Il faut beaucoup aimer les gens : Le livre de Solène Bakowski
Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée.
Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.
Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.
De (auteur) : Solène Bakowski
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
thebensbookoflife
• Il y a 2 semaines
Eddy a 11 ans lorsqu’il découvre sur le chemin de l’école lecadavre d’un sans-abri.Les années ont passé et Eddy est devenu un adulte. Et a unlourd passé de violences derrière lui.Surveillant de parking, il n’a pas le goût des autres etaime sa solitude.Son seul plaisir est d’écouter la radio, surtout Luciole.Celle qui illumine ses nuits de travail en l’écoutant discuter avec les autresauditeurs.Car c’est son univers à Luciole, la noirceur de la nuit.Elle qui entend les malheurs de chacun à travers son casque et qui essaie d’oublierles siens en apportant réconfort aux autres.À la suite du décès de son père, Eddy va vider l’appartementfamilial et retrouve dans sa chambre ses anciennes cassettes sur lesquelles il enregistrait des morceaux de vie de sa jeunesse. C’est en écoutant l’une de ses bandes et en retrouvant un photomaton oublié qu’ilva se rappeler de la sans-abri. Et cette dernière va le hanter durant plusieurs jours pour en arriver à ce qu’Eddyveuille absolument connaître le parcours de cette femme.Pourquoi s’intéresse-t-il à cette personne ? Sur queldestin étrange va-t-il tomber à son sujet ? Et quel sera le rôle de Luciole dans ce récit de vies ? Solène Bakowski aime beaucoup les gens. Et cela se sent énormément dans ceroman d’une superbe humanité. Les trois personnages dont nous suivrons le parcours sont des êtres écorchés,blessés par le destin. Leurs vies sombres et torturées se verront pourtant des exemples de bonté, debienveillance et de petits bonheurs. Le récit parle d’amitiés, d’amours, de partage, d’échecs, de déceptions, deviolences mais la plume de Solène rédige tout cela avec poésie et tendresse. Quête de vie, d’identité, histoires de familles, IL FAUT BEAUCOUP AIMER LESGENS est un roman empli d’espérance et pourtant d’un réalisme puissant car ilaborde des sujets assez graves comme la solitude, l’exclusion, l’abandon et ladéchéance. On ressort ému et rempli d’ondes positives pourtant de cette lecture. Un petitbijou de récit sincère, vrai et d’une belle modernité que je vous conseillesans sourciller.
VirginieSim
• Il y a 3 mois
Ce livre fait découvrir la vie retracée d'une femme qui va faire rejoindre d’autres parcours, d’autres souvenirs partagés. Comme un puzzle qui s'assemble au fur et à mesure, les morceaux s'assemblent. Du décès d'une anonyme, un homme se met en quête de remettre du sens et de l’humain à ce qui n’en avait pas. Redonner de la dignité et une histoire à cette personne devenue invisible pour se réinjecter lui même un peu de vivant dans sa propre vie. Cet ouvrage rappelle à chacun de nous que le parcours de vie d’une personne ne peut se résumer à ce que l’on peut percevoir d’elle à une période donnée. La somme des tranches de vie et autres embûches de tous ordres peuvent changer le parcours de quiconque. Et quand chacun de nous évite le regard d’une personne qui vit dans la rue lorsque l’on passe à proximité, il est essentiel de se rappeler que cette absence de regard entraine une déshumanisation de chacun de nous... (petite pensée pour Camel).
berlingaux
• Il y a 4 mois
J'ai été happée par le titre, qui m'avait intriguée, puis par le résumé en 4ième de couverture. Ce livre a tenu ses promesses, j'ai eu plaisir à retrouver vite la suite de l'histoire dès que j'avais un moment. Si lit facilement, l'écriture est fluide. Au cours de ma lecture j'ai envisagé plein de fins possibles et j'avais vu venir peut-être un peu trop facilement le dénouement. J'aurais voulu une conclusion plus positive, peut être un petit chapitre "quelques années plus tard"... C'est mon premier livre de l'auteure et cela m'a donné envie de découvrir les autres.
La_biblio_de_lo
• Il y a 5 mois
Il faut beaucoup aimer les gens pour entrapercevoir ce qu’ils sont vraiment et surtout ce qu’ils s’évertuent à cacher aux autres. J’ai aimé cette intrusion dans l’intime, ce sentiment d’urgence à savoir, à rendre à l’autre ce qu’il a été, cette sensibilité à s’évertuer à voir au delà des apparences. Un roman émouvant sur la vie avec des existences qui se télescopent, qui se croisent et qui s’ignorent, des liens invisibles et de l’amour. Une histoire qui nous touche grâce à la justesse de ses personnages qui sont doux, réalistes et attachants. Effectivement, il faut beaucoup aimer les gens pour savoir les décrire si parfaitement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782259312097
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique