La plus jolie fin du monde : Le livre de Solène Bakowski

Grand format

Editions Récamier

0 personnes ont réagi

Méfiez-vous des vieilles histoires.
Certaines ricochent jusqu'à nous.

Quand Gaëlle apprend que sa grand-mère, Yan, vient d'être vistime d'un AVC, elle court la rejoindre sur son île en Bretagne.
À l'hopital, Yan se trompe d'époque, de lieu, voit des choses qui n'existent pas. Dans ses propos décousus auxquels personne ne prête attention, un détail interpelle Gaëlle : un signe, que la vieille femme affirme avoir reçu après 55 ans, 6 mois et 17 jours d'attente. De quoi parle-t-elle ? D'où vient ce décompte si précis ? Gaëlle tente de résoudre le mystère.
Yan semble suspendue entre deux mondes, mais qui sait ? Peut-être n'est-on jamais aussi clairvoyant qu'à l'heure de s'envoler...

En embellissant les derniers instants de celle qui lui a tout donné, une jeune femme va enfin trouver un sens à sa vie.

Solène Bakowski vit à Paris. Elle est notamment l'auteure de Rue du Rendez-vous (2021), Il faut beaucoup aimer les gens (2022), finaliste du prix Maison de la presse, et de Ce que je n'ai pas su (Harper Collins poche, 2025). Sensibles, profonds et lumineux, ses romans sont une invitation au rapprochement entre les êtres.

De (auteur) : Solène Bakowski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Gaelle est en colère contre la vie. Elle retourne en Bretagne au chevet de sa grand-mère. Le passé va ressurgir, les souvenirs remontent à la surface. |Laetitia
Cultura Rivesaltes
Un récit touchant ! |Elsa
Librairie Les 3 Souhaits
La plus jolie fin du monde de Solène Bakowski, c'est accepter qu'une personne chère à notre coeur s'en aille, c'est prendre des risques en changeant de vie, découvrir des secrets enfouis. |Laura
Libraire Decitre

Avis Babelio

envielivresque

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un roman qui m’a attiré, notamment par son titre, que je trouve très joli. #129321; Doux et qui promet une histoire pleine d’émotions. Mais j’avoue que je n’ai malheureusement pas su être totalement captivée par l’histoire. Par contre, une chose qui m’a beaucoup touchée et que j’ai adoré, c’est la relation entre Gaëlle et sa grand-mère Yan. Une belle relation intergénérationnelle attendrissante. Alors bien sûr, avec le titre, on devine la fin de l’histoire. Et difficile de rester insensible à cette fin. De mon côté, le rythme a été un peu trop lent à mon goût, même si on peut le comprendre au vu du sujet.

pagesetchapitres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je suis partie en Bretagne avec Gaëlle pour rejoindre sa grand-mère Yan qui a été hospitalisée à la suite d’une chute dans sa maison. Un AVC en est la cause. Depuis, ses propos sont confus. Elle dit avoir reçu un signe après plus de 55 ans. Gaëlle va essayer d’en savoir plus sur ce signe en menant son enquête. Je découvre une plume douce et bienveillante. Les chapitres sont courts ce qui permet une bonne fluidité de l’histoire. L’auteure a mis en évidence la belle relation qui unit Yan et Gaëlle. Je les ai trouvé touchantes. J’ai aimé le personnage de Gaëlle. Elle est empathique et a beaucoup de tendresse pour sa grand-mère. J’ai été happé par la dernière partie du roman, une larme a glissé sur ma joue. Derrière cette belle couverture bretonne, l’auteure aborde des thèmes forts tels que la maladie, le deuil, la famille, l’amour. Tenté(e)s ? L’avez-vous lu ?

Signaler

lire_pour_le_plaisr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

#10024;. « Peut-être qu’on ne vieillit jamais dans le fond et que le temps ne ride que la peau » #10024;. Récemment hospitalisée, Yann, la grand-mère, est très faible. Gaëlle, la petite-fille, décide de retourner dans sa maison «du bout du monde » pour prendre soin de son aïeule. #10024;. C’est incroyable comme la petite-fille lit en sa grand-mère comme dans un livre ouvert. Tout au long des pages, les deux femmes se reconstruisent la vie d’Yann. #10024;. La grand-mère perd la bataille de son AVC et décède. Ce décès, bien que malheureux, est le début d’une nouvelle vie pour Gaëlle comme un renouveau, une nouvelle page de son histoire. #10024;. J’ai passé un chouette moment de lecture. La plume de l’autrice est fluide et superbe.

Signaler

Alinette74

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

ALERTE GROS COUP DE CŒUR!!! Ce roman est une pépite et m’a tellement ému! J’ai fini en larmes à la fin et ce n’est pas souvent que je suis autant touchée par un roman. Solene est une autrice que j’affectionne énormément ses romans sont tellement profonds, pleins d’émotions toujours écrits avec autant de douceur que de bienveillance. Les personnages sont toujours décrits comme ci ils allaient devenirs nos amis et compagnons de voyage. Ici j’ai trouvé Gaëlle la petite-fille de Yan pleine d’humanité, elle m’a profondément touchée pour moi une femme inspirante qui va tout faire pour connaître le secret et histoire de sa grand-mère. Cette relation avec sa mamie m’a d’autant plus émue qu’elle m’a rappelée ma grand-mère à moi et de l’importance de profiter à fond de nos proches quand ils sont près de nous. C’est un roman avec une plume magnifique une histoire qui vous transportera pour longtemps avec une belle réflexion profonde qui vous laissera un souvenir mémorable!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782385771638
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Solène Bakowski

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 320 pages