Lisez! icon: Search engine
Ils attendaient l'aurore
Date de parution : 07/04/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Ils attendaient l'aurore

Date de parution : 07/04/2011

Paris, 1940. Jean, Albert et René sont jeunes et bercés d'illusions…


Mais ils ne savent pas encore à quel point leurs choix vont sceller leur destin.
Le grand roman de Claude Michelet sur la Résistance.

En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albert et René partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir qui s’annonce...

En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albert et René partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir qui s’annonce très sombre.


Le 11 Novembre, sans trop réfléchir, Jean participe à une manifestation anti-allemande organisée autour de l’Arc de Triomphe. Pris...

En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albert et René partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir qui s’annonce très sombre.


Le 11 Novembre, sans trop réfléchir, Jean participe à une manifestation anti-allemande organisée autour de l’Arc de Triomphe. Pris à parti pas la police, il blesse un gendarme en voulant s’enfuir, lui laissant entre les mains son veston et ses papiers. Désormais, c'est un fugitif qui n'a d'autre choix que de se tourner vers une jeune journaliste américaine rencontrée peu avant, qui le conduit dans une maison de couture dirigée par une femme étonnante : Claire Diamond. Bien qu’elle habille les compagnes de tous les Allemands influents de Paris, Jean va vite comprendre que Claire joue un rôle dans la Résistance qui est en train de naître. C’est elle qui va lui permettre de rejoindre ces réseaux vers lesquels il se sent si naturellement attiré.


Albert, lui, a choisi la Collaboration. Il n’hésite pas une seconde à infiltrer les cercles étudiants et dénonce tous les rebelles à la propagande nazie. Sous pseudonyme, il collabore activement aux journaux les plus virulents, tels Je suis partout ou La Gerbe.


Quant à René, trop préoccupé de son plaisir personnel, des femmes et de la belle vie, il ne choisit aucun des deux camps. Il se retrouvera pourtant enrôlé de force dans le STO et souffrira de mille morts au fin fond de l’Allemagne.  


À travers trois destins, Claude Michelet retrace avec la rigueur de l’historien et le souffle du romancier toutes les facettes de cette époque dramatique où une infime poignée d’hommes et de femmes ont su redonner à la France sa grandeur et son honneur. C’est aussi, en filigrane, l’hommage de Claude Michelet à son père, le grand patriote et résistant que fut Edmond Michelet. 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126356
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221126356
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JPLaporte 31/07/2022
    Livre très prenant. On suit l’évolution de trois jeunes au début de la guerre. Comme, pour la série « un village français », on ne peut s’empêcher de penser: et moi, qu’est-ce que j’aurai fait? Pour une raison toute personnelle, ce livre m’a également fait penser à mon papa qui a connu cette époque puisque né en 1922. Il aurait pu être Jean, puisque réfractaire au STO, il avait rejoint une ferme. Un livre qui, à la fin, donne la chair de poule.
  • yann72000 22/02/2022
    c'est un peu le tome 5 de la série "des grives aux loups" ou un spinoff comme on dirait chez Star Wars car on suit là (un peu) Berthe qui avait quitté la ferme des Vialhe et l'autoritarisme débile de son père. A l'instar de son frère et de sa soeurs aînés, elle était partie dès que possible, mais c'est à Paris qu'elle s'était épanouie. En fait l'histoire ici suit plus un résistant de l'intérieur de Paris que Berthe son mentor. C’est intéressant car les romans sur ce sujet se sont surtout attardés sur ceux de l'extérieur. C'est d'autant plus édifiant que Michelet a voulu présenter aussi un personnage qui représente l'immense majorité de la France occupée : celui qui s'en fout, et également le collabo. Donc une histoire surtout centrée sur le résistant et parallèlement sur ses 2 copains (ils étaient copains avant la guerre).
  • bfauriaux 06/08/2021
    Un livre superbe sur la saconde guerre mondiale et ses horreurs,particulièrement la periode de la collaboration/résistance en France et des drames qu'elle a occasionné en fracturant des amis et des familles.Le style est pur et sans fioritures et l'auteur n'en rajoute jamais plus qu'il n'en faut,les événements se suffisant a eux memes.Un tres beau livre a devorer.
  • blancafort 29/10/2019
    Une autre vue de la France sous l'occupation
  • jullius 25/06/2019
    Sans prétention et juste, dans l'écriture comme dans le fond : un très bon roman sur cette période qui ne mérite pas d'être trop scénarisée.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.