Lisez! icon: Search engine
Je suis à l'Est !
Savant et autiste, un témoignage unique
Caroline Glorion (avec la collaboration de), Jean-Claude Ameisen (préface de)
Date de parution : 15/11/2012
Éditeurs :
Plon

Je suis à l'Est !

Savant et autiste, un témoignage unique

Caroline Glorion (avec la collaboration de), Jean-Claude Ameisen (préface de)
Date de parution : 15/11/2012

Le premier récit d’un autiste français qui accepte de nous ouvrir les portes de son monde intérieur. Un témoignage intense, émouvant et brillant.

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine...

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui...

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres…
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique aberrant : faute de diagnostic posé, il a évité de peu l’internement !

L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259220392
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259220392
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aurelita 19/06/2023
    Discours de la méthode : de la gaffe à la baffe puis la contre-baffe, les bibliothèques tueuses et autres périls du contenant, l'anomalie de la normalité ou pourquoi (ne pas) être normal, la vie associative, stade ultime de l'autisme... Autant de titres (de chapitres ou parties) délicieusement décalés qui permettent de faire un pas de côté et de voir les choses avec un regard vierge de tout conditionnement. Pour moi, ce livre est une ode à la liberté et à l'autorisation d'être soi, dans toutes nos particularités.
  • Saturne76 16/01/2023
    Fragile et fort à la fois, on peut même dire très fragile et très fort ! Josef Schovanec raconte avec simplicité et beaucoup d’humour son parcours personnel, ses difficultés relationnelles, ses difficultés d’intégration dans les groupes, les diagnostics et traitements souvent néfastes des professionnels et médecins consultés. C’est assez effrayant et n’incite pas à faire confiance aux personnes qui s’autoproclament experts. Enfin diagnostiqué autiste, il comprend que certaines situations le mettront toujours en difficulté mais qu’avec des stratégies d’adaptation, il pourra très bien faire son chemin et grâce à ses qualités personnelles et à ses dons, réussir à sa manière. Il faut dire qu’il dispose d’une intelligence et d’une mémoire époustouflantes. Sa curiosité est générale, scientifique, littéraire, linguistique (entre autres) avec en plus une grande capacité de concentration. Pour nous, c’est une leçon d’ouverture d’esprit et d’acceptation de la différence de chaque être, source de richesse collective. Et au passage une leçon d’humilité très humoristique.
  • Cath_perrin 10/01/2022
    Un témoignage touchant, plein d’humour et d’autodérision, sur le parcours de l’auteur. Alors qu’il avait des difficultés à apprendre à parler, à communiquer avec les autres, il se passionnait pour l’astronomie et tenait des discours que les adultes peinaient à comprendre (et pas à cause de ses difficultés d’élocution). D’abord diagnostiqué schizophrène, il a fallu du temps pour qu’un médecin émette le diagnostic : autisme. Ou plutôt, comme le dit Joseph Schovanec, personne avec autisme. Parce qu’il n’est pas que ça, il est aussi brillant et plein d’humour. Je suis à l’Est est un témoignage important sur ce que vivent les personnes avec autisme, de l’intérieur.
  • DONZEL 02/10/2021
    Rester enferrer en soi, et demeurer perméable et réceptif au monde extérieur auquel ses propres verrous intérieurs persistent à vous le refuser Un témoignage d'un courage exemplaire, un signe de vie extraordinaire qui veut transparaître et se livre toute crue au jugement étonné et souvent rigide des " gens normaux" se glorifiant de l'être et de JUGER sans plus chercher à comprendre . On avoisine là les limites de prises de conscience que ce concentré de vie vous évoque tant l'on est amené à dépasser cette peur devant " l'anormalité" en face Pour accompagner cette part formidablement émouvante et prenante de cette AUTRE SENSIBILITÉ et PERCEPTION de la vie Une vie difficile à appréhender Un témoignage pour aider et s'aider dans une recherche nouvelle de se dépasser
  • nanouche 24/08/2021
    Josef Schovanec est une personne avec autisme. Après un récit de son enfance et de sa jeunesse, il présente ce que cela peut signifier qu'être autiste. Il y a un regard critique sur l'encadrement médical (on comprend que Josef Schovanec a eu bien de la chance de réchapper à six ans de soins psychiatriques) ou les associations de défense des handicapés. Surtout, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les intéressantes considérations sur l'identité et le handicap. La personne ne se résume pas à son handicap. Chacun est unique et le handicap n'est qu'un élément de l'identité, plus ou moins pertinent selon les circonstances : "Lorsque je suis seul dans ma chambre, je ne me sens pas autiste (...) Si je séjourne dans un monastère bouddhiste, où les codes sociaux sont particulièrement rigides et n'exigent pas de longs bavardages, alors, à l'issue d'une phase d'apprentissage, peut-être serai-je plus à l'aise que d'autres et mon handicap de départ deviendra-t-il avantage." Un ouvrage facile à lire et fort intéressant.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…