Lisez! icon: Search engine
Et je serai toujours avec toi
Date de parution : 11/02/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Et je serai toujours avec toi

Date de parution : 11/02/2016
Roman à la mécanique implacable, conte à la morale subtile, Et je serai toujours avec toi impose Armel Job comme un maître du suspense.

Automne 1995. Victime d’un incident mécanique, un homme vient demander de l’aide dans la maison la plus proche. Teresa, la jeune veuve et catholique fervente qui lui donne asile le...

Automne 1995. Victime d’un incident mécanique, un homme vient demander de l’aide dans la maison la plus proche. Teresa, la jeune veuve et catholique fervente qui lui donne asile le temps de faire réparer son véhicule, se convainc très vite que cet homme lui est, en réalité, envoyé par Dieu...

Automne 1995. Victime d’un incident mécanique, un homme vient demander de l’aide dans la maison la plus proche. Teresa, la jeune veuve et catholique fervente qui lui donne asile le temps de faire réparer son véhicule, se convainc très vite que cet homme lui est, en réalité, envoyé par Dieu en réponse à la promesse de son défunt mari. « Et je serai toujours avec toi » n’est-elle pas l’épitaphe que ce dernier a demandé que l’on grave sur sa tombe ?
Tadeusz et André, les fils de Teresa, âgés tous deux d’une vingtaine d’années, voient pour leur part d’un mauvais oeil l’irruption de cet inconnu qui vient troubler le deuil familial. Un fait divers tragique ne va pas tarder à révéler que celui qui se dit réfugié croate n’est pas tout à fait celui qu’il prétend être…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221191736
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221191736
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Framboize12 12/12/2023
    Encore un bijou façonné par Armel Job. C'est un conteur talentueux qui sait captiver. Hors les temps de lecture, le roman en cours reste vissé en tête . Une histoire pleine d'histoires. Un père meurt promettant à la mère de ses enfants qu'il sera toujours auprès d'elle.. Un inconnu arrive dans la brasserie familiale, En panne, bel homme, croate, il émeut la jeune veuve originaire de Pologne. Leur slavitude et leur culte pour la Vierge font communion, trait d'union. Les fils sont partagés par l'accueil très chaleureux que leur mère réserve à cet étranger . Térésa y voit un cadeau du Ciel et de feu son mari... Et puis un meurtre dans les environs, des questions, une enquête,les langues se délient l'étranger semble le coupable parfait. Un peu trop parfait peut être ? Un suspense tendu jusqu'à la toute fin.
  • Cornelia37 16/06/2023
    Pas déçue par ce roman d’Armel Job. D’ailleurs, je me demande s’il y en a un qui m’a déçu? Tous différents mais celui- ci m’a passionnée par la façon dont il présente ses personnages. La mère, femme croyante, catholique, fervente, croyant au miracle qu’elle espère en son attirance vers ce refugié croate, lui envoyé, croit elle par son défunt mari qui veille encore sur elle. Les deux fils , tous deux un peu «  ngnan ngnan…. » fils à maman, croyant pouvoir être les de censeurs de celle qui les a élevés , le policier pas très futé , l’avocat, brave type qui finira pas faire une bonne action ( vraiment?) E t le personnage intéressant, ce réfugié croate, bourreau des cœurs sans le chercher mais pas mécontent quand même de cette rencontre, mais finalement rattrapé par son passé . Véritable plateau de gens, tous différents mais semblables par leur côte voyeur, moralisateur, prompts à juger et à decider du sort des autres.
  • AndreLaval 22/11/2022
    Encore une fois Armel Job nous fait plaisir avec une histoire qui chapitre après chapitre distille son venin de mystère et d'intrigue, nous happe dans ses filets avec des fins de chapitre qui nous donnent envie d'enchaîner immédiatement au suivant. La tension grimpe lentement mais sûrement et comme toujours avec cet auteur, c'est très bien écrit et finement raconté. L'histoire est narrée à tour de rôle par les deux fils de la belle Teresa, très différents l'un de l'autre par leur caractère et leur personnalité. Au milieu trône Teresa, un personnage qui curieusement m'a semblé assez ambigu car on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans sa tête et le non moins mystérieux Branco qui va apparaître dans la vie de cette famille et y foutre le bordel en quelque sorte. Une fine étude psychologique pleine de rebondissements et de questionnements, une autre lecture agréable que nous procure Armel Job !
  • Papou64 09/06/2021
    Un réfugié croate est accueilli dans une famille, en 1995. Le père est mort un an plus tôt, et la mère voit dans son arrivée un signe du défunt. Elle tombe amoureuse, les deux fils se méfient (et je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, pour maintenir le suspense). Ce qui est intéressant, c'est la réflexion sur la culpabilité et le pardon, sur la religion et la crédulité. Dans la famille, les liens sont aussi intéressants : les fils s'aiment et ne se comprennent pas, et c'est la même chose dans leur relation avec leur mère. L'histoire est racontée alternativement par les deux fils, ce qui donne deux regards différents sur les évènements. C'est vraiment très bien, et très prenant.
  • majero 11/03/2021
    Un petit village ardennais, une brasserie artisanale, Térésa et ses deux fils Tadeusz et André et puis Branko qui débarque un soir comme par hasard, Croate paumé dans sa vieille Golf pourrie. Personnages merveilleusement croqués, la jeune veuve polonaise Térésa, qui se sait jolie, qui traverse l'église chaque dimanche avec le même retard en claquant ses hauts talons, les rancoeurs d'André, le bon fond de Branko qui ne veut rien cacher. Job séduit par sa prose inventive, juste, sobre.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.