claude Carriere
De (auteur) : Jean-Claude Carrière
Expérience de lecture
Avis Babelio
NellyH32
• Il y a 3 mois
Dans Le vin bourru, Jean-Claude Carrière raconte son enfance dans un petit village de l'Hérault. Né en 1931, il évoque tout ce qui fait la vie d'un enfant de paysan à cette époque : l'église et l'école, la chasse, la pêche, la mort (celle des animaux et des humains), la vie familiale, etc. Il ressuscite pour nous une époque, des traditions, des façons de vivre disparues. Le tout écrit dans une langue très agréable.
Vazub
• Il y a 7 mois
J’aime ce livre ,livre de mon enfance ,moi qui suis ne Sete et à fait ses études secondaires au PIC à Béziers. C’était la vie d’avant sans téléphone portable et ordinateur. La vie de famille avec de grandes tablées au moment des fêtes et des anniversaires . Nous allions aussi voir la famille à Joncels . Novels où nous nous étions réfugié pendant la guerre ,chez nos cousins. Ce livre décrit cette époque pas facile mais où le vivre ensemble ne posait aucun problème où nous avons tous pensés qu’après cette terrible guerre la paix aller régner sur le monde . . Où tout nous paraissait possible l’avenir était devant nous a prendre
paroles
• Il y a 1 an
J’ai bien aimé cette plongée dans le passé. Jean-Claude Carrière, né en 1931 à Colombières-sur-Orb dans l’Herault, nous invite dans son enfance revisitée de ses souvenirs. On y retrouve avec plaisir les us et coutumes de la petite paysannerie, une vie quasi autarcique, simple, faite de lourds travaux quotidiens et de petits bonheurs glanés au bord de la rivière, en famille, entre amis. Une époque allant de 1931 jusqu’en 1945, date à laquelle il part pour Paris poursuivre ses études. Une époque au cours de laquelle, l’auteur en plus de ses souvenirs, n’hésite pas à évoquer la vie rurale, la transmission parents-enfants à travers les gestes, l’histoire, la géographie du lieu, l’église, l’école, le parler local, les gens et personnalités parfois singulières qui y vivent, la pêche, la chasse, les outils, le boire, le manger… bref, tout ce qui fait une vie paysanne. C’est frais, drôle ou caustique parfois, mais surtout c’est écrit avec une grande sincérité et simplicité. Une parenthèse agréable dans le monde de l’enfance, avant les grands bouleversements et les changements rapides dans la seconde moitié du XXe siècle. « Nous voudrions tous que soit préservé le monde où nous avons grandi. Il est notre assurance contre le temps, contre la vieillesse et l’effacement définitif. Il nous marque comme le fer rouge marque les bêtes d’un troupeau. » Et c’est pour le petit garçon qu’il était à l’époque qu’il a écrit ces quelques lignes, petit garçon qui goûtait du bout des lèvres le vin bourru : le premier vin tiré par les viticulteurs.
loucarigna
• Il y a 2 ans
Rares sont les livres qui ont le mérite de vous plonger dans un passé encore partagé. Avec Le Vin Bourru, l'auteur de théâtre, de synopsis, de littérature, l'essayiste sur les religions, l'alter ego de Buñuel, de Forman, démontre que son passé d'enfant bilingue occitan-français ne s'est pas effacé avec le temps. Ce livre reste pour moi un guide qui conforte dans mon identité, qui m'a encouragé à m'en ouvrir aux autres. Jean-Claude Carrière a été déterminant dans ma démarche d'auteur. Son côté partageur, disponible, pas prétentieux et élitiste pour deux sous, restera longtemps dans l'esprit de ceux qui ont tant apprécié de son vivant...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782259187107
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,50 € Grand format 312 pages