La Cuisinière du Kaiser : Le livre de Armel Job

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

La recommandation d'Amélie Nothomb !
"Je suis plongée dans le dernier Armel Job, La Cuisinière du Kaiser. J'y prends un très grand plaisir."

Magda et Victor forment un jeune couple auquel tout semble réussir ; leur établissement, le Grand Hôtel des Ardennes, prospère, et ils fondent bientôt une belle famille de huit enfants.
Tout bascule lorsque la guerre éclate.
Le 22 août 1914, Guillaume, le fils préféré de Magda, est brutalement assassiné par un officier allemand. Magda s'emmure dans son deuil, Victor dans son silence.
La famille se disloque.
Pour rendre justice à son enfant, et pour tenter de soulager sa douleur, Magda se lance dans une longue quête solitaire qui va la conduire au plus près des responsables de la guerre, jusqu'au chef suprême des armées, le Kaiser Guillaume II en personne.

De (auteur) : Armel Job

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Ce récit historique entrelace destins familiaux et grands évènement du début du XXe siècle. Par le parcours de son héroïne, il sonde les relations familiales et les tumultes de cette période charnière.
Librairie Le Pavé du Canal

Avis Babelio

DELOUCoeur

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J’ai fini de lire « La cuisinière du Kaiser » d’Armel Job. Victor tombe amoureux de Magda, qui tient la buvette de la gare. Il réussit à la convaincre de l'épouser. À force d'économies et de labeur, le couple rachète la maison familiale et la transforme en hôtel-restaurant qui, au fil des ans, gagne une réputation et attire de nombreux touristes. Déjà mère de cinq enfants, Magda est sous le charme de Franz, un Allemand qui loue une chambre pour préparer sa thèse de théologie au calme. Profitant d'un voyage en Bourgogne de son mari, qui prospecte les propriétés à la recherche de vin pour l'hôtel, Magda finit par céder à la tentation et commet l'adultère. Une seule fois suffira pour qu'elle soit enceinte. Elle sera honnête et confiera à Victor, le nom du géniteur. Victor est furieux mais lui pardonne. Alors que tous ses garçons ont un prénom qui commence par A, Victor refuse que Magda fasse de même avec le fils illégitime qui s'appellera Guillaume. Il devient la prunelle de ses yeux, d'autant plus que Victor le rejette. Guillaume grandit en beauté, intelligence et maturité. Il prend sous son aile son demi-frère Albin, qui est autiste. La famille s'agrandit encore et compte maintenant huit enfants. Les filles aînées aident leur mère dans un établissement resplendissant. Soudain, c'est le drame . L'Allemagne envahit la Belgique, faisant fi de sa neutralité. En 1914, les Allemands réquisitionnent l'hôtel, situé sur leur trajet vers la France. Se croyant victimes de francs-tireurs, ils mitraillent à tout va. Guillaume est victime d'une balle dans l'aine. Le lieutenant chef d'escadron l'achève d'un tir en pleine tête comme on l'aurait fait pour un cheval sur un champ de bataille. Et, pour couronner le tout, la troupe ennemie incendie l'établissement. Magda est inconsolable et ne vit plus que dans le deuil, méditant la meilleure façon de s'en sortir. Cuisinière exceptionnelle, elle propose ses services au Kaiser Guillaume. Elle souhaite lui faire comprendre combien la guerre est atroce et qu'il en porte la lourde responsabilité. La paix revenue,elle se rendra en Allemagne afin de retrouver l'assassin de son fils. Encore une fois, l'auteur nous emmène dans un roman tellement réaliste que l'on a l'impression que c'est une histoire vraiment vécue. L'écriture est magnifique, riche, faisant honneur à la langue française. Il nous conte ici, l'horreur de la guerre 14-18 rendant les belligérants inhumains, mais il nous présente également une histoire de courage et de résilience. J'ai beaucoup aimé.

Signaler

pagivore1030

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Périmètre géographique : la Haute-Ardenne, le Vieux-Mesnil, Spa, Stavelot, Liège. Périmètre historique : 1886-1930 et principalement, « la grande Guerre » Une saga familiale inscrite dans son époque qui nous emmène dans l'ambitieux projet de Magda, personnage central du livre : le Grand Hôtel des Ardennes. Les bouleversements de la guerre et ses violences : l'hôtel est brûlé, le fils préféré assassiné, la famille se disloque… Une fratrie, un couple, une femme hors du commun qui jusqu'au bout de sa vie sera hantée par l'absurdité de la mort de son fils… Des destins nuancés qui se croisent et s'enchevêtrent, des trahisons, des conflits, des silences et beaucoup d'amour… Un récit reconstruit à partir d'une vieille photo brûlée …

Signaler

Tankafer

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

[masquer]A vouloir continuer dans la série "cuisinière de", le hasard livre une excellente saga familiale belge et allemande sur fond de guerre de 14-18. Que lire après le récit de la vie de Magda et Victor, reconstituée par l'arrière petit fils Armel Job dans ce roman très touchant sur le fantôme de Guillaume, 14 ans, exécuté par un prince prussien. J'ai passé un délicieux moment dans cette famille belgo-prussienne au grand hôtel de Manhaÿ. [/masquer]

clodermer

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Nous sommes dans l'Ardenne Belge quelques années avant la première guerre mondiale. Un jeune couple a investi ses économies dans un hôtel qui va bien vite prospérer. Victor, le mari, est Ardennais, Magda, son épouse, est née en Prusse, de l'autre côté de la frontière donc, mais elle a grandi en Belgique. Entre eux, ce n'est pas l'amour fou mais ils cohabitent avec respect l'un pour l'autre. Mais différents évènements vont bouleverser la vie de la famille qu'ils ont fondée. Et c'est là que réside tout l'attrait du récit, sur fond de réalité historique. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont très attachants. Le contexte historique est très intéressant. Armel Job est un excellent conteur qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un grand coup de cœur pour moi.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221279380
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    214 x 136 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 304 pages