La plus jolie fin du monde : Le livre de Solène Bakowski

Grand format

Editions Récamier

0 personnes ont réagi

Méfiez-vous des vieilles histoires.
Certaines ricochent jusqu'à nous.

Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d'être vistime d'un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne.
À l'hopital, Yan se trompe d'époque, de lieu, voit des choses qui n'existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d'attente. De quoi parle-t-elle ? D'où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère.
Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n'est-on jamais aussi clairvoyant qu'à l'heure de s'envoler...

En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.

Solène Bakowski vit à Paris. Elle est notamment l'auteure de Rue du Rendez-vous (2021), Il faut beaucoup aimer les gens (2022), finaliste du prix Maison de la presse, et de Ce que je n'ai pas su (Harper Collins poche, 2025). Sensibles, profonds et lumineux, ses romans sont une invitation au rapprochement entre les êtres.

De (auteur) : Solène Bakowski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Gaelle est en colère contre la vie. Elle retourne en Bretagne au chevet de sa grand-mère. Le passé va ressurgir, les souvenirs remontent à la surface. |Laetitia
Cultura Rivesaltes
Un récit touchant ! |Elsa
Librairie Les 3 Souhaits
La plus jolie fin du monde de Solène Bakowski, c'est accepter qu'une personne chère à notre coeur s'en aille, c'est prendre des risques en changeant de vie, découvrir des secrets enfouis. |Laura
Libraire Decitre
Un roman puzzle qui oscille entre présent et passé.
Page des libraires

Avis Babelio

lesmilleetunepageslm

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Le commentaire de Lynda : #9829;Coup de cœur #9829; L'auteure nous offre un roman bouleversant, qui se situe entre l'espoir et la fragilité humaine. Nous allons suivre Gaëlle, qui se cherche et qui est en pleine réconciliation avec elle-même, qui est confrontée aux épreuves et aux blessures de son passé. Quand elle apprend que sa grand-mère a été victime d'un AVC, elle quitte pour la Bretagne. La grand-mère est incohérente, et elle raconte des choses qui ne semblent pas avoir de sens, et pourtant, qu'est-ce qui est vrai et pas vrai. Gaëlle va se lancer dans une quête pour savoir, pour connaître. Chaque page est extrêmement émouvante, les thèmes de l'auteure sont la douleur, la solitude, et la renaissance, le tout écrit d'une plume poétique qui adoucit, et qui vient nous chercher très solidement. Ce roman se lit pratiquement d'une traite, les émotions sont souvent à fleur de peau, et les personnages nous accrochent très solidement. Ces mêmes personnages, sont attachants et la vulnérabilité est frappante, de ce fait, on ne pourra pas les oublier, ils vont rester ancrer dans notre cœur. C'est un roman triste parfois, mais remplit d'espoir. Une plume délicate et très sensible, et on peut le ressentir. Une histoire qu'on va lire avec un cœur qui se serre, mais la boucle final est un grand sentiment de paix. Une fin de vie pour l'une, le début d'une belle vie pour l'autre et surtout un sens à sa vie! Je vous recommande cette lecture et j'espère pour vous que vous ressentirez ce coup de cœur, que moi, j'ai eu.

Signaler

bebertgaillard

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

J’achève « La plus jolie fin du monde » avec une pointe de regret. Même si ce n’est sans doute pas le plus joli roman du monde, celui-ci occupera tout de même une place de choix dans ma bibliothèque. Ce fut un trop court voyage spatio-temporel, entre rêverie et réalité, avec Gaëlle, Yan et Jane, des destins différents mais toutes les trois d’une générosité admirable. Solène Bakowski que je lis pour la première fois, est une inattendue et belle rencontre littéraire. Quel talent pour donner vie à ces héroïnes si généreuses et aux caractères bien affirmés ! Ces dames incroyables guidées par leur cœur, ont piqué ma curiosité comme l’intrigue de l’histoire. Je me suis d’ailleurs très vite attaché à Gaëlle, Yan et Jane en me surprenant même à espérer, à m’impatienter, à me réjouir ou à m’attrister à d’autres moments. Dans ce roman « désirassé », il est aussi question d’un curieux pouvoir, le pouvoir de « rembobinage ». Un mystérieux chercheur de secret apporte également un petit côté barré dans cette terre du bout du monde. Cette histoire, je vais aussi la garder au fond de mon cœur pour les thèmes de la différence et de la discrimination. Ce petit bijou m’a transporté et emporté. Il est à l’image d’une chanson qu’on retient pour longtemps ou d’un film qu’on n’oublie pas.

Signaler

MgxA

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Comme le titre nous l'annonce, ce roman est l'histoire d'une fin, la fin d'une vie, ce moment où tous les fantômes de notre vie reviennent nous faire un signe et où les secrets sont révélés, sortent de l'ombre. Dans ce roman, c'est Yan, qui va entre moments de lucidité et brouillard contenant ouvrir les portes de son passé à sa petite fille Gaëlle, lui parler de Jane, femme qui a eu tant de place dans son cœur mais qui reste une inconnue pour Gaëlle. Solène Bakowski nous emmène d'une temporalité à l'autre, entre passé lointain, plus proche et présent créant chez moi un flou qui m'a un peu perdue mais tout comme Yan semble l'être entre ses songes et la réalité. Encore une fois, Solène Bakowski explore les sentiments humains, les liens entre eux qui les poussent à s'assumer, à aller au bout de leurs rêves, de leurs combats pour être pleinement soi, pleinement heureux. Grâce à ses confidences, Yan va instiller dans l'esprit de sa petite fille un nouveau souffle, de nouveaux horizons pour enfin vivre sa vie pleinemen et s'ouvrir au bonheur. J'ai beaucoup aimé l'histoire entre Yan et Jane, cette belle amitié qui les a porté, a été si importante l'une pour l'autre jusqu'à la disparition de la petillante et sulfureuse anglaise. Une plongée dans le passé qui va apporter du réconfort tant à la grand-mère qu'a sa petite fille. Un roman sur de doux moments de complicité avant le dernier voyage.

Signaler

ElodieButterfly

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#x1f327 Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d’avoir un AVC, elle court à son chevet en Bretagne. À l’hôpital, elle découvre une grand-mère affaiblie et confuse, qui semble se perdre dans les lieux et les époques, et surtout qui voit des choses qui n’existent pas. Peu à peu, elle va finir par lui révéler des aspects cachés de sa vie, son passé, notamment au sujet d’un signe qu’elle attendait depuis 55 ans, 6 mois et 16 jours. Gaëlle s’engage alors dans une quête pour percer les mystères et offrir à sa grand-mère des moments précieux pour la fin de sa vie. #x2602 Ce roman parle de liens, de ceux qui unissent une grand-mère et sa petite fille. De liens forts et inébranlables. Il explore aussi les relations familiales dans leur ensemble et complexité, les secrets, les souvenirs. La palette d’une vie. #x1f327 Je retrouve avec plaisir l’écriture de Solène Bakowski. Sa profonde humanité qui m’a fait aimé son univers, sa poésie et sa sensibilité. Ce roman est plein de tendresse, il sert le cœur, et fait briller les yeux. Ce qui m’a touché c’est ce lien presque magique entre Yan et Gaëlle, un lien qui a fortement raisonné en moi. #x2602 Au delà de parler de la fin de vie, ce roman parle surtout de la vie et de tous les sentiments qu’elle peut faire raisonner en nous, peu importe les barrières. Il est la transmission de notre vécu, de nos secrets. #x1fa75 Un roman plein d’humanité.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782385771638
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Solène Bakowski

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 320 pages