La terre qui demeure : Le livre de Claude Michelet

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Le premier grand roman de Claude Michelet, chantre de la terre et des hommes qui la portent.

Jean Bordare est de cette race, sèche, noueuse, nerveuse, cette race qui est attachée à la terre depuis des siècles et qui se transmet, de génération en génération, le goût du travail, et l'amour presque charnel pour les quelques hectares qu'elle cultive...
Mais on entend déjà, non loin de la vallée des Aulnes, le ronflement des bulldozers. Certains, dit-on, viendraient chercher de l'uranium, d'autres, investir bientôt dans de futures habitations... En ces années 1960, au nom du progrès, le paysage rural va définitivement changer.
Dans la vallée, Bordare est le seul paysan à ne pas vouloir vendre ses terres, même à prix d'or.
Il est seul contre tous pour que sa terre demeure...

De (auteur) : Claude Michelet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Le tout premier roman enfin réédité de l'agriculteur-écrivain Michelet frappe par son caractère visionnaire et sa maîtrise."
Centre Presse

Avis Babelio

cedland

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai découvert l'auteur par ce premier roman (qui est, également SON premier livre). Trouvé dans une boîte à livre, la couverture avec son agriculteur d'un autre temps derrière sa charrue et son bœuf, m'a donné envie de découvrir ce monde des agriculteurs qu'étaient nos anciens. Une histoire un peu datée (normal vu la date de parution) qui se déroule au milieu du siècle passé et c'est peut être là son principal défaut, au final. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal car leur lutte est datée, pour ne pas dire d'un autre temps.. Les tous petits producteurs qui refusent la mécanisation et qui, en plus, perdent leur terre au profit d'intérêts financiers. Cette lutte perdu depuis longtemps occupe 95% du livre, et ne s'attarde pas assez sur le métier lui-même. Dommage et un peu frustrant.. Toutefois, c'est un livre rapide à lire et à l'écrire simple, accessible et pas désagréable. Comparable à un bon téléfilm : On est content de ne pas avoir payé une place de cinéma, mais on n'en n'est pas au point d'avoir l'impression d'avoir perdu son temps... Pour résumer si je trouve un autre roman du même auteur dans une boîte à livre je serais curieux de voir ce que ça donne.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258152618
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    228 x 140 mm

L'auteur

Claude Michelet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 256 pages