Tu ne jugeras point : Le livre de Armel Job

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Lorsque l'enfant disparaît...

Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse son dernier-né dans la poussette, devant la porte. Lorsqu'elle ressort, la poussette est toujours là, mais vide. La disparition d'une enfant de treize mois est toujours une affaire douloureuse et compliquée, et le juge Conrad entend suivre ce dossier avec le maximum de rigueur. Homme intègre et pondéré, il veut éviter les débordements fréquents dans ce type de faits divers qui enfièvre les imaginations et excite les médias. Les investigations du juge commencent par l'interrogatoire de Denise Desantis. C'est une femme ordinaire, effacée. Mère de quatre enfants, épouse d'un ouvrier sans grand caractère, elle vit pauvrement mais dignement dans sa petite maison de banlieue. Une femme sans histoires. Et pourtant... Derrière sa détresse, son désespoir évident, le juge est intrigué par la rigueur et la minutie de son témoignage. Quand il s'efforce de retracer la chronologie des événements qui se sont déroulés avant la disparition de l'enfant, elle a réponse à tout, quasiment minute par minute. Toutes les informations qu'elle donne sont vérifiables. Au fil des jours, alors que tout prouve son innocence, la conviction du juge se forge : cette femme a tué son enfant. Il finira par la contraindre aux aveux et elle sera condamnée. Et pourtant...

De (auteur) : Armel Job

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Norell

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Acheté pour ma fille dont il est sur la liste de lecture pour cette année scolaire, j'ai eu envie de le lire pour pouvoir en discuter avec elle. Une très bonne suprise: un croquis du drame et de ses acteurs, une incision dans cette souffrance intime banale et universelle en miroir à la douleur terrassante qui s'abat sur une famille à la perte d'un enfant.

mimichri

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lorsque je lis un roman d'Armel Job, je suis toujours séduite par son petit côté désuet, son charme au parfum d'antan. Il me rappelle les séries de mon enfance (Maigret, Columbo), des séries exemptes de violences et de multiples rebondissements, dans lesquelles les inspecteurs menaient une enquête basée sur l'observation et la déduction, minutieuse et lente, au risque de provoquer l'ennui de certains. Les romans d'Armel Job me font cet effet et j'aime m'y plonger de temps en temps, pour me reposer de certains thrillers actuels qui reflètent un peu trop notre société anxiogène. "Tu ne jugeras point" est l'histoire d'une disparition d'enfant. Denise, une maman de 4 enfants partie faire une course dans son village, ne retrouve pas son petit dernier laissé dans sa poussette devant le magasin. Le roman s'articule autour de l'enquête menée par un juge et deux inspecteurs qui vont recueillir des témoignages, reconstituer la scène, interroger, décortiquer les informations, analyser les faits. A la façon d'un Maigret, comme je les disais plus haut. Et c'est une belle analyse des habitants de cette petite bourgade et de l'"Homme" en général qui va déboucher sur la vérité...ou presque...car la fin réserve une surprise ! Une lecture simple et agréable.

Signaler

yaki

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

L'enfant de Denise, David, a disparu alors qu'elle était entrée faire quelques emplettes avec son autre fils, Antoine. Personne n'a vraiment vu quoi que ce soit ou alors de trop loin pour apporter une réelle aide aux enquêteurs. Le juge Conrad interroge la mère et les proches. Il finit par avoir des doutes sur Denise, même si ses explications semblent toujours cohérentes. Un bon roman policier bien mené avec un personnage de femme vraiment intéressant. Petite bémol pour l'histoire personnelle du juge avec sa propre mère qui n'apporte, me semble-t-il, rien à l'intrigue. Un bon moment de lecture.

PommeBleu

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Belgique, un petit village. Une mère de famille laisse sans surveillance son landau, le temps d'aller acheter des mouchoirs. Lorsqu'elle ressort du magasin, le landau est vide : le bébé de 13 mois a disparu ! Ce qui est remarquable dans ce roman, c'est qu' on est littéralement embarqué dans l'enquête policière. L'écriture est simple mais néanmoins sa force entraine le lecteur dans cette histoire. Impossible de ne pas repenser à 'l'affaire Grégory' ! Impossible de lâcher le livre ... ! A lire avant de juger ...

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782221112328
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    217 x 138 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 288 pages